L action culturelle
108 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'action culturelle , livre ebook

-

108 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'histoire des relations culturelles entre la France et la Colombie est longue de plus de deux siècles. Entre 1930 et 1970, dans un contexte de suprématie nord-américaine et malgré un affaiblissement certain, la France est demeurée un « allié culturel » majeur de la Colombie. En 1968, le « Plan d'action culturel » synthétise ainsi l'action française sous l'égide de l'amitié franco-colombienne, incarnée par le voyage du Général de Gaulle. Une Colombie aux multiples facettes se révèle au prisme de cette relation profonde, bien loin du seul triptyque de stéréotypes drogue, violence, conflit armé. Un livre important pour comprendre aussi bien les représentations de la Colombie et sa géopolitique que la politique culturelle de la France en Amérique latine au XXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 août 2020
Nombre de lectures 1
EAN13 9782336906928
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Dernières parutions

Recherches Amériques latines
Collection dirigée par Denis Rolland et Joëlle Chassin

La collection Recherches Amériques latines publie des travaux de recherche de toutes disciplines scientifiques sur cet espace qui s’étend du Mexique et des Cararbes à l’Argentine et au Chili.

Dernières parutions

Agnès CLERC-RENAUD, Colette MÉCHIN, Antônio da Silva CÂMARA, Lidia Maria Pires Soares CARDEL, Enjeux environnementaux et toursime au Brésil. Le rôle de l’artisanat en forêt atlantique , 2019.
Philippe SCHAFFHAUSER, Migrations, dé-migrations : retour au Mexique et droits des travailleurs migrants. Sociologie du mouvement des Braceros , 2019.
Paula CUBILLOS CELIS, Enfance et néolibéralisme au Chili. Chroniques d’une dépossession , 2019.
Fausta GANTÜS et Alicia SALMERÔN, Violences électorales au Mexique, 1812-1912. Quand les armes parlent, les imprimés luttent et l’exclusion frappe , 2019.
Edison FERREIRA DE MACÊDO, Du Brésil colonial à nos jours. Une histoire d’enfances volées , 2019.
José Maria TAVARES DE ANDRADE, Pratiques de la magie dans le Brésil contemporain. A l’écoute du Zé de Regina rezador et guérisseur , 2018.
Eric ROULET, Conquistadores, négriers et inquisiteurs. Trois figures majeures du monde colonial américain, XVI e -XVII e siècles , 2018.
Jean-Pierre TARDIEU, Esclaves et affranchis dans la vice-royauté du Pérou. L’impossible vie affective et sexuelle (XVI e -XVIII e s.) , 2017.
Denis ROBERGE, Signification et fonction des jeux dans le Pérou préhispanique et colonial, 2017.
Marianne BOSCHER-GONTIER, Mathieu VICENS, Paroles d’exil. Treize auteurs latino-américains témoignent , 2017.
Titre

Margot Andrade









L’ACTION CULTURELLE FRANÇAISE EN COLOMBIE 1930-1970

Préface de Denis Rolland
Copyright

























© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-90692-8
Dédicace


À la mémoire de Gérard Mahé
PRÉFACE
Denis Rolland 1
Que connaît-on en France de la Colombie aujourd’hui et de son histoire en dehors de quelques stéréotypes particulièrement restrictifs et résistants ?
Que connaît-on de ses liens, profonds et anciens, à l’Europe et à la France en particulier ?
La France a eu un rayonnement culturel très important en Amérique latine. En Colombie, comme au Mexique ou au Brésil… Mais, aujourd’hui, ces traces pour l’essentiel se sont diluées, parfois effacées, et cela inégalement de part et d’autre de l’Atlantique. De manière assez caractéristique, tourné plus vers l’avenir que vers le passé, le site de la Cancillería de Colombia , le ministère des Affaires étrangères colombien, ne laisse pas de trace d’histoire, a fortiori de traces sur l’histoire étroitement tissée des relations culturelles franco-colombiennes 2 . Le site du ministère français des Affaires étrangères manifeste, quant à lui, très délibérément cet héritage franco-latino-américain – où la Colombie apparaît à travers Bolívar, l’auteur et prix Nobel de Cent ans de solitude ou le génial peintre de la dilatation des corps :
« La matrice européenne, qui fonde une partie de l’identité démographique, culturelle et politique de l’Amérique latine, est fortement imprégnée des idéaux qu’a apportés la Révolution française. […] L’idéal de l’émancipation a également été diffusé par des Français qui se sont engagés aux confins du monde aux côtés des libertadores […]. Le nom de Napoléon résonne d’ailleurs partout en Amérique latine, comme une source d’inspiration profonde qui a laissé des traces dans les systèmes juridiques et institutionnels des jeunes nations latino-américaines. Après avoir été unies par un même combat pour la liberté au XIX e siècle, la France et l’Amérique latine ont vu leurs liens se resserrer au siècle suivant, notamment à travers un important essor des échanges intellectuels, culturels et artistiques. […] Paris a été, pour beaucoup de grandes figures du monde culturel latino-américain, comme les Colombiens Gabriel García Márquez, Àlvaro Mutis ou Fernando Botero, un point de passage obligé et un creuset de fertilisation mutuelle » 3 . La Colombie, cœur battant de la francophilie latino-américaine depuis le siècle des Lumières. Pensons à Simon Bolívar, élevé dans l’esprit de Jean-Jacques Rousseau et fervent admirateur de Bonaparte. Cette Colombie qui accueille par exemple à bras immensément ouverts, pendant la Seconde Guerre mondiale, le créateur du Musée de l’Homme et du réseau de résistance éponyme, fuyant la répression de l’Occupation, qui lui offre un asile généreux et lui confie la direction de l’Institut ethnologique national colombien créé, à son intention, en mai 1941. Ou encore, deux ans plus tard, triomphalement, Louis Jouvet et sa troupe, en itinérance incertaine en Amérique latine…
Aussi – au lendemain de l’Année France-Colombie (2017), alors que le XXI e siècle s’est ouvert sur un changement profond et positif en Colombie et sur un changement non moins profond et positif du regard étranger sur ce magnifique pays qu’est la Colombie 4 – cet ouvrage vient-il à point nommé.
Qu’avec son travail méticuleux, Margot Andrade soit remerciée de nourrir ainsi fort opportunément et attentivement l’historiographie franco-colombienne et d’éclairer nos regards de la lumière des archives et de son travail minutieux.


1 Professeur des universités, ancien recteur, inspecteur général.

2 https://www.cancilleria.gov.co/ (consulté le 9-12-2019).

3 https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/ameriques/amerique-latine/la-france-et-l-amerique-latine/ (consulté le 09-12-2019).

4 Pensons en particulier au changement radical de l’image du pays. Sur Internet (Google), les 19 premières « actualités » sur la Colombie en français concernent le sport (5), l’économie et les relations internationales (4), les suites ou la mémoire des violences du passé (3), la politique intérieure (2), des informations locales ou people (2), l’art (1), le tourisme (1), la drogue (1) ( https://www.google.fr/search?q=colombie&sxsrf=ACYBGNSeZ7SmQESE8KmZoerxuJpHjgT3EA:1581355639282&source=lnms&tbm=nws&sa=X&ved=2ahUKEwiH-pHpwMfnAhVS8OAKHTiQBDMQ_AUoAnoECBQQBA&biw=1280&bih=585&dpr=1.510-02-2020 ).
Ou l’image de la capitale, Bogotá : « Jadis concentré de tous les maux dont souffrait la Colombie, Bogotá, la capitale, s’est apaisée […]. La révolution que vit Bogotá peut se résumer en une formule : la ville était une jungle, elle est devenue un jardin ! Bogotá : la capitale de la Colombie, désormai s un exemple en Amérique latine » Bogotá : la capitale de la Colombie, désormais un exemple en Amérique latine, Géo , 13-01-2011 ( https://www.geo.fr/voyage/bogota-la-capitale-de-la-colombie-desormais-un-exemple-en-amerique-latine-127193-09-12-2019 ).

Abréviations utilisées dans la citation des sources

Fonds d’archives AMAE-Paris : Archives du ministère des Affaires étrangères, Paris
CAD-N : Centre des archives diplomatiques de Nantes Ministère français des Affaires étrangères, Paris
– Inventaires de la Série Guerre 1939-1945 Vichy-Amérique-Série B-Colombie
– Service des œuvres françaises sous la Série à l’Étranger, Numéro 447
– Service des œuvres françaises sous la Série à l’Étranger, Numéro 449
– Service des œuvres françaises sous la Série à l’Étranger, Numéro 583
– Service des œuvres françaises sous la Série à l’Étranger, Numéro 587
– Série Relations culturelles scientifiques et techniques 1969-1972
– Série Relations culturelles scientifiques et techniques 1945-1959
– Série Relations culturelles scientifiques et techniques 1945-1947
– Série Relations culturelles scientifiques et techniques 1948-1955
– Série Relations culturelles scientifiques et techniques 1948-1961
– Inventaires de la Série : Fonds B-Am

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents