L Angola de A à Z (nouvelle édition revue et augmentée)
303 pages
Français

L'Angola de A à Z (nouvelle édition revue et augmentée) , livre ebook

-

303 pages
Français

Description

Près de quarante-cinq ans après s'être libéré d'une des colonisations les plus longues de l'histoire, l'Angola poursuit sa reconstruction. Conçu sous forme d'abécédaire, le livre se propose de couvrir les multiples aspects d'un pays méconnu et complexe. Sa réalité se découvre à la lecture des 76 sujets thématiques soigneusement choisis par l'auteur afin de mettre en évidence les particularités du pays, les contraintes d'une histoire particulièrement pesante et les défis auxquels il est confronté.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 octobre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140131974
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’ANGOLA DEAÀZ
Daniel Ribant L’ANGOLA
DEAÀZ
Nouvelle édition revue et augmentée Préface de Pepetela
Du même auteur
Força Angola, L’Harmattan, 2018.
Première edition © L’Harmattan, 2015 © L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-18534-7 EAN : 9782343185347
« Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en  la condition humaine est un fou » Albert Camus (Carnets) « Somos um povo especial » (« Nous sommes un peuple spécial » slogan patriotique) « L’Angola n’est pas pour les tendres » José Eduardo Agualusa (La société des rêveurs involontaires)
AVERTISSEMENT Les idées et opinions développées dans ce livre n’engagent que l’auteur et en aucun cas les organisations auxquelles il appartient.
PRÉFACE
« L’Angola de A à Z" est une tentative de faire connaître, d'une manière didactique et aisée, un pays africain qui a un parcours particulier. Certes, tous les pays ont leurs propres caractéristiques créées par une histoire qu'il ne faut pas confondre avec celle des voisins, même si certains facteurs peuvent sembler identiques. Dans le cas de l'Angola, nous pouvons distinguer dans son évolution historique des aspects uniques qui ont conduit ce territoire à différer e largement de tous ses voisins. Depuis le XV siècle, le territoire est visité par des caravelles portugaises, avec une insistance particulière sur l'ancien royaume du Kongo. Ce fut un siècle de contacts, de promesses d'amitié, d'accords et de malentendus, de trahisons et de désillusions. Ensuite, avec l’édification progressive de Luanda et l'avancée des Européens le long du fleuve Kwanza, nous pouvons commencer à parler de colonisation. Ajoutons quatre siècles de contacts, d'invasions, de résistance, de renforcement de la traite négrière, d'exploitation. Environ cinq cents opérations militaires en quatre cents ans, plus d'une par an, selon un important historien français, René Pélissier dans son ouvrage "Les Guerres grises". Probablement le seul cas en Afrique. Un peuple qui se rassemblait et même fusionnait à cause de la nécessité de résister aux attaques des étrangers, brouillant les différences régionales, tribales et culturelles, créant une nation multiforme qui, pour le moins, dérange celui qui l'observe.
C'est peut-être ce qui a conduit Daniel Ribant à approfondir sa connaissance du pays auquel il s'était lié, d'abord pour des raisons professionnelles, puis par empathie. Le désir d'en savoir plus l'a amené à utiliser les textes d'historiens, de missionnaires et d'explorateurs qui ont parcouru le territoire et l'ont étudié, mais aussi d'universitaires et d'écrivains qui ont dévoilé la vie et les sentiments des gens qui y vivent. Cependant, le travail de Daniel Ribant n'est pas celui d'une personne froidement neutre, scalpant un sujet d’une manière aseptisée. Au contraire, on peut facilement remarquer dans
Page | 9
son livre, l'intérêt et le souci, non seulement pour l'objet d'étude, mais surtout à l’égard des personnes impliquées dans ces jeux imprévisibles de l'histoire.
L'évocation des thèmes par les lettres de l'alphabet, qui peut sembler réductrice à première vue, n'est qu'un moyen inhabituel de dévoiler les intérêts profonds qui ont éveillé en lui ses séjours et ses contacts avec l'Angola. De toute évidence, l'objectif de l'auteur est d'introduire des personnes qui connaissent peu de choses sur ces terres dans les faits et les processus historico-politiques ayant conduit à la naissance de ce curieux pays enraciné dans le continent africain, mais dont le regard attentif se tourne de tous les côtés, s’imprégnant d’influences bien au-delà de ce continent. C'est donc sur des faits historiques et politiques que l'auteur se concentre davantage, depuis les événements pertinents, certains brutaux et inhumains de conquête et de domination, d'autres de résistance légitime, les figures proéminentes de ces processus, conflits et rencontres passés, sans négliger pour autant des incursions dans la culture et les coutumes, ciment qui donne force aux peuples et crée réellement des pays.
Cette introduction de Daniel Ribant aux événements en Angola pourra amener les lecteurs curieux à essayer d'approfondir le contenu absorbé. Et aujourd'hui, il est relativement facile de découvrir d'autres choses, présentes dans les mémoires et les mythes, au-delà des bibliothèques et des médiathèques. J'espère que ce désir se concrétisera, car il y a beaucoup d'histoires à fouiller dans ce sol fertile d'éblouissements, surtout dans l'imagination.
L'auteur n'a pas commencé à scruter l'Angola avec ce livre. Il a étudié, observé et écrit davantage sur le pays. Outre ce ses réalisations professionnelles, il a également décidé de vouer sa sueur et ses efforts pour aider les gens, surtout ceux qui en ont le plus besoin, car ils sont souvent marginalisés des processus de développement et de promotion. Son esprit humanitaire a conduit Daniel à s'engager dans des œuvres sur le terrain des villages, qui resteront, ne s'éteindront pas d'un souffle, comme c'est le cas de nombreuses initiatives louables. Ces œuvres seront un marqueur, servant d'exemple d'une personne qui se soucie des autres d'une manière désintéressée. Et parce qu'il voulait Page | 10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents