Gouvernance communale en Afrique et au Cameroun
326 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Gouvernance communale en Afrique et au Cameroun , livre ebook

-

326 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Au plan géographique, le Cameroun est au centre de l'examen et fait l'objet de développements particuliers, mais l'ouvrage s'étend au-delà de cet espace national et jette un regard sur les pratiques internationales, avec une place importante à l'Afrique de l'Ouest et centrale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2011
Nombre de lectures 52
EAN13 9782296801103
Langue Français
Poids de l'ouvrage 15 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Gouvernance communale
en Afrique et au Cameroun
Martin Finken


Gouvernance communale en
Afrique et au Cameroun
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-54182-5
EAN : 9782296541825

Fabrication numérique : Socprest, 2012
R EMERCIEMENTS

Mes remerciements vont en premier lieu à mon épouse, Cécile, dont les encouragements constants ont permis de mener cette entreprise à bonne fin. Quoiqu’étant assez étrangère aux questions traitées, elle s’est attachée à lire tout le manuscrit et a ainsi tenu un important rôle de candide, ce qui a permis d’améliorer la formulation des idées proposées dans cet ouvrage.
Je dois également une fière chandelle à Michel Mottet, un vieil ami et un spécialiste des finances locales, qui a beaucoup donné de son temps à la relecture du manuscrit. Cet ouvrage lui doit de nombreuses corrections sur la forme et de judicieuses observations sur le fond.
Je dois au Partenariat pour le développement municipal (PDM) de Cotonou l’accès à une précieuse documentation et à de nombreuses informations sur la problématique locale en Afrique. Que son Secrétaire exécutif, Monsieur Biram Owens NDIAYE, et l’ensemble du personnel de cette institution trouvent ici l’expression de ma gratitude.
Mes remerciements vont également à tous ceux qui m’ont apporté une précieuse aide par la mise à disposition de documents et d’informations sur l’institution communale au Cameroun. Je citerai notamment, sans que la liste soit exhaustive, de vieux amis et hauts cadres du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MINATD) que sont Étienne Owono, Thomas Moudoumbou Souga, Joseph Nsibeuweula et Jean-Pierre Kuate.
Enfin, que tous ceux qui se reconnaîtront et qui n’ont eu de cesse de m’encourager dans cette entreprise trouvent ici l’expression de ma gratitude pour cet appui moral.
I NTRODUCTION

" Ôtez la force et l’indépendance de la commune, vous n’y trouverez jamais que des administrés et point de citoyens… ".
Charles Alexis De Tocqueville,
De la démocratie en Amérique , 1835.


Des décennies de mise en œuvre des différentes politiques publiques en Afrique ont mis en exergue les limites de l’État en la matière et la nécessité de l’implication d’autres acteurs publics, en l’occurrence les collectivités territoriales, ainsi que des acteurs non gouvernementaux.
Les politiques de décentralisation ont ainsi été mises à l’ordre du jour à partir des années quatre-vingt-dix un peu partout dans le continent, souvent sous l’impulsion des agences bilatérales et multilatérales d’aide au développement. Des voix se sont élevées pour qu’il soit reconnu aux collectivités locales une plus grande présence dans des domaines où leurs attributions étaient encore faibles, voire inexistantes :
● un plus grand rôle dans les secteurs de l’éducation et de la santé ;
● une participation plus affirmée dans les actions visant à la réduction de la pauvreté et des inégalités, en particulier la fourniture des services de base à la population ;
● une contribution à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement ;
● etc.
Après une période pendant laquelle les débats ont surtout porté sur les processus en eux-mêmes, avec toute la problématique conséquente en termes de transferts de compétences et de ressources, l’attention des observateurs est désormais aussi tournée vers les performances des collectivités territoriales instituées : les parties prenantes ne se limitent plus au seul examen de la mise en œuvre des politiques de décentralisation par les États centraux, mais portent aussi leur attention sur la façon dont les collectivités territoriales utilisent les marges de manœuvre et les ressources mises à leur disposition pour remplir leurs missions.
Le besoin d’implication des acteurs non étatiques est en partie à l’origine du développement pris de nos jours par la notion de gouvernance locale. Dans ce domaine aussi, les collectivités locales font l’objet d’une attente particulière dans la mesure où il est généralement admis qu’en raison de leur plus grande proximité avec les populations, elles sont censées être les mieux placées pour organiser la participation de celles-ci à la définition et à la mise en œuvre des politiques locales de développement et de réduction de la pauvreté.
De fait, les collectivités décentralisées font de nos jours l’objet d’une grande attention comme en témoignent les nombreux projets conçus pour elles par différentes institutions, tant nationales qu’internationales. Les thématiques retenues comprennent, entre autres, la gouvernance locale, le renforcement des capacités des acteurs locaux, la conception et la mise en œuvre des plans de développement local. Il s’est ainsi développé sur ces sujets une importante production documentaire, consistant souvent en des monographies sous un angle d’attaque plus thématique que géographique : il ne s’agit pas d’examiner la situation d’un pays donné au regard de l’ensemble de la thématique, mais de traiter d’un sujet particulier sur un champ géographique couvrant plusieurs pays.
Ce choix aboutit souvent à des analyses comparées à travers un thème précis, mais souffre tout aussi généralement de ne pas aller en profondeur dans les préoccupations spécifiques d’un pays donné. Or les politiques de décentralisation sont conduites dans les limites des frontières nationales. Il en résulte que les personnes s’intéressant à la question d’un point de vue pratique, que ce soit en raison de leurs responsabilités politiques ou professionnelles (maires, élus locaux, cadres municipaux etc.) ou en tant que simples citoyens, recherchent avant tout des connaissances et informations sur leurs pays. Les données sur la façon dont la problématique est vécue ailleurs restent intéressantes, non pour elles-mêmes, mais parce qu’elles permettent une relecture et une évaluation de la situation nationale.
Le positionnement adopté pour cet ouvrage vise précisément à répondre à ce besoin. La thématique est assez large et couvre différents sujets liés à la décentralisation, la gouvernance locale et la gestion municipale. Sur le plan géographique par contre, le Cameroun est au centre de l’examen : ce pays fait l’objet de développements particuliers et constitue la plupart des exemples et études de cas. Mais l’ouvrage s’étend au-delà de cet espace national et jette aussi un regard sur les pratiques internationales avec une place relativement importante à l’Afrique de l’Ouest et centrale. Pour des raisons historiques, de nombreux pays de cet espace géographique partagent la même culture administrative que le Cameroun et il a donc paru intéressant de comparer les situations que l’on peut y observer.
L’autre aspect sur lequel il a fallu trancher porte sur le genre à donner à l’ouvrage, entre un essai livrant les réflexions de l’auteur et un manuel se limitant à apporter au lecteur des connaissances et théories plus ou moins établies. Il s’est développé ces dernières années, et à peu près dans tous les pays africains, une activité soutenue d’édition de "manuels" et autres "guides pratiques" sur des sujets divers liés à la gestion municipale et à la gouvernance locale. Ces documents, rédigés dans un souci de clarté et de simplicité et quelquefois appuyés d’illustrations, visent à sensibiliser ou à faire acquérir les connaissances de base sur des matières essentielles comme le budget municipal, la tutelle de l’État, le plan de développement communal, etc. Dans la même logique mais à un niveau plus élevé, les rayons des librairies et bibliothèques comprennent de plus en plus des ouvrages théoriques, quelquefois à caractère universitaire, sur les thématiques de la décentralisation et de la gouvernance en Afrique. Dans une perspective différente, l’on observe la production d’écrits dans lesquels il est plus question pour l’auteur de faire valoir son point de vue que de disséminer de la connaissance.
Le choix fait pour cet ouvrage consiste à le placer entre ces deux pôles. Les nombreux rappels et explications lui donnent sans doute un côté didact

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents