Géopolitique de la mer Noire
293 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Géopolitique de la mer Noire , livre ebook

-

293 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les enjeux énergétiques actuels révèlent l'importance cruciale de la mer Noire dans l'acheminement des hydrocarbures vers l'Europe. Riche en défis pour la sécurité internationale, cette zone est la plus récente frontière de l'Union européenne. Dans un environnement où l'on retrouve conflits gelés, Etats faibles, Etats fantoches, routes de trafic en tout genre, les principaux acteurs internationaux projettent leurs intérêts et essayent de consolider leurs positions...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2008
Nombre de lectures 108
EAN13 9782336261843
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection Diplomatie et Stratégie
Dirigée par Emmanuel Caulier
Ouvrages parus
MEYER (Michel), La Nouvelle Diplomatie commerciale brésilienne.
MIGNOT (Bruno), La République nous appelle, regard d’un militaire sur la République française.
LEFEBVRE (Jean Luc), A la recherche du cinquième élément, du feu à l’espace.
Géopolitique de la mer Noire
Eléments d'approche

Doru Cojocaru
© L’HARMATTAN, 2007
5-7, rue de l’École-Polytechnique; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296046122
EAN : 9782296046122
Remerciements
Je tiens tout d’abord remercier mon directeur, Monsieur le Professeur Jacques Barrat, qui m’a accordé un crédit de confiance en acceptant de diriger ma recherche. Sa rigueur intellectuelle et ses conseils judicieux m’ont guidé dans l’élaboration de ce mémoire.
J’exprime ma dette envers Monsieur le Professeur Pascal Chaigneau, Administrateur général du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Paris, pour son soutien décisif dans l’avancement et l’achèvement de mes travaux.

Au cours de la recherche de documentation pour la rédaction de ce mémoire, j’ai eu la chance de bénéficier de l’expérience enrichissante et des conseils avisés de Monsieur le Professeur Mihail E. Ionescu (Bucarest), de Monsieur l’Ambassadeur Sergiu Celac (Athènes), de Monsieur le Professeur Emmanuel Caulier (CEDS-Paris), ainsi que de ceux de mes amis, Odette et le Docteur Ronald Hatto, maîtres de conférences à Sciences-Po, Paris. Je leur adresse mes très chaleureux remerciements.
Cristian-Ionut Stelea et Silviu Stanculescu m’ont beaucoup aidé pour la partie technique de la rédaction. Qu’ils soient remerciés pour leur disponibilité et la qualité de leur travail.
Enfin, je remercie mon épouse, lustina, et mon fils, Andrei, pour l’encouragement et l’aide qu’ils m’ont apportés et sans lesquels mes efforts auraient difficilement abouti. Je leurs adresse mes pensées pleines d’affection et de gratitude et je leur dédie ce mémoire.
Les opinions exprimées dans ce texte n’engagent que la responsabilité de l’auteur.
Documentation arrêtée le 15 mars 2007.
Sommaire
Collection Diplomatie et Stratégie Page de titre Page de Copyright Remerciements Préface INTRODUCTION PREMIERE PARTIE - La région de la mer Noire et ses acteurs
CHAPITRE 1 - La région CHAPITRE 2 - Acteurs nationaux et coopération dans la région de la mer Noire
DEUXIEME PARTIE - Sécurité et développement dans la région de la mer Noire
CHAPITRE 3 - Menaces et risques pour la sécurité dans la région de la mer Noire CHAPITRE 4 - La mer Noire dans le contexte euro-atlantique
CONCLUSION TABLE DES ANNEXES BIBLIOGRAPHIE Asie centrale à l’Harmattan
Préface
C’est en diplomate avisé et conscient des contradictions géopolitiques de l’Europe de ce début du XXIe siècle que le Ministre Conseiller Doru Cojocaru nous livre ses réflexions sur la mer Noire.
Dans l’introduction de cet ouvrage, l’auteur insiste sur l’intérêt grandissant qu’elle suscite ces derniers temps auprès des chancelleries et des organisations internationales, tout comme auprès des ONG et des think tanks . Il est vrai que la mer Noire n’a en réalité jamais cessé d’être un lieu de convoitise. Ce fut le cas dans l’Antiquité où elle se révéla un élément incontournable des stratégies et des tactiques des Grecs et des Perses. C’est vrai aussi dans les temps plus modernes lorsque les Turcs, les Russes puis l’URSS en firent un élément clé des équilibres comme des déséquilibres qu’ils n’ont cessé d’installer et de favoriser, à l’extrême Est du continent européen.
Dans les deux parties de cet ouvrage consacrées par l’auteur aux éléments géopolitiques de la mer Noire, nous trouvons d’abord une analyse régionale pointue qui a le mérite, en changeant d’échelles, de montrer avec précision le rôle majeur des acteurs nationaux en matière de coopération régionale. La seconde partie, elle, élargit encore plus le sujet puisqu’elle prend en compte les menaces et les risques pour la sécurité de cette région tout en la replaçant dans un contexte euro-atlantique. Cette démarche exige d’examiner dans le détail le rôle joué par les Etats-Unis d’Amérique dans cette portion du monde.
Sans entrer dans la polémique qui oppose les pays européens selon leur degré d’atlantisme et d’américanisation sur la mainmise yankee de cette frontière extrême Est de l’Union européenne, l’auteur montre néanmoins combien est devenue sensible cette mer presque fermée, écologiquement fragile et située au carrefour des civilisations européenne, russe et turque.
C’est indéniablement sur ce limes que se joueront, tout à la fois, le devenir de la sécurité de l’Union Européenne, l’avenir de l’assise territoriale d’une grande Russie en voie de reconstruction, tout comme le sort européen d’une Turquie, qui ne sait pas encore si elle doit se camper sur ses racines orientales ou les renier pour épouser enfin son flirt occidental des années 1920. Le mérite indéniable de l’auteur est d’avoir su nous présenter de manière subtile les facteurs géopolitiques des heurs et malheurs passés et à venir de cette frontière européenne qu’est la mer Noire.
Professeur Docteur Jacques Barrat
INTRODUCTION
Les bouleversements qui ont marqué la fin de la guerre froide ont changé, parfois de manière significative, le paysage politique et les réalités stratégiques autour des bords de la mer Noire. De nouveaux Etats ont vu le jour, issus du démantèlement de l’ancienne URSS et des conflits ont éclaté, parfois violents et sanglants, dans ce même territoire jadis appartenant à l’Union Soviétique et où la Russie continue, d’ailleurs, de souffler le chaud et le froid selon ses propres intérêts. A l’ouest de la mer Noire, l’éclatement de la Fédération Yougoslave a modifié la carte et a rappelé que l’Europe n’était pas, à la fin du XXème siècle, à abri des guerres.

Les enjeux énergétiques et la nouvelle donne du poids de la mer Caspienne après la première guerre d’Irak ont révélé l’importance cruciale de la région de la mer Noire dans l’acheminement des hydrocarbures vers l’Europe. Les menaces à l’encontre de la sécurité dans cette région sont nombreuses, que ce soit la présence de bases et d’effectifs militaires en violation des engagements internationaux, sur le territoire des pays qui ne le désirent pas, la prolifération des trafics de tout genre - de la drogue aux marchandises de contrebande et des êtres humains aux armes et munitions - ou, encore, la persistance des conflits gelés, avec un grand potentiel de dérapage violent.

D’autre part, des efforts sont faits, ces dernières années, pour stimuler la coopération régionale et le développement des relations complexes, bi - et multilatérales entre les pays qui assument leur statut de partenaires-rivaux dans une multitude de domaines. Un grand nombre d’organisations se sont également créées, avec pour but de renforcer les liens entre les Etats de la zone de la mer Noire et apporter des solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés. Des passerelles ont été construites, ou sont en train de l’être, pour raccorder la région aux grands ensembles politico-économiques et militaro-stratégiques que sont l’Union Européenne et l’OTAN.

La région de la mer Noire suscite ces derniers temps un intérêt grandissant à la fois de la part des chancelleries et des organisations internationales, des chercheurs et analystes ainsi que du grand public.

L’arrivée de l’Union Européenne avec sa frontière sur les bords de la mer Noire, suite à l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie, y est, sans doute, pour quelque chose. C’est une prise de conscience qui ne saurait être que salutaire. Mais il serait réductible et dommageable de penser que cette région est devenue un sujet « à la mode » uniquement suite aux élargissements successifs vers l’est de l’OTAN et de l’Union Européenne ou grâce aux efforts des pays de la zone en quête de reconnaissance de leur importance régionale.

Les enjeux de la mer Noire sont, par contre, des réalités géopolitiques d’une grande importance, qui méritent une analyse approfondie de la part de tous ceux qui, Etats ou organisations internationales, ont une responsabilité dans la projection des solutions à même de rendre cette région sûre et prédictible, démocratiquement stable et économiquement prospère.

Quels sont les principaux éléments qui composent le tableau géopolitique de cette région aujourd’hui ? Quels sont la place et le rôle de certains acte

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents