//img.uscri.be/pth/b0bc67afd837987a665863504bb73afef48d4f3e
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 18,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Géopolitique de la mer de Chine méridionale

De
206 pages
Les tensions en mer de Chine méridionale sont bien ancrées dans l’actualité internationale, cristallisées autour des luttes que se livrent six pays asiatiques (dont quatre pays d’Asie du Sud-Est) pour le contrôle d’espaces maritimes et insulaires. La rivalité entre les pays d’Asie du Sud-Est et la Chine ne peut être appréhendée qu’à la lumière des incidents récents. Plus qu’une simple dispute territoriale, elle expose des situations maritimes et frontalières multiples, enchevêtrées et incompatibles. Si la position chinoise est bien connue (sans être pour autant légitime), les raisons qui permettent aux pays d’Asie du Sud-Est de reven­diquer des territoires en mer de Chine méridionale le sont un peu moins.
Qu’en dit le droit international ? Quels sont les enjeux politiques, économiques et géopolitiques de ces conflits ? Nous dirigeons-nous vers une impasse militaire ou vers une solution politique ? Quels sont les arguments et les demandes des pays d’Asie du Sud-Est ? Quels sont les desseins de la Chine, et quelles sont les répercussions de ceux-ci sur les politiques de voisinage en Asie du Sud-Est ?
Faisant appel à des expertises croisées, le présent ouvrage répond à ces questions et cherche à montrer dans quelle mesure les conflits actuels s’arti­culent autour de paradigmes aux contours encore mal définis. Il est appelé à devenir une référence incontournable dans le domaine.
Voir plus Voir moins
image

image

Collection dirigée par
FRÉDÉRIC LASSERRE

Existe-t-il un modèle de développement asiatique? Quel est l’héritage des fractures opérées lors de l’irruption des puissances occidentales au XIXe siècle? La notion de développement durable existe-t-elle en Asie?

La collection Asies contemporaines tente de répondre à ces questions en rassemblant des ouvrages destinés à approfondir nos connaissances sur les processus de transformation des sociétés et des États du continent asiatique.

Les auteurs s’intéressent aux diverses formes de développement – économique, social, culturel, politique – et aux modes de gouvernance – gouvernements national et régionaux, politiques pratiquées, choix sociétaux, représentations de la place de l’Asie contemporaine dans une dynamique de mondialisation économique axée sur le modèle occidental et un monde unipolaire dominé par les États-Unis.

Géopolitique
de lamer de Chine
méridionale

image

Presses de l’Université du Québec

Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2

Téléphone: 418 657-4399Télécopieur: 418 657-2096

Courriel:puq@puq.ca Internet:www.puq.ca

Diffusion/Distribution:

CANADA

Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél.: 450 434-0306/1 800 363-2864

FRANCE

Sofédis, 11, rue Soufflot, 75005 Paris, France – Tél.: 01 53 10 25 25

Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France – Tél.: 01 60 07 82 99

BELGIQUE

Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique – Tél.: 02 7366847

SUISSE

Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél.: 022 960.95.32

Diffusion/Distribution (ouvrages anglophones):

 

Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street, Chicago, IL 60610 – Tel.: (800) 888-4741

image

La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le «photocopillage» – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du «photocopillage».

Géopolitique
de lamer de Chine
méridionale

Eaux troubles en Asie du Sud-Est

Sous la direction de
Éric Mottet, Frédéric Lasserre
et Barthélémy Courmont

image

Vedette principale au titre:

(Asies contemporaines)

Comprend des références bibliographiques.

Publié en formats imprimé(s) et électronique(s).

ISBN 978-2-7605-4805-3

ISBN 978-2-7605-4806-0 (PDF)

ISBN 978-2-7605-4807-7 (EPUB)

1. Chine méridionale, Mer de – Statut international. 2. Géopolitique – Chine méridionale, Mer de. I. Mottet, Éric, 1973-. II. Lasserre, Frédéric, 1967-. III. Courmont, Barthélémy, 1974-. IV. Collection: Asies contemporaines.

KZA1692.G46 2017

341.4’480916472

C2017-941057-1
C2017-941058-X

image

Révision

Hélène Ricard

Correction d’épreuves

Sandra Guimont

Conception graphique

Richard Hodgson

Images de couverture

Barthélémy Courmont, Frédéric Lasserre, Shutterstock

Mise en page

Le Graphe

Dépôt légal: 3e trimestre 2017

› Bibliothèque et Archives nationales du Québec

› Bibliothèque et Archives Canada

© 2017 – Presses de l’Université du Québec

Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés

Imprimé au Canada

D4805-1 [01]

image

REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier l’atelier de cartographie du Département de géographie de l’Université Laval, et plus particulièrement Madame Louise Marcoux.

Par ailleurs, cet ouvrage a reçu le soutien du Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG, <cqegheiulaval.com>) et de l’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE, <oae.uqam.ca>).

Créé en novembre 2014, le Conseil québécois d’études géopolitiques s’intéresse aux rivalités de pouvoir sur des territoires et aux populations qui y vivent, ainsi qu’aux problèmes géopolitiques internes et externes des États et des grands ensembles géopolitiques. Sa mission est de 1) favoriser les recherches universitaires pluridisciplinaires en géopolitique au Québec en se basant sur un réseau de chercheurs national et international; 2) contribuer à la réflexion sur l’apport de la géographie, plus particulièrement de la géographie politique, à la compréhension des phénomènes sociaux, économiques et politiques contemporains à travers le monde; 3) favoriser le recrutement d’étudiants diplômés; 4) favoriser la pérennisation de la recherche en demandant à terme une reconnaissance institutionnelle auprès de la Commission de la recherche de l’Université Laval; 5) valoriser l’apport d’une réflexion géopolitique dans les recherches menées par les membres, en collaboration avec les autres groupes de recherche de l’Institut des Hautes études internationales de l’Université Laval (notamment le GÉRAC et le Centre de recherche sur la sécurité) et d’autres centres de recherche ailleurs au Canada et à l’étranger.

L’Observatoire de l’Asie de l’Est, établi en 2013 par le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation à l’Université du Québec à Montréal, a comme mission d’observer, de présenter et d’analyser l’économie politique, la géopolitique, la géo-économie et les questions de sécurité de région de l’Asie de l’Est – qui comprend les deux Corées, la Chine, Taïwan, le Japon ainsi que les onze pays d’Asie du Sud-Est (Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Timor-Leste et Vietnam) –, en lien avec la mondialisation, les processus d’intégration régionale et leurs modèles de gouvernance et de régulation. L’Asie de l’Est est devenue un pôle incontournable de l’économie et de la géopolitique mondiales; son influence politique se fait sentir dans tous les grands enjeux planétaires et on peut envisager que cette région deviendra au cours du XXIe siècle le centre du système international.

image

LISTE DES TABLEAUX

LISTE DES SIGLES

ASEAN

Association of South East Asian Nations

BNPP

Badan Nasional Pengelola Perbatasan

CNOOC

China National Offshore Oil Corporation

CNPC

China National Petroleum Corporation

CNUDM

Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS en anglais)

CPA

Cour permanente d’arbitrage

DOC

Declaration on conduct of parties in the South China sea

DU30

Rodrigo Duterte

FAO

Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture

GEM

Grand écosystème marin (LME en anglais)

MCM

Mer de Chine méridionale

MCO

Mer de Chine orientale

NLL

Northern Limit Line

OMI

Organisation maritime internationale

ONU

Organisation des Nations Unies

PEMSEA