L Europe en action
357 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'Europe en action , livre ebook

-

357 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Qu'est-ce que l'européanisation ? Cet ouvrage questionne ce phénomène à la lumière des politiques européennes intergouvernementales (enseignement supérieur et justice) et des politiques nationales (politique étrangère et de sécurité, politique de défense et politique sociale). Il aborde aussi la question sous l'angle de la construction d'instruments d'action publique (benchmarking, gender mainstreaming et Méthode Ouverte de Coordination), de la participation des acteurs non étatiques ou encore des stratégies locales de promotion identitaire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2007
Nombre de lectures 223
EAN13 9782336254296
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Logiques politiques
Collection dirigée par Yves Surel
Créée en 1991 par Pierre Muller, la collection «Logiques politiques » a pour vocation principale de publier des ouvrages de science politique, ainsi que des livres traitant de thématiques politiques avec un autre angle disciplinaire (anthropologie, économie, philosophie, sociologie). Elle rassemble des recherches originales, tirées notamment de travaux de doctorat, ainsi que des ouvrages collectifs sur des problématiques contemporaines. Des séries thématiques sont également en cours de développement, l’une d’entre elles visant à publier des ouvrages de synthèse sur les systèmes politiques des États-membres de l’Union européenne.
Dernières parutions
Stéphane CADIOU, Stéphanie DECHEZELLES et Antoine ROGER (sous la direction de), Passer à l’action : les mobilisations émergentes, 2006.
Taoufik BEN MABROUK, Le pouvoir d’agglomération en France: Logiques d’émergence et modes de fonctionnement, 2006.
Fabrizzio CANTELLI (sous la direction de), Les constructions de l’action politique, 2006.
Corinne DELMAS, Instituer des savoirs d’Etat, 2006.
Ronald HATTO, ONU et maintien de la paix: propositions de réforme. De l’Agenda pour la Paix au rapport Brahimi, 2006.
Xavier BEBIN, Pourquoi punir ? L’approche utilitariste de la sanction pénale, 2006.
Sylvain CREPON, La nouvelle extrême droite, enquête sur les jeunes militants du Front National, 2006.
Guilhem BRUN, L’agriculture française à la recherche d’un nouveau modèle, 2006.
Rodrigue CROISIC, La société contre la politique. Comment la démocratie est venue aux Guadeloupéens, 2006.
Nicholas SOWELS, Les Conservateurs et la réforme de l’Etat et des services publics en Grande-Bretagne (1979,1997), 2005.
Marco GIUGNI, Florence PASSY, Le miroir de la nation, 2005.
L'Europe en action
L'Européanisation dans une Perspective Comparée

Bruno Palier
Yves Surel
www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2007
9782296024113
EAN : 9782296024113
Sommaire
Logiques politiques - Collection dirigée par Yves Surel Page de titre Page de Copyright Liste des auteurs Remerciements Introduction - Analyser L’européanisation des politiques publiques Chapitre 1 - Coopération intergouvernementale et processus d’européanisation : la construction des espaces européens de la justice et de l’enseignement supérieur Chapitre 2 - L’européanisation et les acteurs non étatiques Chapitre 3 - L’européanisation saisie par son instrumentation : benchmarking, gender mainstreaming et MOC... boîte à outils ou boîte de Pandore ? Chapitre 4 - La convergence des politiques de promotion de l’enseignement du gallois, de l’irlandais et de l’alsacien : un cas d’européanisation Chapitre 5 - Phénomènes de convergence dans un contexte européen : quel rôle pour L’européanisation ?
Liste des auteurs
Isabelle BRUNO
Doctorante en science politique à l’IEP de Paris, rattachée au CERI, ATER à l’Université de Picardie.
Sophie ENOS-ATTALI
Doctorante en science politique à l’IEP de Paris, rattachée au CERI, ATER à l’Université Paris 12.
Sophie JACQUOT
Doctorante en science politique à l’IEP de Paris, rattachée au CEVIPOF, ATER à l’Université Paris 13.
Alexandra JONSSON
Doctorante en science politique à l’IEP de Paris, rattachée au CEVIPOF, ATER à l’Université de Nice Sophia Antipolis.
Lou MANDRIN
Doctorante en science politique à l’IEP de Paris, rattachée au
CEVIPOF.
Antoine MEGIE
Doctorant en science politique à l’IEP de Paris, rattaché au CERI, boursier Spaak.
Bruno PALIER
Chercheur en science politique au CEVIPOF (CNRS-Sciences-Po).
Pauline RAVINET
Doctorante en science politique à l’IEP de Paris, allocataire-monitrice à l’IEP de Paris, rattachée au CEVIPOF et au CSO, ATER à l’Université Lille 2.
Rosa SANCHEZ SALGADO
Docteur en science politique de l’IEP de Paris, boursière Fondation Robert Schuman.
Christophe SCHEIDHAUER
Docteur en science politique de l’IEP de Paris, ATER à l’Université Paris 8.
Elizabeth SHEPPARD
Doctorante en sciences politique à l’IEP de Paris, rattachée au CERI, boursière Fondation Robert Schuman et MSH/SGDN.
Yves SUREL
Professeur de science politique à l’IEP de Grenoble.
Cornelia WOLL
Chargée de recherche en science politique au Centre d’Etudes et de Recherches Internationales (CERI-Sciences Po).
Remerciements
Ce livre est le fruit d’un travail collectif entamé il y a plusieurs années dans le cadre du séminaire doctoral « Européanisation des politiques publiques et intégration européenne » (EPPIE), animé en toute complémentarité par Bruno Palier et Yves Surel. Notre travail s’inscrit dans la continuité de celui mené par tous les doctorants qui nous ont précédés.

Nous tenons à remercier l’Ecole doctorale de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Paris pour son soutien financier et logistique, sans lequel le séminaire et la journée d’études à l’origine de cet ouvrage n’auraient pu être organisés.

Notre reconnaissance la plus sincère va à tous ceux qui ont accepté d’être discutants ou présidents de séance lors de la journée d’études du 13 février 2004 : Renaud Dehousse, Patrick Le Galès, Pierre Muller, Romain Pasquier, Sabine Saurugger, Alec Stone Sweet et Mark Thatcher. Leurs commentaires, suggestions et critiques ont été pour nous très stimulants et enrichissants. Nous remercions également Jean Leca pour l’intérêt qu’il a porté à ce projet.

Enfin, nous remercions tout particulièrement Claudio Radaelli pour ses travaux fondateurs, son soutien et son enthousiasme.
Introduction
Analyser L’européanisation des politiques publiques
Eppie 1

Les différentes contributions de cet ouvrage visent à répondre à une question tout à la fois empirique et théorique, qui s’est imposée dans les recherches récentes de science politique portant sur l’Union européenne (UE) : quel est l’impact effectif de l’intégration européenne sur les systèmes politiques nationaux ? La maturation progressive du processus de construction communautaire, caractérisée par l’accélération des logiques d’approfondissement (succession de traités, transferts croissants de compétences, projet de traité constitutionnel, etc .) et les élargissements de l’Union (doublement du nombre d’Etats membres avec les accessions des pays scandinaves et d’Europe centrale et orientale en 1995 et 2004), a rendu illusoires les analyses comme les prises de position qui maintenaient l’idée d’une souveraineté globale des Etats et d’une possible réversibilité du processus. Dès lors, la question jusque-là essentielle de la nécessité et/ou de la forme souhaitable de la dynamique d’intégration, même si elle se pose toujours d’une façon ou d’une autre, a été complétée par la volonté de mieux identifier, avec le recul qu’offre maintenant un processus initié en 1957, les effets de cette même dynamique politique commune sur les configurations institutionnelles, les acteurs et les schèmes normatifs jusque-là traditionnellement attachés aux contextes nationaux. A la question usuelle « does Europe natter ? » s’ajoute ainsi la problématique de L’européanisation, autrement dit une perspective de recherche qui s’intéresse aux transformations actuellement vécues par les Etats membres, nourries plus ou moins directement par les conséquences d’une intégration toujours plus poussée sur les institutions, les intérêts et les idées caractéristiques des systèmes politiques nationaux.
S’inscrivant dans cette évolution générale de la perspective le plus souvent privilégiée en science politique pour les objets européens, l’ouvrage publié aujourd’hui est le reflet (que l’on espère fidèle) d’une démarche et d’une ambition de recherche originales. La première de ses caractéristiques est d’être le fruit d’une démarche résolument collective. Les travaux qui forment la trame de ce livre sont en effet le produit d’une entreprise conduite dans le cadre d’un séminaire doctoral de Sciences Po Paris. Pendant plusieurs années, lors de séances de travail collectives denses (et 

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents