Kolwezi
157 pages
Français
157 pages
Français

Description

L'intervention française au Shaba a été déclenchée le 18 mai 1978 pour faire face à une situation d'urgence imprévue où la population européenne était en train de se faire massacrer à Kolwezi, à 6000 kilomètres de la France. Cet engagement, l'opération Bonite, a été menée par une unité de la Légion étrangère française, le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP), ainsi que par des troupes belges et zaïroises. Limitée dans le temps et dans l'espace, l'opération aéroportée sur Kolwezi a une dimension médiatique et psychologique particulièrement significative. L'intégralité des droits d'auteur de ce livre est reversée à l'Entraide légionnaire et à l'Entraide parachutiste.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 janvier 2020
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140140259
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Jean Balazuc
KOLWEZI ( Z a ï r e ) Mai – juin 1978
Jean Balazuc
Kolwezi (Zaïre)
Mai – juin 1978
Du même auteur
La Légion étrangère et la guerre d’Algérie, SOTECA, 2012.
Guerre d’Algérie Une chronologie mensuelle mai 1954 – décembre 1962, L’Harmattan, 2015.
L’Armée française pendant la guerre d’Algérie Une chronologie mensuelle mai 1954 – décembre 1962, L’Harmattan, 2019.
La bataille de Camerone (Mexique) 30 avril 1863,L’Harmattan, 2020.
Diên-Biên-Phu, 20 novembre 1953 – 7 mai 1954 L’Harmattan, 2020. e Le 3 R.P.I.Ma. pendant la guerre d’Algérie, L’Harmattan, 2020. e Le 2 R.E.P. pendant la guerre d’Algérie, L’Harmattan, 2020.
© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-19228-4 EAN : 9782343192284
Sommaire L’invasion du Shaba par des Katangais le 13 mai 1978, soulève de nombreux problèmes diplomatiques avec des hésitations franco-belges. Pour faire face à une situation d’urgence, la France décide d’intervenir à Kolwezi avec l’accord du Président Congolais. La Belgique ne souhaite qu’une opération humanitaire. C’est l’opération aéroportéeLéopardavec le largage de 381 légionnaires le 19 mai 1978, sur Kolwezi tenue par un millier de Katangais pour libérer plus de 2 000 civils européens et des milliers de civils africains. e En 48 heures, le 2 R.E.P. rétablit l’ordre et la sécurité dans Kolwezi tandis que les paras commandos belges, arrivés pour évacuer les ressortissants belges, s’occupent de tous les Européens ; la chronologie de cette opération est impressionnante. Les acteurs de cette opération sont donnés dans trois annexes ; l’annexe 1 donne les principaux acteurs de cette e crise ; l’annexe 2 donne l’organisation du 2 R.E.P. et le nom des cinq légionnaires tués dans cette opération risquée, complexe, de courte durée et réussie. L’annexe 3 donne les noms des officiers des F.A.Z. tandis que l’annexe 4 donne de nombreux encadrés.
5
Préambule L’intervention française au Shaba a été déclenchée le 18 mai 1978 pour faire face à une situation d’urgence imprévue où la population européenne était en train de se faire massacrer à Kolwezi, à 6 000 kilomètres de la e France. Le 2 Régiment Etranger de Parachutistes, commandé par le colonel Philippe Erulin, a pour mission de faire cesser les massacres en cours et de libérer plus de 2 000 civils européens et des milliers de civils africains, terrés dans les caves et les greniers de leurs maisons. Cet engagement, l’opérationBonite,a revêtu un caractère ponctuel tant dans son point d’application que dans son but : « rétablir l’ordre et la sécurité dans Kolwezi ». Ainsi, l’opération aéroportée sur Kolwezi est l’exemple type d’action extérieure, riposte rapide et adaptée, décidée pour répondre à une crise grave. Limitée dans l’espace comme dans le temps, l’opérationBonitea une dimension médiatique et psychologique, particulièrement significative. Opération aéroportée de courte durée, mais risquée, cette opération était complexe.
6
Chapitre 1 La sécession katangaise Depuis la décolonisation de l’ex-Congo belge, des troubles secouent spasmodiquement la contrée qui borde le grand fleuve. Dans les années 1960,les troubles commencent avec la sécession katangaise de Moïse Tschombé, chef du conseil provincial, qui proclame la sécession du Katanga le 05.07.1960 ; il est soutenu en sous-main par des Occidentaux convoitant les richesses du « scandale géologique » du Shaba. 12 juin 1964 :surgissant à l’improviste au moment où les rebelles mulélistes chargent les troupes loyalistes, sur le point de se débander, le général Mobutu, chef d’état-major de l’A.N.C., donne l’assaut en tête, et reprend, comme Bonaparte à Arcole, le pont de Kamanyola. Le 24 novembre 1964,l’opérationDragon Rougemontée par l’état-major belge sur Stanley ville supplée l’insuffisance des troupes de Mobutu ; les paras commandos sautent sur la ville aux mains des rebelles mulélistes qui détiennent des centaines d’otages pendant qu’une colonne terrestre prend la ville à revers. Depuis,à plusieurs reprises, les Katangais essaient de s’affranchir de la tutelle de Kinshasa. Chaque fois, au prix de massacres effroyables et d’abominables bains de sang. Mais le pouvoir central assure son autorité par la présence de troupes de l’armée régulière zaïroise. En 1966,le président Mobutu nationalise l’Union minière du Haut-Katanga belge et crée la Gécamines, la Générale des Carrières et des Mines. En 1977,pendant la première guerre du Shaba, la mission d’assistance française peut établir l’ordre de bataille des Katangais, connaître leur armement et apprécier leur comportement au combat. Les rebelles sont stoppés après
7
deux cents kilomètres de marche forcée à travers la savane, par l’action conjointe du corps expéditionnaire marocain et de la divisionKamanyolade rameutée Kinshasa. 1978ne fait pas exception à la règle. Soutenus par les Cubains d’Angola, les rebelles katangais semblent viser un double but : s’emparer du Shaba, l’ex-Katanga, et déstabiliser le président à vie Mobutu Sese Seko Waza Banga. Luttes de clans, luttes tribales, mais aussi guerre économique : le sous-sol du Shaba est l’un des plus riches d’Afrique. Sauvage et primitive, cette guerre, où l’idéologie n’a pas de prises, est avant tout le martyre de la population civile. Dans un premier temps, Mobutu, grâce à sa division d’éliteKamanyola et au corps expéditionnaire marocain qu’Hassan II a mis à sa disposition, a pu enrayer l’action des ex-gendarmes katangais. En mars 1978,à la suite d’une réunion entre Algériens, Angolais et activistes du Front National de Libération du Congo, les services secrets zaïrois sont informés de l’éventualité d’une opération de déstabilisation dans la région du Shaba, région riche en matières premières stratégiques, un « scandale géologique ». Les miliciens du F.N.L.C., hostiles au président Mobutu, proclament la sécession du Shaba car sa richesse leur permet de revendiquer une indépendance assurée d’un minimum de cohésion nationale grâce à la position dominante de l’ethnie Lunda. Ils sont assistés par des officiers cubains et est-allemands. En effet, les conseillers cubains, au nombre d’une vingtaine de mille en Angola et quelques agents soviétiques sont décidés à pousser un nouveau pion dans l’échiquier africain. La veille de l’attaque,l’armée zaïroise dispose de quatre brigades dépendant de la divisionKamanyola.Trois e e e brigades, la 11 , la 12 et la 14 sont implantées au Shaba, e e e la 13 dans le Bas-Zaïre. La 11 et la 12 tiennent le
8
secteur frontalier, étalées face aux garnisons des bataillons e katangais. La 14 , la plus récente, commandée par le général Thsikewa, est constituée d’éléments disparates. C’est la raison pour laquelle le général Ba Bia lui a confié le secteur de Kolwezi, protégé par la neutralité de la Zambie. e Le 311 Bataillon de parachutistes zaïrois est mis en alerte. Les Américains accélèrent la livraison de l’armement (fusils M16 et mitrailleuses FN MAG 58), des munitions et de l’équipement.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents