Immigration hors des grands centres
260 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Immigration hors des grands centres , livre ebook

260 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage s'intéresse aux mobilités migratoires, aux politiques, aux pratiques et aux processus liés à l'immigration en dehors des grands centres, soit des villes moyennes, des communautés minoritaires ou des espaces semi-ruraux qui rencontrent les effets des migrations internationales. Les concepts de régionalisation, communautés linguistiques et culturelles, d'actions locales, de participations citoyennes sont au coeur de ces perspectives.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2012
Nombre de lectures 55
EAN13 9782296484153
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Immigration hors des grands centres
Dans la collection « Compétences interculturelles »


A. MANÇO et S. AMORANITIS (coord.), Migrants et développement en Belgique. Politiques, pratiques et acteurs , 2011, 216 p.
L. MULLER et S. de TAPIA (éds), Migrations et cultures de l’entre-deux , 2010, 260 p.
C. GAVRAY et A. ADRIAENSSENS (coord.), Une fille = un garçon ? Identifier les inégalités de genre à l'école pour mieux les combattre , 2010, 176 p.
A. MANÇO et C. BOLZMAN (éds), Transnationalités et développement. Rôles de l’interculturel , 2010, 222 p.
K. HADDAD, A. MANÇO, M. ECKMANN (dir.), Antagonismes et dialogues interculturels. Du constat des polarisations à la construction des cohésions, 2009, 250 p.
E. TAŞ, Kısmet! Belgique/Turquie : regards croisés sur mariages et migrations , 2008, 144 p.
M. SARLET, A. MANÇO (éds), Tourismes et diversités : facteurs de développement ?, 2008, 158 p.
B. TISON, Des Indiennes en Europe. Valeurs et stratégies identitaires : comparaisons Paris-Londres, 2008, 176 p.
J. DEPIREUX, A. MANÇO (éds), Formation d’adultes et interculturalité. Innovations en pays francophones, 2008, 158 p.
A. MANÇO (éd.), Valorisation des compétences et co-développement. Africain(e)s qualifié(e)s en immigration, 2008, 236 p.
K. HADDAD, L’intégration des musulmans en Suède. Un défi singulier pour une société multiculturelle ?, 2008, 125 p.
S. de TAPIA, S. AKGÖNÜL (éds.), Minorités discrètes, diasporas en devenir ? Kalmouks, Kazakhs et Tibétains en France , 2008, 322 p.
A. CHAOUITE, L’interculturel comme art de vivre. Fragments critiques , 2007, 152 p.
H. SAIDI (éd.) Les étrangers en France et l’héritage colonial. Processus historiques et identitaires , 2007, 154 p.
J. DE CHANGY, F. DASSETTO, B. MARECHAL, Relations et co-inclusion. Islam en Belgique, 2007, 240 p.
M. BORN et coll. (éds), Recomposer sa vie ailleurs. Recherche-action auprès des familles primo-arrivantes, 2006, 214 p.
A. MANÇO, Processus identitaires et intégration. Approche psychosociale des jeunes issus de l’immigration, 2006, 188 p.
A. MANÇO (coord.), Turcs en Europe. L’heure de l’élargissement, 2006, 129 p.
E. PRIEUR, E. JOVELIN et M. BLANC (coord.), Travail social et immigration. Interculturalité et pratiques professionnelles, 2006, 312 p.
A. ELIA, Réseaux ethnocommunautaires des Foulbé en Italie. Recherche de visibilité, logiques associatives et stratégies migratoires , 2006, 115 p.
S. AKGÖNÜL, Religions de Turquie, religions des Turcs. Nouveaux acteurs dans l’Europe élargie, 2005, 193 p.
L. MULLER et S. de TAPIA (éds), Un dynamisme venu d’ailleurs : la création d’entreprises par les immigrés, 2005, 311 p.
A. MANÇO et S. AMORANITIS (éds), Reconnaissance de l’islam dans les communes d’Europe. Actions contre les discriminations religieuses , 2005, 200 p. Traduit en anglais.
Ch. PARTHOENS et A. MANÇO, De Zola à Atatürk : un « village musulman » en Wallonie. Cheratte-Visé , 2005, 174 p.
J. GATUGU, S. AMORANITIS et A. MANÇO (éds), La vie associative des migrants : quelles (re)connaissances ? Réponses européennes et canadiennes , 2004, 280 p.
U. MANÇO (dir.), Reconnaissance et discrimination : présence de l’islam en Europe occidentale et en Amérique du Nord , 2004, 371 p. Traduit en italien.
A. MANÇO (éd.), Turquie : vers de nouveaux horizons migratoires ? 2004, 308 p.
Sous la direction de
Chedly Belkhodja et Michèle Vatz Laaroussi
Immigration hors des grands centres
Enjeux, politiques et pratiques dans cinq Etats fédéraux






AUSTRALIE, BELGIQUE, CANADA, ESPAGNE, SUISSE

L’HARMATTAN
Des mêmes auteurs



C. BELKHODJA, D’ici ou d’ailleurs. Regards croisés sur l’immigration , Moncton, Éditions Perce-Neige, 2011
C. BELKHODJA (dir.), « International migration : the emergence of the mobile student » , Canadian diversity , v.8, nº 5, 2011, 116 p.
C. BELKHODJA (dir.), « Immigration et diversité au sein des communautés francophones en situation minoritaire » , Thèmes canadiens , 2008, 136 p.
C. BELKHODJA , J. BILES, I. DONALDSON et J. HYNDMAN, « Multicultural Futures ? Challenges and Solutions », Canadian Ethnic Studies , v. 38, nº 3, 2006, 195 p.
M. VATZ LAAROUSSI , et C. BOLZMAN (dir.), « Les réseaux familiaux transnationaux : nouvelles familles, nouveaux espaces de citoyenneté ? » Lien social et politiques , nº 64, automne 2010.
M. VATZ LAAROUSSI , Mobilité, réseaux et résilience : le cas des familles immigrantes et réfugiées au Québec , PUQ, Collection Problèmes sociaux et intervention sociale, 2009, 250 p.
M. VATZ LAAROUSSI , C. BOLZMAN et LAHLOU, M. (dir.), Familles immigrantes au gré des ruptures. Tisser la transmission , Lyon, Éd. L’interdisciplinaire, 2008, 334 p.
M. VATZ LAAROUSSI , L. RACHÉDI, F. KANOUTÉ et K. DUFRESNE, Favoriser les collaborations familles immigrantes-écoles. Soutenir la réussite scolaire , Guide d’accompagnement, Sherbrooke, Éditions de l’Université de Sherbrooke, 92 p.
M. VATZ LAAROUSSI et A. MANÇO (éds), Jeunesses, citoyennetés, violences. Réfugiés albanais en Belgique et au Québec , Paris, L’Harmattan, 2003, 312 p.



© L'HARMATTAN, 2012
5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-96332-0
EAN : 9782296963320
La rédaction et la publication de cet ouvrage ont été soutenues par les fonds du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université de Moncton et du Centre Métropolis Atlantique du Canada.





Cet ouvrage a été produit grâce aux lectrices et correctrices
Lynne Surette et Estelle Bernier et avec les traductions
de Sonya Mallaborza
INTRODUCTION
Les défis d’une approche internationale sur un phénomène local, voire marginal
Michèle Vatz Laaroussi et Chedly Belkhodja
Composer un ouvrage international sur les questions d’immigration en dehors des métropoles cosmopolites, représente un défi tant épistémologique qu’empirique. La définition polysémique de l’objet de recherche tout comme la diversité des terrains d’analyse pose des questions incontournables abordées au travers de collaborations partagées entre les chercheurs issus de cinq pays et de régions fort différentes au sein de ces états. Ces questions sont celles de la légitimité scientifique et sociale de l’objet de recherche et d’analyse, mais aussi celles des échelles et des angles d’approches privilégiés. Pour les aborder, il s’agit de définir un cadre théorique propre à cet objet à la rencontre de trois champs disciplinaires et théoriques : le champ socio-démographique qui analyse les populations et leurs mouvements, le champ des sciences politiques qui aborde les politiques, leurs conditions d’émergence, leurs dynamiques et leurs effets et le champ d’analyse des territoires actuellement parcouru par plusieurs tendances, dont les études sur le développement local et régional. La perspective centrale de l’ouvrage vise à identifier, décrire et comprendre les rapports sociaux qui se développent au travers de ces trois dimensions ainsi que les conditions et contextes de leurs dynamiques. En ce sens, l’approche proposée ici permet de sortir des découpages traditionnels qui opposent migrations et localisme, mobilité et sédentarité. Il s’agit de saisir les processus et les dynamiques qui fondent de nouvelles approches scientifiques, mais aussi pratiques de l’espace, du territoire et du développement. Plus encore, il s’agit d’en identifier les composantes contemporaines, ancrées dans des contextes sociopolitiques, géographiques et économiques très différents. Les concepts de capacité des communautés, d’action locale et de participation citoyenne sont au cœur de ces nouvelles perspectives.

Figure 1 : une nouvelle articulation théorique


Mais revenons à la légitimité de ces études et à la pertinence sociale et scientifique de notre objet d’analyse. Si l’étude du phénomène migratoire dans les petites villes et régions moins marquées par l’immigration et la diversité peut paraître assez marginale étant donné que la grande majorité des migrants se dirigent toujours vers les mégapoles des sociétés occidentales, plusieurs éléments dessinent cependant une pertinence nouvelle pour ce thème de recherche et d’action. En particulier, il faut noter la transformation de la signification du fait migratoire en ce début de siècle et d’une certaine manière, son ouverture à de nouvelles mobilités et à des dynamiques territoriales et identitaires. Si l’immigration se général

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents