La bataille de Notre Dame-des-Landes

-

Français
87 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet essai aborde les éléments de langage mis en place par le pouvoir lorsqu'il est confronté comme c'est le cas à Notre-Dame-Des-Landes à une opposition massive. Sur quelles thématiques l'oligarchie s'appuie-t-elle pour "convaincre" la population ? Quels aspects sont invoqués dans les discours politiques pour diviser les opposants ? Quels éléments du débat relèvent davantage de la manipulation que de la confrontation de points de vue ? Derrière la réalisation de cette infrastructure, c'est une conception du monde qui se joue, un ordre social.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2015
Nombre de lectures 13
EAN13 9782336382173
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Q
s
UFVS 
FU
E
Jean Petit contemporaines Q LA BATAILLE DE NOTREDAMEDESLANDES Éléments de langage
Questions contemporaines
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06427-7 EAN : 9782343064277
2
La bataille de Notre-Dame-des-Landes
Questions contemporaines Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland et Jean-Paul Chagnollaud Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions con-temporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contempo-raines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autre-ment, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective. Dernières parutions Thierry CHARLES,Les nouvelles perspectives de la souveraineté, 2015. Jean-Christophe TORRES,L’école et les valeurs, Variations sur la difficulté éducative,2015. Emilija PUNDZIŪTĖ,Diplomatie de l’arrogance. Le cas de la Russie dans les pays baltes, 2015. Nicole PERUISSET-FACHE,bourse ou la vie. Réflexions La sur les valeurs contemporaines, 2015. Jean-Marc DA SILVA,Libéralisme et totalitarisme,2015. Alain MESSAGER,Le sabre et la poussière, Essais sur le postmodernisme et la guerre,2015. Sébastien EVRARD,Réformer l’administration et réformer l’état,Jalons historiques et juridiques,2015. Max MEMMI,La France en partage, 2015. Marine LAMARE,Le droit à la ville. Justifications, apports, manifestations et portées, 2015. Louise FINES,Irresponsabilités récurrentes des élites. Accidents fortuits et crimes en col blanc, 2015. Sophie AOUIZERATE,Les habitants de France sont-ils des Français ?,2015 Paul SCHEFFER,Formation des diététiciens et esprit critique, Comment favoriser l'indépendance professionnelle et une pratique réflexive du métier ?,2015.
4
Jean PETITLa bataille de Notre-Dame-des-Landes Éléments de langage
Merci à Chloé pour les précieuses remarques et les corrections avisées. Merci également à Marie pour les critiques fructueuses et le bonheur de cheminer à tes côtés.J.P Du même auteur : *Du tourisme – Fragments assassins, Éditions du Petit Véhicule, Nantes, 2013. *Émile Mouette, seul et unique chuchoteur public au monde, avec Denise Moreau, Éditions du Petit Véhicule, Nantes, 2012. Site internet de l'auteur : jean-petit.net Pour tout échange :jean-petit@safe-mail.netCompte Twitter de Jean Petit : @Tudigou Photo de couverture : Ryan Mcguire www.gratisography.com/
6
« La politique commence, à proprement parler, avec la dénonciation de ce contrat tacite d’adhésion à l’ordre établi qui définit ladoxaoriginaire ; en d’autres termes, la subversion politique présuppose une subversion cognitive, une conversion de la vision du monde. » Pierre Bourdieu.