L Accord de Nouméa
62 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'Accord de Nouméa , livre ebook

-

62 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'Accord de Nouméa a constitué une véritable boussole de la vie politique, économique, sociale et même culturelle de la Nouvelle-Calédonie. La sortie de cet accord est délicate et porte de lourds enjeux que cet ouvrage aide à connaître.

Informations

Publié par
Date de parution 23 octobre 2019
Nombre de lectures 3
EAN13 9782336883908
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Déjà parus

« PORTES OCÉANES »

Collection dirigée par Frédéric Angleviel,
Professeur des universités en histoire et Paul Magulue Fizin, docteur en histoire

C ette collection est dédiée en premier lieu à une meilleure connaissance de l’Océanie et des espaces insulaires à partir de l’édition cohérente des articles épars de chercheurs reconnus ou de la mise en perspective d’une thématique à travers les contributions les plus notables. La collection « Portes océanes » a donc pour objectif de créer des ponts entre les différents acteurs de la recherche et de mettre à la disposition de tous des bouquets d’articles et de contributions, publications éparses méconnues et souvent épuisées. En effet, la recherche disposant désormais de très nombreuses possibilités d’édition, on constate souvent une fragmentation et une dissémination de la connaissance. Ces rééditions en cohérence se veulent donc un outil au service des sciences humaines et sociales appliquées aux milieux insulaires et plus particulièrement à ceux de l’aire Pacifique.
En second lieu, la collection « Portes océanes » a pour ambition de permettre la diffusion auprès du public francophone des principaux résultats de la recherche internationale, grâce à une politique concertée et progressive de traduction. Tout naturellement, elle permettra aussi la publication de colloques ou de séminaires sans s’interdire la publication d’ouvrages mettant à la disposition du public les derniers travaux universitaires ou des recherches originales portant sur les milieux insulaires, les outre-mers francophones et la région Pacifique.
Déjà parus
TRÂN Ngoc-Anh, Taramoin, Tradition orale et tradition écrite à l’école maternelle, Nouvelle-Calédonie Thio, 1984-1998, 2018.
Norbert Rouland, Retour du Brésil, Impressions d’un juriste anthropologue français, 2018. Alexandre Rosada, Paroles dans l’air du temps, Entretiens, 2018.
Arnaud de Raulin, Jean-Paul Pastorel (dir.), Vers un nouvel ordre bioculturel, Regards sur la Polynésie, 2018.
Annie Baert, À travers le Pacifique. Le capitaine Pedro Fernandes de Quiros (1560-1615),
Roux Jean-Claude & Shekleton Max (éditeurs) : Les souvenirs du colon Edmond Caillard aux Nouvelles-Hébrides (Vanuatu), 2016.
Monconduit Daniel : Anthropologie du silence polynésien, 2017.
Rosada Alexandre : Simon Loueckhote. Ma vérité. Entretiens, 2017.
Joël Paul : Les Moustaches de Tigre, 2017.
Colombel-Teuira Calire, Fillol Véronique, Geneix-Rabault Stéphanie (dir.) : Littéracies en Océanie : enjeux et pratiques, 2016.
Titre

Jean-Baptiste Manga et Luc Steinmetz, coauteur du lexique







L’Accord de Nouméa
Lexique et repères pour la sortie
Copyright

























© L’Harmattan, 2019
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-88390-8
REMERCIEMENTS
Cet ouvrage est le résultat de rencontres enrichissantes en tous points de vue.
Nos remerciements vont à tous ceux qui ont, chacun à sa manière, accompagné cette production.
Il faut continuer à « s’évader des vieux schémas et des vieux modèles, briser les statues de sel dans lesquelles certaines pensées se sont figées, pétrifiées ».
Louis-José Barbançon
SOMMAIRE
Couverture
4 e de couverture
Déjà parus
Copyright
Remerciements
Sommaire
Avant-propos
Brève présentation générale
Un cas particulier d’autodétermination et de décolonisation
Premiere partie
Lexique
Deuxieme partie
Synthèse historique
Frise chronologique
Troisiéme partie
Personnages-clés
Quatrième partie
Des hypothèses d’autodétermination
Bibliographie
Annexes
Adresse
AVANT-PROPOS
La Nouvelle-Calédonie est à nouveau à la croisée des chemins. Souvent considérée comme une curiosité juridique et politique, elle a été projetée une fois encore sur le devant de la scène nationale et internationale lors de l’échéance référendaire du 4 novembre 2018, portant sur son accession ou non à la pleine souveraineté et à l’indépendance. Entité singulière dans l’outre-mer français, elle représente en effet un modèle d’exercice spécifique du droit à l’autodétermination et une « utopie concrète » où se construit une expérience originale.
Pays de destins contrariés qui aspire toujours à un destin commun, elle doit pourtant délaisser, le temps d’un ou plusieurs référendums, la recherche de consensus attachée à la mise en œuvre des accords pour revenir à une logique majoritaire périlleuse, qui risque de réveiller les vieux démons de la division et de la bipolarisation, sans peut-être régler définitivement le problème de son avenir.
La sortie de l’accord de Nouméa ne laisse personne indifférent ; elle continue de faire grandir des inquiétudes chez certains, et taraude même ceux qui disent l’attendre sereinement ou l’ignorer.
Quoi qu’il en soit, un besoin d’information existe et se fait toujours sentir. Mais être informé suppose connu le sens d’un vocabulaire parfois spécifique qui reste confus pour bien des Calédoniens, les plus jeunes notamment. C’est dans le but de répondre à ce besoin, de contribuer modestement à faire mieux vivre ces moments et mieux maîtriser les processus en cours que cet ouvrage est proposé. Il n’a d’autre ambition que d’aider à « trouver ou retrouver le juste sens des mots afin qu’ils deviennent remèdes à nos maux », selon la belle formule du père Roch Apikaoua 1 .
Certains s’étonneront peut-être de trouver dans le lexique des mots extrêmement simples et, d’autres, au contraire, d’y rencontrer des termes un peu plus spécialisés, relevant d’une utilisation pointue et peu fréquente. En fait, bien que simple et accessible à tous, il ne se contente pas de faire l’inventaire de significations disparates de notions et concepts ; il s’efforce également d’élucider les relations qu’ils peuvent entretenir entre eux et d’éclairer le contexte politique et référendaire qui leur donnent leur véritable sens. Au travers d’une brève présentation générale, d’une synthèse historique et d’une frise chronologique, ainsi que de quelques notes biographiques, ce travail tente aussi de positionner ces processus dans leur contexte géographique et historique global. Par ailleurs, quelques hypothèses d’autodétermination, et donc d’évolution institutionnelle, sont évoquées pour enrichir le débat sur l’avenir. Une bibliographie assez nourrie est enfin proposée pour aider à aborder et à approfondir les différentes problématiques du dossier calédonien.
Jean-Baptiste Manga, docteur en droit, historien et chercheur. Luc Steinmetz, historien et juriste.


1 Père Roch Apikaoua, Prologue in Des Pérégrinations du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes – Nouvelle-Calédonie-Nunavut de Jean-Baptiste Manga, L’Harmattan, Paris, 2014, p. 9.
BRÈVE PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Un cas particulier d’autodétermination et de décolonisation
La Nouvelle-Calédonie est un lieu où s’expérimentent à la fois une décolonisation tardive, mais apaisée, et une mise en œuvre particulière du droit à l’autodétermination du peuple calédonien au sein duquel est aussi reconnu un peuple autochtone. Elle en tire sa spécificité et sa complexité.
Archipel de 18 575,5 km 2 en Océanie et en Mélanésie, et distante de la France métropolitaine de 17 000 km, elle est une collectivité sui generis 1 . « Découverte » au XVIII e siècle et colonisée tardivement, elle ne devient française qu’en septembre 1853. Depuis lors, de nombreux heurts émaillent l’histoire de cette lointaine colonie de peuplement. Ces heurts, fondés sur des incompréhensions en tous genres, opposent particulièrement les autochtones kanak, porteurs d’une culture originale, incomprise et ignorée, privés de leurs terres et de leur identité, et une population immigrée dont une partie est considérée elle aussi comme victime de l’histoire.
Après la Seconde g

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents