L'Avatar du journaliste

-

Livres
226 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Que restera-t-il du quinquennat de Nicolas Sarkozy, le président omniprésent dans tous les médias? Cet ouvrage dresse un inventaire sans concession des faits et méfaits de celui qui se présentait comme l'ami de tous les patrons de presse et a fini par nommer les présidents des chaînes de l'audiovisuel public. Le "sarkozysme" a largement reposé sur un système de communication proche de la propagande, digne des régimes les plus autocratiques, à la limite de l'autoritarisme. Le système Sarkozy, même s'il apparaît caricatural, a valeur symbolique: il est symptomatique des changements dans de nombreux pays en matière de communication politique. 2012, l'heure du bilan a sonné. Homme du sérail, Michel Diard fait les comptes et dévoile en détail la stratégie de celui qu'il dénonce comme le rédacteur en chef de tous les médias. Solidement documenté et sans langue de bois, son livre noir décortique, au-delà même de la présidence Sarkozy, les mécanismes de contrôle politique des médias par le pouvoir en place, quel qu'il soit.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 août 2012
Nombre de visites sur la page 55
EAN13 9782748389647
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0094 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
L’Avatar du journaliste
Michel Diard L’Avatar du journaliste
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0117654.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2012
Je remercie Alain Badiou (Circonstances 4 –De quoi Sarkozy est-il le nom ? Nouvelles Éditions Lignes, 2007) et Armand Mattelart (La globalisation de la surveillance, Aux origines de l’ordre sécuritaire, La Découverte, 2007, et La Découverte/Poche, 2008, etHistoire de l’utopie pla-nétaire, De la cité prophétique à la société globale, La Découverte, 2009). Ils m’ont éclairé sur l’état de la société et son évolution, pour mieux appréhender les raisons de l’élection de Nicolas Sarkozy.
Le système Sarkozy