//img.uscri.be/pth/cb01b8747b253211f4fc760520233a0e038fa9c0
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Historique de l'artillerie de marine et de la colonisation française

De
94 pages
Cet ouvrage présente les Bigors, les Artilleurs de Marine, engagés hors du territoire métropolitain, en particulier sur les continents africain et asiatique, depuis leur création officielle en 1692. Ils ont apporté une contribution décisive à la constitution des empires coloniaux successifs, et à leur gestion. L'artillerie de Marine constitue aujourd'hui une armée d'excellence face aux menaces actuelles.
Voir plus Voir moins
Historique de lAr  tillerie de Marine  et de la colonis  ation française                              
                                          
 Jean-Claude Laloire    Historique de lArtillerie de Marine et de la colonisation française    
  
        
 Préface du Général de brigade Bertrand Noirtin Commandant l'école de spécialisation de l'outre-mer et de l'étranger   
 
 
Du même auteur
 Mathématiques Méthodes du traitement des chroniques . Collection CIRO (Centre Interarmées de Recherche Opérationnelle). 194 p. DUNOD. 1972.  Dictionnaires Dictionnaire médical des Opérations humanitaires et de soutien de la paix français/anglais  anglais/français. 216 p. LA MAISON DU DICTIONNAIRE. 2007. Dictionnaire des Télécommunications et de lInformatique appliquées à la Défense  français/anglais  anglais/français. Tome 1 : français/anglais 460 p ; Tome 2 : anglais/français 460 p. LHARMATTAN 2008.  Dictionnaire du Génie . Tome 1 : français/anglais/allemand 410 p ; Tome 2 : anglais/français/allemand 410 p ; Tome 3 : allemand/français/anglais 410 p. LHARMATTAN 2011.  Dictionnaire de Logistique civile et militaire .  Tome 1 : français/anglais 528 p ; Tome 2 : anglais/français 533 p. LHARMATTAN 2012.   
      
 
  © L'Harmattan, 2012  5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris   http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2-296-99254-2 EAN : 9782296992542
 
À la mémo  
 
       ire de mes parents
 
 
 
Préface de l ' étude du Lieutenant-Colon e l LALOIR E sur « L ' historique de l ' artillerie de marine et de la colonisation fran ç aise »
Les artilleurs de marine , autrement dits les Bigors , constituent une spécialité à part entière de l'arme des troupes de marine sans laquelle elles ne seraient pas véritablement interarmes , n ' auraient pu être engagées dans les lointaines contrées africaines et asiatiques de façon aussi autonome et , en d é finitive, n ' auraient pas été en mesure de créer , avec l ' armée d ' Afrique et la Légion , l'empire colonial français en se couvrant de gloire . Depuis la création officielle en 1692 du « corps de l'artillerie de marine », les canonniers et bombardiers coloniaux se sont distingués sur tous les théâtres d'opérations où les TdM ont été engagées.
Il m'est agréable de préfacer l ' étude du Lcl Laloire à double titre.
Tout d'abord pour rendre hommage aux Bigors et mettre en lumière à travers cette recherche les différentes étapes et les réflexions stratégiques , à bien des égard méconnues, qui ont permis d'aboutir à cette arme d'excellence bien adaptée aux conflits actuels;
Pour féliciter son auteur qui, alors qu'il était simple
7  
Au 
lieutenant appelé au 3ème RAMa en 1969, s'est passionné pour la formation dans laquelle il servait et a fait un travail de recherche tout à fait remarquable. D'un esprit particulièrement ouvert et curieux, il s'est investi dans une tâche particulièrement désintéressée qui quarante ans après, est une mine d'informations pour les jeunes générations des troupes de marine, et des bigors en particulier.
moemnt où les jeunes officiers da'ctive, 
à l'ère de l'internet et de la recherche facile et standardisée , rechignent à « prendre du recul » et écrire quelques pages à l ' occasion du mémoire de premier séjour , le travail du lieutenant Laloire du 3 ème  RAMa reste un exemple à méditer.
Je sais gré au Lieutenant-colonel Laloire de m ' avoir fait l'honneur de préfacer cette étude et adresse au Lieutenant Laloire de 1969 toutes mes vives félicitations pour la qualité de ses travaux.
 
Général de brigade Bertrand Noirtin Commandant l'école de spécialisation de l'outre-mer et de l'étranger, Père de l'arme des Troupes de Marine  
 
 
Remerciements
Je tiens à remercier le Général de Brigade Bertrand NOIRTIN, qui a très spontanément accepté de rédiger la préface de ce petit ouvrage, alors que jenseignais à lÉcole Militaire de Spécialisation de lOutre-Mer et de lÉtranger (EMSOME), située dans la caserne Guynemer à Rueil-Malmaison.
Mes remerciements sadressent également au Général de Brigade Armel LE PORT, Vice-Président de la Fédération Nationale des Anciens d'outre-mer et Anciens Combattants des Troupes de marine (FNAOM-ACTDM), qui a accepté de relire ce manuscrit et ma fait part de remarques pertinentes.
Enfin, je noublie pas toute léquipe technique et commerciale des éditions LHARMATTAN, qui traite toujours chaque nouveau manuscrit avec le même enthousiasme et que je remercie très sincèrement.
9  
Lauteur