La CEDEAO face au terrorisme transnational

-

Livres
224 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) s'efforce de trouver les moyens de lutte contre le terrorisme. Lassina Diarra, en se basant sur des entretiens effectués avec des responsables de l'administration sécuritaire du Mali et de la Côte d'Ivoire, ainsi qu'avec des djihadistes, inventorie les mouvements terroristes actifs dans cette sous-région (motivations, sources de financement, mode opératoire et cibles prioritaires). Après avoir défini les stratégies de lutte effectives, l'auteur expose les faiblesses de la CEDEAO et avance des propositions, en vue d'améliorer l'efficacité de cette structure.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 septembre 2016
Nombre de visites sur la page 56
EAN13 9782140018602
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Lassina DIARRA
LA CEDEAO FACE AU TERRORISME TRANSNATIONAL
Mécanismes et stratégies de lutte
AFRIQUE politiques publiques, sécurité, défense
La CEDEAO face au terrorisme transnational Mécanismes et stratégies de lutte
Afrique : politiques publiques, sécurité, défense
Collection dirigée par Dominique BANGOURA
Cette collection a pour objet de publier des analyses qui portent sur l’ensemble des politiques publiques en Afrique : politiques sociales, sécuritaires, étrangères, de défense etc. ayant vocation à assurer la paix civile, la paix entre les Etats et le développement sur le continent. Elle donne un éclairage nouveau sur les acteurs internes, régionaux, internationaux, non-gouvernementaux et transnationaux intervenant dans ces domaines, sur les rivalités en jeu, les intérêts contradictoires et les menaces, sur les crises politiques et les conflits armés. Enfin, elle identifie les importants défis à relever et les alternatives possibles.
Déjà parus GALLON Kémonthé Marius-Jonas,migrants Les environnementaux en Côte d’Ivoire. Quels droits, quelles protections ?2016. YEO Wozanhou Benjamin,La modernisation de l’administration publique en Côte d’Ivoire.Politiques de réforme de la fonction publique (1957-2015), 2016. OGUI COSSI Gaston,Cohabitation interculturelle au Bénin, Poids des préjugés ethniques et quête de la paix, 2014. Alfred BABOen Côte d’Ivoire, Crises etétranger » , L’« controverses autour d’une catégorie sociale,2013. Ibrahima BAH,Les transitions politiques en Guinée de son indépendance à 2010,2013.
Lassina DIARRALa CEDEAO face au terrorisme transnational
Mécanismes et stratégies de lutte
Du même auteur
Terrorisme international. La réponse de la Côte d’Ivoire, L’Harmattan, 2016. © L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09147-1 EAN : 9782343091471
« Ce ne sont pas ceux qui font le mal qui le rendent insupportable, mais ceux qui regardent et laissent faire ». Albert Einstein
DEDICACE
A la mémoire de mon père, DIARRA Mamadou.
Que la terre te soit légère.