L'esprit arabe enchaîné

-

Français
162 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'esprit arabe enchaîné parle des obstacles qui se posent entre l'esprit arabe et la civilisation moderne. Il traite des faiblesses et des failles culturelles et sociales qui ont mené la majorité des sociétés arabophones contemporaines à s'isoler et à rester barricadées dans leurs convictions. Comment pourra-t-il se libérer de ses chaînes et s'intégrer dans le monde ? La région connaîtra alors la vraie démocratie rêvée par le "Printemps arabe" et pourra la vivre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2012
Nombre de lectures 8
EAN13 9782296504912
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
de
Tarek HEGGY
L'esprit arabe encha né Traduit par Leila Henein
L’ESPRIT ARABE ENCHAÎNÉ
Tarek HEGGY L’ESPRIT ARABE ENCHAÎNÉ Traduit par Leila Henein
L’Harmattan
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00279-8EAN : 9782336002798
Préface «L’esprit arabe enchaîné» parle des obstacles qui se posent entre l’esprit arabe et la civilisation moderne. Il traite des faiblesses et des failles culturelles et sociales qui ont menéla majorité des sociétés arabophones à s’isoler de l’âge et à rester barricadées dans leurs convictions. Ce n’est qu’en surmontant ces obstacles que l’esprit arabe pourra se libérer de ses chaînes, et que les peuples pourront avancer vers leur intégration complète dans le monde.C’est alors que la région connaîtra le sens de la vraie démocratie, et pourra donc la vivre.
CHAPITRE I INTRODUCTION À LA PROBLÉMATIQUE DE L’ESPRIT ARABELa plupart des gens ont plus d'une personne vivant en eux. A l'exception des fanatiques qui croient être les gardiens de la vérité absolue et qui ne doutent pas un instant que leur point de vue soit l'unique à être vrai, nous avons, pour la plupart, ce qui semble être deux personnes en nous, chacune voyant les choses d'une perspective différente. Ceci est un phénomène sain, car douter des choses, ou plus précisément douter de notre compréhension des choses, est l'un des moteurs principaux de l'évolution. Le doute mène la race humaine à essayer constamment d'élargir les horizons du savoir, d'apprendre et de réexaminer sa compréhension à la lumière du nouveau savoir qu'elle acquit, afin d'atteindre une maturité intellectuelle toujours supérieure. En ce qui me concerne, par exemple, je me trouve toujours tiraillé entre les directions opposées des deux personnes vivant en moi. L'une représente un homme du monde de l'administration, formé dans une société multinationale avant d'atteindre le poste de cadre supérieur (PDG) d'une compagnie de pétrole internationale. La compagnie qu'il dirigeait avait une culture provenant, en mesures égales, de ses racines européennes vénérables et de la vaste expérience internationale qu'elle a construite partout dans le monde depuis sa fondation au XIXe siècle.
La deuxième personne représente un homme qui se livre à sa soif insatiable du savoir depuis son jeune âge, un
9