Géopolitique de l Ouzbékistan
153 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Géopolitique de l'Ouzbékistan , livre ebook

153 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Au sein de l'Asie centrale, l'Ouzbékistan, doublement enclavé, présente des caractéristiques géopolitiques originales. Sa population est jeune et dynamique, majoritairement rurale. Les Ouzbeks font montre d'une grande prudence économique et politique. Elle leur a permis de maintenir une croissance pérenne, de moderniser l'économie et d'évoluer graduellement. C'est un pays riche en matières premières, son agriculture, son industrie, son secteur tertiaire et sa scolarisation sont de qualité...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2011
Nombre de lectures 101
EAN13 9782336282022
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À paraître dans la même collection
Géopolitique de l’Albanie Géopolitique de la Bulgarie Géopolitique du Cameroun Géopolitique du Liban Géopolitique du Mali Géopolitique du Niger Géopolitique du Sénégal Géopolitique des grandes Aires culturelles Géopolitique des Religions
Déjà parus
Géopolitique du Burkina Faso Géopolitique de la Côte d’Ivoire Géopolitique de l’Ouzbékistan
Géopolitique de l'Ouzbékistan

Jacques Barrat
Coline Ferro
Charlotte Wang
Remerciements
Nous voudrions d’abord dire un immense merci à S.E. Madame Lola Karimova-Tillyaeva, Délégué Permanent de la République d’Ouzbékistan auprès de l’UNESCO, pour l’aide qu’elle n’a cessé de nous prodiguer tout au long de la rédaction de cet ouvrage. Sans son précieux concours, ce travail de présentation des réalités géopolitiques de l’Ouzbékistan n’aurait pu voir le jour.

Nous voudrions également exprimer toute notre gratitude à S.E.M. Bakhromjon Aloev, Ambassadeur de la République d’Ouzbékistan en France qui n’a ménagé ni son temps ni sa peine pour que nous puissions disposer d’une documentation abondante et fiable. Plus encore, il nous a fait l’honneur de se livrer à une relecture très pointilleuse de notre manuscrit et a pu de ce fait nous donner de très judicieux conseils.

Enfin, notre reconnaissance va aussi à tous ceux qui tant à Tachkent qu’à Paris ont fait en sorte de nous fournir avec grande compétence les éléments chiffrés actualisés dont nous avions besoin.
© SPM, 2010
9782901952770
Éditions SPM 34, rue Jacques-Louvel-Tessier – 75010 Paris Tél. : 01 44 52 54 80 – Fax : 01 44 52 54 82 Courriel : Lettrage@free.fr
« Il y a neuf règles à suivre pour bien gouverner un État, à savoir :
Cultiver sa personne, Honorer les gens de talent, Aimer ses proches, Respecter ses ministres, Entourer l’ensemble des fonctionnaires de prévenance, Prendre son peuple en affection, Encourager l’enthousiasme de différents milieux d’artisans, Traiter avec indulgence les gens venus d’un pays lointain, Gagner le cœur des princes et des principautés. »
Confucius (551-479 av. J.-C.)
Les auteurs
Jacques Barrat a mené de front une double carrière d’universitaire et de diplomate. Géographe tropicaliste de formation, il est docteur en géographie et docteur d’État ès Lettres. Professeur des Universités, il a enseigné la géopolitique à l’Université de Panthéon-Assas Paris II, à l’Institut français de Presse, au Collège Interarmées de Défense (ex-Ecole supérieure de Guerre), au Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques, et dans plusieurs organismes spécialisés dans la géostratégie. Il a été également détaché au Quai d’Orsay comme Secrétaire général de l’Office franco-québécois, puis comme chef de la Mission de Coopération et d’Action culturelle en Roumanie où il était également Directeur de l’Institut français de Bucarest. Membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, il a été le conseiller de l’ancien ministre des Affaires étrangères Michel Jobert de 1972 à 1981, puis de l’ancien Premier ministre Pierre Messmer de 1986 à 2007. Il est l’auteur de nombreux ouvrages. Kabul, capitale de l’Afghanistan (UNESCO, 1970), Géographie des grandes puissances (Nathan, 1981), L’Economie des pays africains (Centre International de Formation Bancaire, 1983), Géographie économique des médias (Litec, 1991), Médias et développement (Litec, 1992), Diversité des tiers-mondes (Litec, 1992), Géopolitique de la Francophonie (PUF, 1997), Pour mieux comprendre la télévision (Editions Médiamétrie, 1999), Géopolitique de la Roumanie : regards croisés (Alvik, 2003), Géopolitique de la Francophonie : un nouveau souffle (La documentation française, 2005), La Vènerie française, un patrimoine d’avenir (Les Introuvables, 2007), Géopolitique du Burkina Faso (SEM, 2008), Géopolitique de la Côte Ivoire (SEM, 2010).

Coline Ferro est née en France en 1984. Après des études d’histoire et d’information-communication à l’Université de Rennes II et à Nantes, elle a continué sa formation avec un Master en sciences de l’information et de la communication à l’Institut français de Presse (IFP) de l’Université de Panthéon-Assas Paris II. Sortie major de sa promotion en 2007, elle est allocataire de recherche pour un doctorat dans la même discipline et termine actuellement sa thèse à l’IFP. Ses recherches portent plus précisément sur la thématique du renseignement et sur la géopolitique de la région centrasiatique. Elle est également monitrice depuis 2007 au sein du département Journalisme du CELSA (Université Paris IV Sorbonne).

Charlotte Wang est née en Mandchourie en 1977. Après avoir terminé une licence de langue française dans la prestigieuse Université des langues étrangères de Shanghai, elle a été admise à l’Institut français de Presse de l’Université de Panthéon-Assas Paris II. Elle y a obtenu un Master en Médias et Mondialisation avant d’achever en 2009 son doctorat en sciences de l’information et de la communication avec la plus haute mention. Elle a également reçu une formation pratique à France24 puis à TV5 Monde. Spécialiste des réalités géopolitiques de l’Asie centrale et orientale, elle a plus particulièrement consacré ses recherches dans le domaine du secteur publicitaire et de la contrefaçon sur les marchés asiatiques. Elle est également titulaire d’un MBA anglophone en produits de luxe d’une Grande Ecole de commerce française, l’IPAG.
Sommaire
Page de titre Remerciements Page de Copyright Les auteurs Avant-propos Préface Introduction I. Un pays carrefour mais doublement enclavé II. Deux millénaires de conquêtes et de rayonnement économique et culturel III. De l’Ouzbékistan russe à l’Ouzbékistan indépendant IV. Une population relativement homogène,  jeune, encore rurale V. Une économie émergente qui a plutôt bien résisté  à la crise mondiale de 2008 VI. L’agriculture reste la richesse première de l’Ouzbékistan,  l’industrie se développe rapidement tout comme le secteur des services VII. Une société en voie de démocratisation rapide VIII. Vers un nouveau grand jeu ? Conclusion L’Ouzbékistan en chiffres (2009) Quelques repères chronologiques Symboles nationaux de l’Ouzbékistan Les logos des partis politiques Bibliographie sommaire
Avant-propos
En tant que représentante d’un pays doté d’un riche héritage historique et culturel, situé au carrefour de la grande Route de la Soie, et qui se développe aujourd’hui de manière dynamique, je voudrais tout à la fois faire connaître à la communauté européenne la modernisation et le rôle actuel de l’Ouzbékistan dans le système des relations internationales. Je voudrais aussi montrer l’importance des défis auxquels nous sommes confrontés tout comme celle des efforts que nous menons depuis notre indépendance pour fortifier la liberté, intensifier le processus de démocratisation du système politique, judiciaire et économique et consolider une société civile forte. Tout en désirant maintenir les valeurs culturelles et les traditions de notre pays, nous voulons aussi qu’il soit solidement ancré dans ce XXI e siècle marqué par la mondialisation.

Il nous incombe donc de montrer que l’Ouzbékistan possède une histoire unique et un riche héritage spirituel, en développant chez nous un tourisme de qualité.
Nos réussites économiques sont incontestables ! À nous de les mieux faire connaître dans les milieux d’affaires internationaux.
Notre société accomplit des progrès de jour en jour ! À nous de le faire savoir, ne serait-ce qu’en le disant.

Pour toutes ces raisons, j’ai demandé au Professeur Jacques Barrat, spécialiste de géopolitique et qui connaît bien notre pays, de rédiger un ouvrage destiné aux francophones et qui présenterait la nation ouzbèke sous ses différents aspects. Je lui ai également précisé, qu’outre une présentation générale des réalités ouzbèkes, une analyse de l’environnement géopolitique complexe dans lequel se meut aujourd’hui l’Ouzbékistan me paraissait utile.

Je

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents