Géopolitique de la Russie
137 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Géopolitique de la Russie , livre ebook

-

137 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le retour de la Russie sur l'échiquier géopolitique est une actualité qui nous interroge, tant les évolutions sont rapides et les changements profonds. Après avoir analysé les déterminants intérieurs de la Russie, l'ouvrage évoque les rapports qu'entretient le pays avec son "étranger proche" puis la projection de sa géopolitique dans une dimension mondiale. Fruit de nouvelles études sur l'actualité des fondamentaux de la puissance russe - le territoire, l'appareil militaire et la richesse énergétique - ce travail complète également les connaissances à propos des questions de démographie et de cohésion sociale et religieuse.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 juillet 2019
Nombre de lectures 11
EAN13 9782336876580
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Dans la collection Géopolitique du XXI e siècle aux Éditions SPM
fondée par le Professeur Jacques Barrat †

Jacques Barrat, Coline Ferro, Charlotte Wang, Géopolitique de l’Ouzbékistan , 2010
Youssef Bakayoko, Jacques Barrat, Derek El Zein, Coline Ferro, Maxime Notteau, Charlotte Wang, Géopolitique de la Côte d’Ivoire , 2011
Derek El Zein, Maxime Notteau, Camille Dravet, Géopolitique du Liban , 2013


Illustration de couverture :
Dessin de Philippe Torres
Titre
Sous la direction de
Anne Pinot et Christophe Réveillard






Géopolitique de la Russie

Approche pluridisciplinaire





Publié avec le concours du Centre de recherche de l’ICES (CRICES)


Collection Géopolitique du XXI e siècle
dirigée par Jean-Paul Bled et Christophe Réveillard







SPM
2019
Copyright
Cet ouvrage a été réalisé à partir des conférences prononcées
au colloque tenu à l’Institut Catholique d’Études Supérieures (ICES)
à La Roche-sur-Yon les 20-21 novembre 2017

Les directeurs remercient tout particulièrement Pascal Gauchon, directeur de la prestigieuse revue de géopolitique Conflits , de les avoir autorisés à reproduire des cartes tirées de ses numéros trimestriels et de ses hors-séries.





© SPM, 2019
EAN Epub : 978-2-336-87658-0

Éditions SPM 16, rue des Écoles 75005 Paris
Tél. : 06 86 95 37 06
courriel : lettrage@free.fr – site : www.editions-spm.fr


DIFFUSION – DISTRIBUTION : L’Harmattan
5-7 rue de l’École-Polytechnique 75005 Paris
Tél. : 01 40 46 79 20 – télécopie : 01 43 25 82 03
– site : www.editions-harmattan.fr
Sommaire
Couverture
4e de couverture
Titre
Copyright
Sommaire
Préface Général Alain de Guillebon
Introduction générale Anne Pinot, Christophe Réveillard
PREMIÈRE PARTIE – Les déterminants intérieurs de la puissance russe
CHAPITRE I – Aspects de la vie politique russe
Institutions et acteurs politiques dans la Russie contemporaine Natalia Lapina
CHAPITRE II – L’identité russe. Une approche littéraire et culturelle comme clef de compréhension de la géopolitique Anne Pinot
CHAPITRE III – L’Espace russe, atouts et contraintes Pierre Lorrain
CHAPITRE IV – Russie, le défi démographique Recteur Gérard-François Dumont
CHAPITRE V – La logique de l’appareil militaire de la Russie Capitaine de vaisseau (H) Hugues Eudeline
CHAPITRE VI – Les hydrocarbures, un outil diplomatique ? Pascal Marchand
CHAPITRE VII – La russie et ses musulmans Olivier hanne
DEUXIÈME PARTIE – La Russie et son étranger proche
CHAPITRE VIII – Perspectives ukrainiennes dans la politique russe Xavier Moreau
CHAPITRE IX – L’engagement russe aux Balkans : entre intérêts stratégiques et symboliques Justin D. Cook
CHAPITRE X – La Transcaucasie dans la perspective stratégique russe Arnaud Froc
CHAPITRE XI – Le grand jeu des puissances en Asie centrale Jacques Desmaisons, Marine Levasseur
TROISIÈME PARTIE – La Russie et le monde
CHAPITRE XII – Les États-Unis et la Russie : ne nouvelle guerre froide ? Éric Pomès
CHAPITRE XIII – Russie et Chine, entre intérêts communs et rivalités séculaires Emmanuel Lincot
CHAPITRE XIV – La Russie et le sous-continent indien Permanences et évolution d’une politique étrangère Pierre-Emmanuel Barral
CHAPITRE XV – Le retour de la Russie au Moyen-Orient Colonel Alain Corvez
CHAPITRE XVI – Entre système d’intégration et acteur géopolitique Les univers parallèles de l’Union européenne et de la Russie Christophe Réveillard
POSTFACE – France-Russie, une relation géopolitique à réinventer Dominique Souchet
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE
Les auteurs
Préface
Général Alain de Guillebon

Le retour de la Russie sur l’échiquier géopolitique est une actualité qui nous interroge, tant les évolutions et les changements sont profonds.
En effet, les générations précédentes, qui ont connu la rupture stratégique des années 1990, ont été formées dans un contexte de guerre froide. Le pacte de Varsovie, dirigé par la Russie, était le principal ennemi des pays occidentaux dont le bras armé était l’O.T.A.N. Aujourd’hui, les relations internationales sont bien différentes et infiniment plus complexes. Ce bouleversement brutal et inattendu demande à ces générations qui ont connu la menace soviétique de réinterroger les fondements mêmes de la réflexion, car la Russie d’aujourd’hui est différente de l’URSS. À l’ennemi d’hier, quelle place faut-il donner aujourd’hui dans les relations avec les États occidentaux, afin de redessiner le monde avec réalisme et pragmatisme ?
Comment se présente le cadre général de cet ouvrage ? Après avoir analysé les déterminants intérieurs de la Russie, il s’agit d’abord d’évoquer les rapports qu’entretient la Russie avec son « étranger proche », puis la projection de sa géopolitique dans une dimension mondiale. L’ouverture consiste à réfléchir sur la position de la France vis-à-vis de cette puissance montante. Pluridisciplinaire, la substance du colloque est essentiellement constituée des travaux de spécialistes de différents domaines. Historiens, politistes, publicistes, géographes, démographes, militaires et diplomates analysent l’actualité des fondamentaux de la puissance russe.
Le passage par l’étude des déterminants intérieurs de la puissance russe est un préalable pour disposer des connaissances nécessaires et des perspectives à l’étude de la problématique posée. La compréhension de ce que l’historiographie présente parfois comme « l’énigme russe », impose l’appréhension des éléments constitutifs de son identité, notamment par l’approche littéraire et culturelle qui se révèle une clef de compréhension de la géopolitique.
Trois facteurs, dans lesquels la particularité russe s’exprime singulièrement – l’espace, la richesse énergétique et la démographie –, se révèleront être des apports essentiels à la maîtrise des défis, atouts et contraintes auxquels l’État continent est confronté. Deux ouvertures entre l’espace national et l’espace extérieur, l’appareil militaire et la minorité musulmane, seront spécifiquement développées. Ces questions appartiennent au temps long de l’histoire russe et ont une influence déterminante sur les notions importantes que sont la stabilité ou l’instabilité de l’État et de la société, l’épanchement de nature impériale ou le repli national, la nature et la configuration sociale de la société russe, notamment à partir d’aspects proprement anthropologiques.
La proximité et l’histoire commune avec le Caucase et l’Asie centrale permettent au chercheur de considérer l’« étranger proche » comme un champ d’étude sur l’évolution de l’approche russe des notions de frontière, de voisinage, du passage de l’ hinterland au contact avec l’« autre ». L’« étranger proche » de la Russie apparaît également comme un deuxième cercle dans lequel la puissance de celle-ci peut s’exprimer ou se déliter au gré des phases d’expansion ou de crise, comme celles qui se sont exprimées récemment en Ukraine et dans les Balkans.
La dimension bi-continentale de la Russie ouvre naturellement le pays sur des perspectives mondiales qui l’ont toujours caractérisé et auxquelles il doit une bonne partie de sa force et de ses remises en cause, parce qu’il ne peut pas y échapper. Les rapports avec les États-Unis seront ici étudiés à partir de la rivalité fondamentalement duale existant entre des entités qui, malgré le déséquilibre évident, ont aujourd’hui la plus forte teneur géopolitique.
Les analyses des rapports de la Russie avec la Chine et l’Inde incluront l’extrême force d’inertie qui résulte de la distorsion entre les intérêts communs et les rivalités séculaires d’entités géopolitiques à très fortes identités et à hauts potentiels de puissance, devenues prov

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents