Je ne sais rien... mais je dirai (presque) tout

Je ne sais rien... mais je dirai (presque) tout

-

Livres
182 pages

Description

Figure historique de la police, directeur des Renseignements généraux, Yves Bertrand prend sa retraite après douze années mouvementées. En acceptant de publier cet ouvrage, il commente une longue carrière épousant les contours les plus dissimulés de la république.





Du " corbeau " de l'affaire Juppé à l'ouragan Clearstream, de l'espionnage du parti communiste sous Mitterrand à la chute de la maison Pasqua, en passant par la déstabilisation de François Léotard à la suite de l'assassinat de Yann Piat, on ne compte plus les " affaires " dans lesquelles le seul nom d'Yves Bertrand tient lieu de sésame : " Il est dans le coup !"...
Maintes fois entendue, cette exclamation en dit long sur l'aura de ce personnage qui, jusqu'alors, avait obstinément refusé de s'exprimer à mots découverts sur les méandres d'une carrière épousant les contours les plus dissimulés de la République. Directeur central des Renseignements généraux de 1992 à 2004, après avoir tout connu de ce service alimentant suspicions et fantasmes, Yves Bertrand restera-t-il comme le Hoover français, du nom de l'ancien patron du FBI qui fit trembler trois générations d'hommes politiques américains ?
Avec une franchise parfois déroutante, et par de nombreuses anecdotes inédites, il répond aux questions que se posent les Français sur le renseignement intérieur et sa logique profonde. Existe-il encore une police politique ? A quoi servent les notes blanches et les centaines de milliers de fiches nominatives archivées dans les ordinateurs de la Place Beauvau ? A force de renseigner ceux qui gouvernent, n'est-on pas tenté de manipuler l'information, voire d'en faire usage pour son seul profit?
Enfin et surtout, voit-on les hommes de la même façon quand, pendant tant d'années, on s'est efforcé d'être les yeux et les oreilles du pouvoir, qu'il s'agisse d'enjeux véniels, comme l'issue d'une élection cantonale, ou majeurs, comme la lutte contre le terrorisme ou les réseaux pédophiles?

Interrogé par Eric Branca, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire Valeurs Actuelles, Yves Bertrand brise le silence.






Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 décembre 2010
Nombre de visites sur la page 16
EAN13 9782259211574
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Je ne sais rien... mais je dirai (presque) tout