L

L'information scientifique et technique

-

Livres

Description

Cet ouvrage traite des principaux aspects de l'Information Scientifique et Technique (IST), depuis la communication de l'information scientifique en passsant par l'évolution des bases de données et des techniques de l'IST (bibliométrie et veille technologique). L'évolution des pratiques dans l'édition des périodiques scientifiques primaires et le rôle d'Internet dans le transfert de l'IST ont été analysés. Ce recueil s'adresse à tous les professionnels de l'IST qui y trouveront une synthèse leur permettant de se positionner dans l'avenir. Il intéressera également les chercheurs, principaux producteurs et utilisateurs de l'IST, ainsi que l'ensemble des enseignants, étudiants du supérieur et ingénieurs du développement qui exploitent cette information.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 1997
Nombre de visites sur la page 332
EAN13 9782759204595
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
L'i nf or m at i on sci ent i f i que et t echni que
nouveaux enj eux documentai r es et édi tor i aux
Patricia Volland-Nail
un poi nt sur . . .
Ouvrages parus dans la même collection :
Les systèmes de cultureL. COMBE, D. PICARD, coord. 1990, 196 p.
Phytosanitaires, protection des plantes, biopesticidesP. BYE, C. DESCOINS, A. DESHAYES, coord. 1991, 178 p.
Le magnésium en agricultureC. HUGUET, M. COPPENET, coord. 1992, 276 p.
Agricultures et sociétéC. COURTET, M. BERLAN-DARQUE, Y. DEMARNE, éd. 1993, 326 p.
Elaboration du rendement des principales cultures a nnuellesL. COMBE, D. PICARD, coord. 1994, 192 p.
Comportement et bien-être animalM. PICARD, R.H. PORTER, J.P. SIGNORET, coord. 1994, 228 p.
Trente ans de lysimétrie en France (1960-1990)J.C. MULLER, coord. 1996, 392 p.
Teneurs en éléments traces métalliques dans les sols (France)D. BAIZE 1997, 412 p.
Oiseaux à risques en ville et en campagneVers une gestion intégrée des populations ? P. CLERGEAU, coord. 1997, 376 p.
© INRA, Paris 1997
- ISSN : 1250-5218
9782738007759
er Le code de la propriété intellectuelle du 1 juillet 1992 interdit la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Le no n respect de cette disposition met en danger l’édition, notamment scientifique. Toute rep roduction, partielle ou totale, du présent ouvrage est interdite sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français e d’exploitation du droit de copie (CFC), 3, rue Hautefeuille, Paris 6 .
Avant - pr opos
« Un point sur ... L’information scientifique et te chnique : nouveaux enjeux Pocumentaires et éPitoriaux » est le compte-renPu P ’un colloque national sur l’Information scientifique et technique (IST), qui s’est tenu à Tours (France) Pu 21 au 23 octobre 1996, et qui était organisé par l’Institut National Pe la Recherche Agronomique Pans le caPre Pes manifestations Pe son cinquantena ire.
L’objectif était Pe permettre aux chercheurs et aux professionnels Pe l’Information scientifique et technique (IST) Pe faire le point P ans ce Pomaine et P’évaluer l’avenir au regarP Pes nouvelles technologies Pe l’information et Pe l’éPition scientifique. L’évolution Pes techniques, rapiPe et complexe, entraîne une profonPe mutation Pes métiers qui leur sont liés et nécessite Ponc un aju stement Pes pratiques Pes professionnels Pe l’IST aux besoins Pes chercheurs au sein Pes organismes Pe recherche.
La participation, Pans le comité scientifique Pu co lloque, Pe membres Pu CIRAD (Centre Pe coopération internationale en recherche agronomique pour le Péveloppement), Pu CNRS (Centre National Pe la Rech erche Scientifique), Pe l’INSERM (Institut National Pe la Santé et Pe la Re cherche MéPicale) et Pe l’ORSTOM (Institut français Pe recherche scientifique pour l e Péveloppement en coopération), ainsi que Pu ministère Pe l’EPucation Nationale, Pe l’Enseignement Supérieur et Pe la Recherche, témoigne Pe l’intérêt qu’il a suscité au près Pes Pivers organismes Pe recherche français.
Rem er ci em ent s
Nous remercions l’ensemble des partenaires qui ont apporté leur soutien à la réalisation du colloque, en particulier le Conseil régional du Centre, le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et l’INIST (Institut de l’Information Scientifique et Techniqu e).
Nous remercions également l’ensemble des membres du comité scientifique du colloque pour leur lecture critique des communicati ons, ainsi que Kathi ARCHBOLD-ZENON (Service linguistique, UCD, INRA, Jouy-en-Jos as) qui a réalisé, revu ou corrigé les résumés anglais, et Janine BOUDON (UCD, INRA, J ouy-en-Josas) pour sa relecture orthographique de l’ensemble des textes avant publi cation.
Com i t é sci ent i f i que du col l oque
Elisabeth BLESBOIS (INRA, Tours) Marie-Françoise CHEVALLIER-LE GUYADER (DIC, INRA) Jean-François GIOVANNETTI (CIRAD) Gérard GROZEL (INRA, Versailles) Jeanine HOMMEL (INRA, Versailles) Michèle LE BARS (INRA, Jouy-en-Josas) Monique LEGENTIL-GALAN (CNRS) François LE TACON (INRA, Nancy) Dominique L’HOSTIS (INRA, Nantes) Marie-Hélène MAGRI (INRA, Jouy-en-Josas) Suzy MOUCHET (DIC, INSERM) Hubert PAMPOUILLE (INRA, Versailles) Bernard SAUVEUR (INRA, Tours) Milorad STJEPANOVIC (ORSTOM) Dominique VALLEE (MENESR) Patricia VOLLAND-NAIL (INRA, Tours)
Som m ai r e
Page de titre un point sur... Page de Copyright Avant - propos Remerciements Comité scientifique du colloque Introduction 1ère partie - Communication scientifique écrite Terminologie scientifique et communication multilin gue Le périodique scientifique : son rôle dans la commu nication de la science Les périodiques scientifiques d’audience internatio nale au travers du Journal Citation Reports : analyse du système d’évaluation de l’isi. Application à l’étude de la production de l’INRA Les chercheurs peuvent-ils s’intéresser à une mesure de la science ? Qu’est-ce que la bibliométrie ?
2ème partie - Des bases de données bibliographiques aux bases multimédias Des bases de données bibliographiques aux bases mul timédias Le système de description des Activités et Compéten ces de l’INRA : un exemple d’outil d’intégration L’interconnexion de bases de données factuelles et bibliographiques en biotechnologie : le projet ADLIB Bases de connaissances hyper-média à l’ORSTOM
3ème partie - Table ronde L’édition scientifique primaire L’évolution des pratiques dans l’édition des périod iques scientifiques primaires L’édition des revues scientifiques électroniques : réflexions sur l’évolution possible dans le domaine agronomique Le Journal de Physique
Editions de Physique ELSEVIER Du plomb au numérique LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT TRANSFORMATION DES FONCTIONS NOUVELLES FONCTIONS TRANSFORMATION DE LA MISSION
Evolution des pratiques éditoriales et leur impact sur les métiers à la lueur des nouvelles technologies LES ANNEES 70 LE DEBUT DES ANNEES 90 LES ANNEES 95-96
4ème partie - Analyse et diffusion de l’information scientifique et technique : nouvelles stratégies, nouveaux métiers La notion d’analyse de l’information dans le domain e de l’information scientifique et technique Diffusion et reformulation des concepts scientifiqu es Besoins en information de PMI agro-alimentaires : m ise en place d’outils adaptés Les brevets, information stratégique Comment la scientométrie permet d’apporter un éclai rage nouveau sur les rapports entre science et technologie : une application au s équençage du génome L’expertise collective à l’INSERM : le réseau DIC-DOC au service d’un nouvel outil de transfert des connaissances
5ème partie - Internet et la Recherche Evolution des formes de communication chercheurs-so ciété Les documentalistes et l’information scientifique e n milieu académique: nouveaux réseaux, nouveaux rôles, nouvelles fonctions Internet et les chercheurs L’information sur Internet. Quelle sécurité? Quelle fiabilité ?
Table ronde de clôture Abstracts