L Europe en crise et le monde
140 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

140 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Parcourez une présentation claire et simple des organisations de coopération régionale en Europe, en Asie, en Afrique et dans les Amériques, avec leur évolution, leurs similitudes et leurs différences actuelles.

Cet ouvrage montre, et le Brexit l’a confirmé, que l’Union européenne n’est pas un Etat fédéral en formation mais une organisation régionale, complexe, qui rassemble des Etats et des sociétés voisins.

Ce livre de référence sur l'Europe cherche à répondre à une série de questions et constitue une analyse originale du régionalisme, à lire impérativement par tous ceux qui s'intéressent aux relations internationales.

EXTRAIT

Ce livre propose une double mise en perspective, synchronique et comparée, d’un côté, diachronique et historique, de l’autre.
Primo, analyser la crise européenne actuelle dans une perspective comparée avec les organisations régionales des autres continents est une démarche méthodologique nécessaire. Montesquieu nous a appris l’art de la comparaison indispensable pour comprendre l’esprit des lois. « Celui qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue », disait Goethe. Le phénomène de la coopération régionale se diffuse dans tous les continents et l’UE n’est pas la seule association d’Etats et de sociétés voisins. Joseph Nye a, le premier, défini le régionalisme comme « un nombre limité d’Etats liés par la proximité géographique et l’interdépendance réciproque ». La littérature néo-régionaliste, développée dans plusieurs pays depuis 1995, a corrigé cette définition : le régionalisme est une coopération multilatérale, institutionnalisée et multidimensionnelle entre des pays voisins et interdépendants situés sur le même continent.
On peut affirmer sans hésitation que le régionalisme est devenu un phénomène structurel et consolidé de la gouvernance mondiale, qui se présente désormais comme une gouvernance à plusieurs niveaux.

Informations

Publié par
Date de parution 03 mai 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782800416694
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0035€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’Europe en crise et le monde
Mario Telò
L’Europe en crise et le monde
E D I T I O N S D E L’U N I V E R S I T E D E B R U X E L L E S
E-ISBN 978-2-8004-1669-4 D/2016/0171/12 © 2016 by Editions de l’Université de Bruxelles Avenue Paul Héger 26 – 1000 Bruxelles – Belgique www.editions-universite-bruxelles.be editions@ulb.ac.be
Sur l’auteur
Mario Telò est professeur de Relations internationales à l’Université libre de Bruxelles et à la LUISS de Rome. Il est aussi membre de l’Académie royale de Belgique.
À propos du livre
Il n’est pas possible de comprendre la crise européenne sans en approfondir les dimensions internationales. Cet ouvrage montre, et le Brexit l’a confirmé, que l’Union européenne n’est pas un Etat fédéral en formation mais une organisation régionale, complexe, qui rassemble des Etats et des sociétés voisins. Il offre une présentation claire et simple des organisations de coopération régionale en Europe, en Asie, en Afrique et dans les Amériques, et met en lumière leur évolution, leurs similitudes et leurs différences actuelles. Leurs interactions multiples avec la mondialisation et les mutations de l’ordre international depuis la fin de la guerre froide sont au coeur de la démonstration. Le livre s’efforce enfin de répondre à une série de questions : la coopération régionale connaît-elle en Europe, comme dans les autres continents, un nouveau changement historique majeur ? La structure multipolaire du monde et la crise financière mondiale contemporaine sont-elles à l’origine d’un monde plus instable où le régionalisme est défié tantôt par des tendances concurrentes et autoritaires, tantôt par des projets géopolitiques et instrumentaux, et de plus en plus par les exigences de légitimité démocratique des sociétés civiles ? N’entrons-nous pas dans une phase plus politique et controversée de la coopération régionale ? Quels sont les impacts potentiels de ces formes alternatives de politisation du régionalisme dans les cinq continents et au niveau de la gouvernance globale ?
« Rédigé par l’un des meilleurs spécialistes du sujet, cet ouvrage suggestif constitue une analyse originale du régionalisme, à lire impérativement par tous ceux qu’intéressent les relations internationales (décideurs politiques, chercheurs, étudiants, …) » (Amitav Acharya, professeur de Relations internationales à l’American University (Washington, dc) et ancien président de l’International Studies Association).
Pour référencer cet eBook
Afin de permettre le référencement du contenu de cet eBook, le début et la fin des pages correspondant à la version imprimée sont clairement marqués dans le fichier. Ces indications de changement de page sont placées à l’endroit exact où il y a un saut de page dans le livre ; un mot peut donc éventuellement être coupé.
« Rédigé par l’un des meilleurs spécialistes du sujet, cet ouvrage suggestif constitue une analyse originale du régionalisme, à lire impérativement par tous ceux qu’intéressent les relations internationales (décideurs politiques, chercheurs, étudiants, …) » (Amitav Acharya, professeur de Relations internationales à l’American University (Washington, DC ) et ancien président de l’International Studies Association).
« La coopération régionale est-elle en crise ? Ce livre, tout en nuances et d’une brûlante actualité, apporte une réponse convaincante à cette question. Il retrace l’histoire du régionalisme dans le monde, rappelle ses fondements théoriques et nous amène à réfléchir sur sa place dans un contexte mondial de plus en plus compétitif » (Louise Fawcett, directeur du département de Sciences politiques et Relations internationales d’Oxford University).
« Si le régionalisme est un phénomène majeur de la recomposition du monde dans l’après guerre froide, il n’est pas pour autant un long fleuve tranquille qui s’est imposé aux Etats d’un coup de baguette magique. Avec une concision et une érudition remarquables, Telò interroge le régionalisme et ses crises sur le temps long. Il convainc le lecteur que les ponts doivent être renforcés entre histoire et théorie des relations internationales » (Christian Lequesne, professeur au Département de science politique de Sciences Po, ancien directeur du CERI ).
« Cet ouvrage éclairant, qui abolit les frontières entre les études européennes et les études régionalistes comparées, retrace l’histoire du régionalisme et nous permet de prendre la mesure de la complexité de la coopération régionale dans la crise actuelle » (Frederik Söderbaum, professeur à la School of Global Studies, Université de Göteborg, Suède).
Table des matières
Préface
Introduction générale
CHAPITRE I L’Europe dans le monde : du XX e au xxie siècle
L’acquis historique de l’intégration européenne
La puissance européenne dans le monde
La mise en question de l’ue comme puissance : les cinq crises des années 2010-2016
Le projet politique d’Eurozone dans un système européen à intégration différenciée
Origines, nature politique et consolidation de la monnaie unique
La crise économique et financière comme tournant historique dans la construction européenne
L’euro et la gouvernance économique
Une Union européenne en cercles concentriques
Les implications internationales : questions pour la recherche
CHAPITRE II Les évolutions de la coopération régionale dans le monde
Introduction
Régionalisme, Etat et mondialisation
Trois types de régionalisme au XX e siècle
Le régionalisme autoritaire et hiérarchique des années 1930 et 1940
Les débuts du régionalisme multilatéral à l’époque de l’hégémonie des Etats-Unis et du monde bipolaire
L’émergence d’un régionalisme post-hégémonique
Le néo-régionalisme et au-delà
Les traits principaux du néo-régionalisme
Facteurs internes et facteurs externes dans le néo-régionalisme : un équilibre en mutation
Au-delà du régionalisme libéral
CHAPITRE III
Les dynamiques du régionalisme extra-européen Contribution aux études comparées
Pour une approche innovante des modèles de coopération régionale
L’ ASEAN way face aux nouveaux défis dans l’espace Asie-Pacifique
L’asean : une success story
Le quasi-échec de la saarc
Les implications internationales de la stabilisation de l’asean
La construction d’une architecture régionale en cercles concentriques
Les trois communautés de l’asean face à des projets interrégionaux concurrents
Le régionalisme dans les Amériques : projets concurrents et convergents
Une base idéologique historiquement controversée
La consolidation du mercosur
L’évolution du triangle transatlantique
Compétition ou coopération ?
L’alena, laboratoire de la politique commerciale extérieure des Etats-Unis, entre bilatéralisme, régionalisme et géopolitique interrégionale
Régionalisme et interrégionalisme en Afrique
Le panafricanisme sur la longue durée
Leadership régional et obstacles : sadc vs cedeao
Les relations interrégionales avec l’ue : au-delà des déséquilibres passés ?
CHAPITRE IV Un nouveau tournant historique Défis et implications géopolitiques du régionalisme compétitif
Les mutations de l’interrégionalisme :
les ambigüités du TPP , du RCEP et du TTIP
Quatre scénarios pour le régionalisme à l’avenir
Le retour de la dimension politico-territoriale de la gouvernance mondiale et les dilemmes de l’ UE
Le défi de la légitimité de la gouvernance régionale et interrégionale
C ONCLUSION Les régions et les crises
Tableaux
Bibliographie
Liste des abréviations, acronymes et sigles
← 8 | 9 →
Préface
Ce livre est une synthèse des recherches que j’ai menées ces trente dernières années. J’ai commencé à travailler sur l’intégration européenne en 1983 et sur le régionalisme dans le monde, en 1990. Ces deux approches se retrouvent dans cet ouvrage qui s’attache aussi aux implications au niveau des relations internationales.
Il s’agit d’un petit livre, et il renvoie à plusieurs reprises aux travaux collectifs réalisés pendant les de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents