506 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Innovation politique 2011

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Première édition d’Innovation politique, cet ouvrage regroupe les principaux travaux récents édités par la Fondation pour l’innovation politique, think tank libéral, progressiste et européen qui s'attache à renouveler le débat public et à analyser les sociétés française et européenne en devenir.
Des auteurs d’horizons variés (chercheurs, universitaires, économistes, historiens, politologues, philosophes) apportent un regard innovant sur les défis économiques et les enjeux politiques et sociétaux de notre époque.
Des propositions novatrices pour sortir de l’endettement public, améliorer la régulation bancaire ou renforcer le pouvoir d’achat côtoient une analyse critique des phénomènes sociaux comme le travail le dimanche ou le mouvement social sur les retraites. Sont également proposés un décryptage des élections en France et en Europe ainsi qu’un éclairage philosophique sur le libéralisme.
Innovation politique 2011 est un recueil d’idées et de réflexions originales destiné aux acteurs politiques, aux décideurs économiques, aux chercheurs, aux étudiants ainsi qu’à tous les citoyens intéressés par le débat public et désireux de comprendre les enjeux du monde actuel.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782130791850
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0180€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Innovation politique 2011
Copyright
© Presses Universitaires de France, Paris, 2011
ISBN papier : 9782130587804 ISBN numérique : 9782130791850
Composition numérique : 2016
http://www.puf.com/
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales.
Présentation
Première édition d’Innovation politique, cet ouvrage regroupe les principaux travaux récents édités par la Fondation pour l’innovation politique,think tank libéral, progressiste et européen qui s'attache à renouveler le débat public et à analyser les sociétés française et européenne en devenir.
Des auteurs d’horizons variés (chercheurs, universitaires, économistes, historiens, politologues, philosophes) apportent un regard innovant sur les défis économiques et les enjeux politiques et sociétaux de notre époque.
Des propositions novatrices pour sortir de l’endettement public, améliorer la régulation bancaire ou renforcer le pouvoir d’achat côtoient une analyse critique des phénomènes sociaux comme le travail le dimanche ou le mouvement social sur les retraites. Sont également proposés un décryptage des élections en France et en Europe ainsi qu’un éclairage philosophique sur le libéralisme.
Innovation politique 2011 est un recueil d’idées et de réflexions originales destiné aux acteurs politiques, aux décideurs économiques, aux chercheurs, aux étudiants ainsi qu’à tous les citoyens intéressés par le débat public et désireux de comprendre les enjeux du monde actuel.
Table des matières
Contre la dette Stratégie pour une réduction de la dette publique française(Nicolas Bouzou) La place de la réduction de la dette publique dans le débat public Agir avec sang-froid et détermination Pourquoi il faut absolument éviter une crise des finances publiques Pourquoi la situation financière de l’État français est particulièrement mauvaise Pourra-t-on dissoudre la dette dans l’inflation ? Les expériences étrangères de diminution de la dette publique Impôts supplémentaires ou baisse de la dépense publique ? La question dutiming Une stratégie française de réduction des dépenses publiques Glossaire Dette publique, inquiétude publique(Jérôme Fourquet) Une prise de conscience assez récente La résorption de la dette apparaît comme un dossier majeur, même si des enjeux plus immédiats demeurent prioritaires Quel diagnostic et quels remèdes ? Les freins à une réforme de l’État Réduire la dette grâce à la constitution(Jacques Delpla) Pourquoi une règle budgétaire en France ? Explication de la règle budgétaire Glossaire Annexes Crise bancaire, dette publique(Wolfgang Glomb) La crise de l’endettement grec Dégradation préoccupante des finances publiques Bilan de la coordination des politiques économiques et budgétaires dans l’Union Européenne Le gouvernement économique européen comme alternative institutionnelle L’érosion du consensus autour de la stabilité Sorties de la crise de l’endettement Le respect des règles économiques Pour la croissance
Pour que l’Europe ne tombe pas dans le protectionnisme(Nicolas Bouzou) Les avantages du libre-échange Le protectionnisme : bonnes questions, mauvaises réponses La réponse aux bonnes questions posées par les protectionnistes : le renforcement de l’action de l’UE Une régulation bancaire(Nathalie Janson) Quelle réglementation pour assurer la stabilité du secteur bancaire compte tenu des rouages de la crise ? Quelles réformes pour limiter la prise de risque ? Annexes Renforcer le rôle économique des régions(Nicolas Bouzou) Des politiques de demande supranationales, des politiques régionales de l’offre Le contexte : un renforcement des inégalités de développement régionales Les gagnants et les perdants du contexte économique mondial Pour une décentralisation de la politique économique Un exemple de problème macroéconomique dont il faut régionaliser la solution : la croissance des entreprises Accroître la compétence économique des régions L’Europe, les régions et les nations Rénover notre modèle agricole(Pascal Perri) Le nouveau visage de l’agriculture mondiale Y a-t-il une vie après la PAC ? Quatre idées pour passer d’une politique de guichet à une politique de projet Conclusion Renforcer le pouvoir d’achat(Pascal Perri) Soutenir l’intensité concurrentielle Développer unlow costà la française et lever les barrières psychologiques Rétablir le principe de l’impôt progressif et alléger la charge publique Un soutien sélectif à une consommation de qualité L’État face à la société civile La fonction publique contre la société civile ?(Dominique Reynié) Grèves par procuration ? Dans une France inquiète, les fonctionnaires sont mécontents La globalisation transforme le statut de la fonction publique en privilège d’extra-temporalité L’affirmation d’une opposition organique à la réforme de l’État Une question de justice sociale et un problème démocratique
Conclusion Les Français et le mouvement social du 29 janvier 2009(Fondation pour l’Innovation politique) Le désir de transformation de la société Le mouvement de grève du 29 janvier Le rôle du gouvernement et de diverses organisations politiques et syndicales La protestation contre la réforme du statut des enseignants-chercheurs : défense du statut, illustration du statu quo(David Bonneau) Le prolongement de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités Du consensus politique à la revendication universitaire Les enjeux du décret Une réforme pour quoi faire ? Angoissante liberté Discussion entre David Bonneau et Bruno Bensasson(David Bonneau, Bruno Bensasson et Dominique Reynié) Travailler le dimanche : qu’en pensent ceux qui travaillent le dimanche ? (Dominique Reynié) Les salariés éprouvent une contrainte, mais pas une pression La moitié des salariés ressentent des répercussions sur leurs relations familiales Il n’y a pas de rejet du travail dominical chez les salariés concernés Les salariés qui travaillent le dimanche souhaitent continuer Un fort soutien au principe d’une activité économique dominicale Le développement du travail dominical accompagne les transformations de la société française Préserver les salariés de l’obligation de travailler Les discriminations liées à l’âge La lutte contre les discriminations liées à l’âge en matière d’emploi : enjeux et perspectives en France(Élise Muir) Diffusion et usages de la notion de discrimination sur l’âge en France(Vincent Caradec et Alexandra Poli) Les logiques de la diffusion et des usages de la notion de discrimination sur l’âge La dynamique antidiscriminatoire de diffusion de la notion de discrimination sur l’âge La Halde et la lutte contre les discriminations liées à l’âge en matière d’emploi
(Stéphanie Seydoux) Les délibérations, instrument de lutte contre les discriminations liées à l’âge Réflexions sur les moyens de promouvoir l’égalité des âges en matière d’emploi L’interdiction des discriminations sur critère d’âge en matière d’emploi : une « révolution culturelle » ?(Élise Muir) La spécificité des distinctions fondées sur l’âge Les nuances du droit portant interdiction de discriminer sur critère d’âge La tentation d’une mise en œuvre trop rigide de l’interdiction ? Quel policier dans notre société ?(Mathieu Zagrodzki) De l’ère politique au modèle professionnel Vitre cassée, tolérance zéro etcommunity policing: une redéfinition du rôle du policier au sein de la société Conclusion : quel rôle pour la police ? Abstention et protestation Les élections européennes confirment la suprématie de la droite dans l’Union (Corinne Deloy et Dominique Reynié) Nouvelle baisse de la participation Une incontestable domination des droites Il n’y a pas eu de « vague verte » Crise du capitalisme, échec de l’extrême gauche Pendant la crise économique, le vote protestataire est à droite L’enlisement des eurosceptiques Les élections européennes de juin 2009 en France(Pascal Perrineau) Une campagne peu mobilisatrice Une campagne « nationale » Une opinion plus « européenne » qu’on ne veut bien le croire Une campagne fragmentée Une participation faible Le parti au pouvoir largement en tête Une droite souverainiste en érosion Une extrême droite qui continue son déclin Des droites qui restent minoritaires mais qui sont en progression sensible Un centrisme d’opposition en déclin Une gauche éclatée et en légère érosion Un Parti socialiste en chute libre Une mouvance écologiste en très forte hausse
Un léger frissonnement de la gauche philo-communiste Une extrême gauche qui échoue dans son pari d’affirmer un pôle fort de gauche protestataire Annexes Régionales 2010 : que sont les électeurs devenus ?(Pascal Perrineau) L’abstention record Une gauche jamais aussi haute grâce à la dynamique écologiste Une droite parlementaire en forte érosion Un Front national en érosion mais qui sort de la marginalisation politique qui le guettait Le second tour : un sursaut de la droite qui n’empêche pas une sévère défaite Résultats des élections régionales des 14 et 21 mars 2010 par région Pays-Bas : la tentation populiste(Christophe de Voogd) Les Pays-Bas face à la crise : la digue plie mais ne rompt pas Les Pays-Bas face aux défis structurels : la remontée des digues ? Qui veille sur les digues ? Gouvernance de crise et crise de gouvernance La fin de l’exception néerlandaise ? Annexes La querelle du libéralisme L’état administratif et le libéralisme : une histoire française(Lucien Jaume) L’esprit de 1789 et les tâches de l’État L’État et la confiance L’élite dans l’égalité Quelques perspectives sur la transition en cours Où va la politique de l’Église catholique ? D’une querelle du libéralisme à l’autre(Émile Perreau-Saussine) D’un totalitarisme à l’autre L’autonomie individuelle en débat : vers un nouveau laïcisme ? Vatican II en perspective Retour du religieux et laïcité positive
Contre la dette