Israël - Palestine
65 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Israël - Palestine , livre ebook

-

65 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La manifestation de soutien au Hamas dans la plupart des capitales arabes et de tous les pays musulmans, la condamnation du Hamas et le soutien à Israël aux Etats-Unis et dans quelques capitales occidentales, font partie d'une logique qui prévaut toujours dès qu'il y a un nouveau rebondissement dans le conflit israélo-palestinienne. Sans analyse objective de la véritable cause de l'escalade, ces diktats dans les prises de position de part et d'autre confortent l'idée d'une impossible réconciliation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2009
Nombre de lectures 196
EAN13 9782296681514
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0424€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Israël-Palestine

L’impossible réconciliation
Thomas Noah Mvogo


Israël-Palestine

L’impossible réconciliation


L’H ARMATTAN
© L’H ARMATTAN, 2009
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-09550-2
EAN : 9782296095502

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
À

mon feu père François Mvogo qui voulait que l’un de
ses fils soit musicien et s’était exclamé quand je lui avais
présenté mon premier manuscrit en 1996, année de son décès

ma mère Claire Ngono

mon épouse Annie Marie Bomba

Marie Thérèse Ndomo

Ingrid Tchomte

Margueritte Edzimbi Eyebe

Mes enfants

Mes neveux François Mvogo Ada et Jean-Baptiste
Kouna

Vos encouragements ont été le seul remède à toutes les
pressions subies au cours de ce dur travail, ainsi que ceux de
la Communauté des croyants de The way international au
Cameroun.
Avant-propos
- De processus de paix en processus de paix ;

- D’attentats kamikazes palestiniens aux ripostes musclées israéliennes ;

- D’intifada à intifada ;

- De conférences internationales aux multiples résolutions des Nations Unies ;

- Des propositions bilatérales aux propositions multilatérales ;

- De la déclaration Balfour de 1917 ;

- Au livre blanc anglais de 1939, suivi du plan de partage de 1938, et de la feuille de route américaine de 2003.

- Rien, ne semble aboutir à une solution de l’un des plus vieux conflits présents dans le monde, des incertitudes et semble [être classé] dans cette catégorie de conflits sans fin, de conflits sans solutions, de conflits mystérieux, de conflits où toute réconciliation est impossible.

L’auteur.
Introduction
Au regard du monde, le conflit israélo-palestinien est vieux. Il l’est après les deux guerres mondiales et la guerre du viêtnam. L’un des conflits les plus médiatisés de la planète, aussi celui qui a mobilisé la communauté internationale sur tous les plans. Il suscite plus d’attention en Occident, et a causé la mort de plusieurs milliers d’individus. Il semble être l’étincelle qui a de nouveau fait ressurgir le concept de la « guerre sainte ». Il est aussi la cause du fossé qui caractérise le combat idéologique des régimes totalitaires arabes, qui combattent l’Occident qu’ils qualifient d’impérialiste, estimant qu’il apporte son soutien beaucoup plus à Israël. Il est la source des calamités économiques considérables dues aux sanctions infligées à certains de ces pays qui ont développé des formes de combats cruels tel que le terrorisme a occasionné à nouveau des conflits armés entre l’Occident et certains pays arabes, selon qu’ils s’approchent ou s’éloignent des acteurs des deux camps (les deux guerres du golf et le conflit afghan). A ses moments chauds, a tissé des ramifications avec le système d’apartheid qui sévissait en Afrique du Sud.

Dans sa phase préhistorique, il met en exergue un combat familial, et dans l’aperçu spirituel, l’opposition entre chrétiens et musulmans.

Aussi graves et étendues que semblent être les conséquences issues de cet inqualifiable conflit qui est loin de prendre fin, la genèse échappe aux acteurs, ainsi qu’aux parrains, et leur échappera toujours ; parce qu’ils s’éloignent des origines bibliques qui méritent une attention particulière : à savoir : l’appartenance des deux camps à deux concepts religieux opposés qui tirent leurs bases dans la bible et le coran, que les adeptes utilisent chacun à sa façon, défendant mordicus ce qui y figure au profit d’un groupe ou de l’autre. C’est ainsi que ce conflit, qui apparemment semble se baser sur le partage de quelques kilomètres de terres désertiques, où certains innocents désirent passer les jours qui leur restent, est devenu le champ de bataille pour les deux plus grandes religions du monde avec toutes ses conséquences. Quand on sait que ces deux courants ont la mainmise sur la quasi-totalité des richesses, parce qu’une partie contrôle le pétrole et l’autre la technologie qui asservit le monde, nous remarquons que certains Palestiniens et Juifs ne sont que les instruments qui servent de prétexte à une lutte, et que la terre dont il est question, n’est que le champ de tir où l’on expérimente concepts idéologique et technologique, sans lesquels, les grands de la planète ne sauront où ils vont ni ce qu’ils font. Pourquoi ? Parce que si ce conflit venait à prendre fin, l’Occident n’aura plus un élément de chantage pour exploiter le pétrole arabe. Tout comme il utilise les instruments de sous-développement pour faire le chantage au tiers-monde afin de mieux exploiter ses matières premières. Le conflit Israélo-palestinien n’est donc qu’une bonne mascarade qui, comme l’esclavage, la colonisation et le néo-colonialisme, sert une partie du monde à troubler l’autre et les hommes qui habitent ces territoires. Il est donc opportun que les consciences courageuses se lèvent et parlent et, que les victimes dépassent vite les barrières d’entendement et arrêtent de servir de chair à canon aux belligérants, parce que, si l’on résout en quelques jours les conflits serbes et tchétchènes qui étaient des épines aux pieds des géants du monde, il n’y a pas de raison que le conflit israélo-palestinien soit une énigme à résoudre pour l’Occident et certains de ses valets qui ne souhaitent pas voir ces peuples sortir du gouffre pour se concentrer à leur éducation, leur développement, et retrouver le bonheur qui doit être le leur, tel que Dieu l’a rendu possible. Sans toutefois chercher à pointer du doigt certains pays ou être l’avocat du diable, nous allons tenter de démontrer à travers ces lignes qui suivent, et défendre ce que nous avons soulevé. Ainsi, nous répartissons cet ouvrage en 3 chapitres.

I – Les origines bibliques du conflit.

II – Son développement aux temps modernes.

III – Quelles solutions possibles pour sa fin.

a. La position des religions.

b. La position des politiques.

c. La possibilité d’une confédération.
Chapitre I Les origines bibliques du conflit
Etre Juif ou Palestinien suppose appartenir à l’une des deux ethnies les plus connues de la planète terre. Ces deux groupes seraient selon la bible, descendants d’un seul homme Noé, le père de l’humanité après le déluge.

Père de trois enfants des noms de : Sem, Cham et Japhet, Noé fut le seul homme trouvé intègre par Dieu, et qui a bénéficié de sa confiance pour voir sa seule famille épargnée du destin que le déluge a infligé au reste de la race humaine. Ainsi, le conflit israélo-arabe naît du comportement ignoble de Cham, père de Canaan qui a trouvé son père Noé ivre et nu. Et cela lui vaut la malédiction faisant de lui l’esclave de ses frères. Sem et Japhet eux, ayant corrigé l’erreur de leur frère, en couvrant la nudité de leur papa ; cette thèse va se vérifier sur trois événements majeurs.

- Cham met au monde Canaan, nom que porte la partie de terre en querelle.

- Sem met au monde le père d’Abraham qui reçoit en héritage la propriété de Canaan. lui et sa descendance, et Abraham est au centre de l’évolution de ce conflit spirituel.

- Il est à noter que c’est Jacob et ses enfants (descendants d&rsquo

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents