La construction verbale du politique
173 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La construction verbale du politique , livre ebook

-

173 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Si la lexicologie politique est le fait, pour les chercheurs en sciences du langage, de prendre le vocabulaire politique comme objet privilégié pour avancer dans la connaissance linguistique, la politologie lexicale consiste, pour ceux des sciences du politique, à se saisir de ce même objet pour développer le savoir en matière politologique. Il s'agit donc de s'attarder dans ces pages sur certaines pratiques langagières en politique, mais aussi sur la terminologie qu'utilisent les politologues pour rendre compte des réalités sociales que recouvre ce mot politique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2011
Nombre de lectures 245
EAN13 9782296800069
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La construction verbale du politique

Etudes de politologie lexicale
Langue et Parole.
Recherches en Sciences du langage
Collection dirigée par Henri Boyer (Université de Montpellier 3)

Conseil scientifique :
C. Alén Garabato (Univ. de Montpellier 3, France), M. Billières (Univ. de Toulouse-Le Mirail, France), P. Charaudeau (Univ. de Paris 13, France), N. Dittmar (Univ. de Berlin, Allemagne), V. Dospinescu (Univ. "Stefan cel Mare" de Suceava, Roumanie), F. Fernandez Rei (Univ. de Santiago de Compostela, Espagne), A. Lodge (St Andrews University, Royaume Uni), I.-L. Machado (Univ. Federal de Minas Gerais, Brésil), M.-A. Paveau (Univ. de Paris 13, France), P. Sauzet (Univ. de Toulouse-Le-Mirail), G. Siouffi (Univ. de Montpellier 3, France).

La collection Langue et Parole. Recherches en Sciences du langage se donne pour objectif la publication de travaux , individuels ou collectifs , réalisés au sein d’un champ qui n’a cessé d’évoluer et de s’affirmer au cours des dernières décennies , dans sa diversification (théorique et méthodologique) , dans ses débats et polémiques également. Le titre retenu , qui associe deux concepts clés (et controversés) du Cours de Linguistique Générale de Ferdinand de Saussure , veut signifier que la collection diffusera des études concernant l’ensemble des domaines de la linguistique contemporaine : descriptions de telle ou telle langue , parlure ou variété dialectale , dans telle ou telle de ses/ leurs composantes ; recherches en linguistique générale mais aussi en linguistique appliquée et en linguistique historique ; approches des pratiques langagières selon les perspectives ouvertes par la pragmatique ou l’analyse conversationnelle , sans oublier les diverses tendances de l’analyse de discours. Elle est également ouverte aux travaux concernant la didactologie des langues - cultures.
La collection Langue et Parole souhaite ainsi contribuer à faire connaître les développements les plus actuels d’un champ disciplinaire qui cherche à éclairer l’activité de langage sous tous ses angles. Rappelons que par ailleurs la Collection Sociolinguistique de L’Harmattan intéresse les recherches orientées spécifiquement vers les rapports entre langue/langage et société.

Dernières parutions
Carmen ALEN GARABATO, Xosé A. ALVAREZ, Mercedes BREA, Quelle Linguistique Romane au XXI e siècle ? , 2010.
Maurice TOURNIER, Des noms et des gens en république (1879 - 1914) , 2010.
Catherine GUESLE-COQUELET, Les termes d’adresse en français. Comment aider les non - francophones à en comprendre et maîtriser l’utilisation , 2010.
Isabelle OLIVEIRA, Nature et fonctions de la métaphore en science , 2009.
Paul Bacot


La construction verbale
du politique

Etudes de politologie lexicale


L’H ARMATTAN
OUVRAGES DU MÊME AUTEUR

« Trente ans d’études des langages du politique » (Dossier), coéd. avec Marlène Coulomb-Gully, Jean-Paul Honoré, Christian Le Bart, Claire Oger & Christian Plantin, Mots. Les langages du politique , 94, novembre 2010.
La politique en 350 quiz , Paris, Rue des Ecoles, collection « Les quiz du Monde », 2010, 96 pages [réédition en format 15 x 21 de Connaissez - vous la politique ? , Paris, Rue des Ecoles, 2010, « Le Monde Hors-série Jeux », 96 pages].
« Chrononymes. La politisation du temps » (Dossier), coéd. avec Laurent Douzou & Jean-Paul Honoré, Mots. Les langages du politique , 87, juillet 2008.
Mots de l’espace et conflictualité sociale , coéd. avec Sylvianne Rémi-Giraud, Paris, L’Harmattan, 2007, collection « Langue et parole », 364 pages.
« Dire la démocratie aujourd’hui » (Dossier), coéd. avec Christian Le Bart, Mots. Les langages du politique , 83, mars 2007.
L’animal en politique , coéd. avec Eric Baratay, Denis Barbet, Olivier Faure & Jean-Luc Mayaud, Paris, L’Harmattan, 2003, collection « Logiques politiques », 386 pages.
« Les métaphores spatiales en politique » (Dossier), coéd. avec Sylvianne Rémi-Giraud, Mots. Les langages du politique , 68, mars 2002.
Dictionnaire du vote. Élections et délibérations , Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1994, 191 pages.
Atlas électoral de Lyon et du Rhône. Élus et élections. 1958 - 1985 , en coll., Caluire-et-Cuire, EPL, 1986, 348 pages.
Les Nouvelles idéologies , coéd. avec Claude Journès, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1982, 228 pages.
Les Dirigeants du Parti socialiste , Histoire et sociologie , Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1979, préface de François Mitterrand, 351 pages.

© L’H ARMATTAN , 2011
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-54088-0
EAN : 9782296540880

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Présentation
Un homme ou une femme politique qui « fait un discours » : c’est bien à cela que l’on pense d’abord, quand il est question de « discours politique ». Mais on peut entendre cette expression de façon beaucoup plus large. D’abord, en considérant qu’il n’est nul besoin d’une tribune et d’un micro pour qu’il y ait « discours ». Ensuite, en admettant que tout un chacun peut à n’importe quel moment, en n’importe quel lieu et dans n’importe quelles circonstances, tenir des propos « politiques ». Enfin, en définissant le politique comme l’ensemble des processus participant à la construction, à la circulation et/ou à l’imposition d’une représentation élargie de la conflictualité sociale. Dès lors, un discours politique est une parole qui donne à voir un clivage et des camps. Cette parole sera souvent associée à l’usage de langages autres que verbal.
Dans la pratique discursive, le choix des mots et la façon dont on les utilise occupent une place centrale. Cet ouvrage veut précisément apporter une contribution à l’étude des mots dans le discours politique. Pour mieux comprendre comment s’opère la construction verbale du politique, le recours à la politologie lexicale semble en effet incontournable. Si la lexicologie politique est le fait, pour les chercheurs en science du langage, de prendre le vocabulaire politique comme objet privilégié pour avancer dans la connaissance linguistique, la politologie lexicale consiste, pour ceux des sciences du politique, à se saisir de ce même objet pour développer le savoir en matière politologique.
Puisque d’une certaine façon le propos courant et le discours savant s’accordent à considérer que le politique est d’abord affaire de mots, il convient de prendre cette affirmation au sérieux, non pas pour disqualifier un discours stigmatisé comme inutile et qui serait opposé à une action jugée seule efficace, mais bien pour montrer en quoi cette distinction entre le parler et l’agir est artificielle et trompeuse. La représentation politique du monde et donc l’action politique sur le monde se font d’abord avec des mots – des mots du lexique courant, notamment des noms communs et des adjectifs, mais aussi des noms propres.
Il s’agira donc dans ces pages de s’attarder sur certaines pratiques lexicales en matière de discours politique, mais aussi sur la terminologie qu’utilisent les politologues pour rendre compte des réalités sociales que recouvre ce mot politique – qui pour nous, nous l’avons dit, renvoie non seulement à l’exercice du pouvoir et à la compétition pour sa conquête, mais encore, plus largement, aux luttes pour l’imposition d’une certaine représentation élargie de la conflictualité sociale. En fait, ce sont souvent les mêmes expressions qu’on retrouve dans la bouche ou sous la plume du citoyen, du politicien, du journaliste ou du politologue.
Les sept textes rassemblés dans ce volume ont été publiés entre 2000 et 2010 {1} dans des ouvrages souvent peu accessibles, soit aux spécialistes des sciences du politique, soit à ceux des sciences du langage. Ils s’intéressent aux emplois de cartel , de multilatéralisme , de surprise et de volatilité , mais aussi plus largement aux mots de l’espace en politique, ou encore aux dénominations des assemblées parlementaires, tant nationales qu’internationales. Au-delà de leurs différences, ils ont en commun de mettre en lumière la complexité de la relation entre le vocabulaire et la stratégie des acteurs.
Le choix a été fait de ne pas modifier ces chapitres d’ouvrages collectifs, présentés dans l’ordre chronologique de leurs publications. Les rares retouches sont essentiellement typographiques. S’il y a des redondances d’un texte à l’autre, nous faisons le pari qu’elles permettront au lecteur de mieux saisir la progression de l’analyse et les liens établis entre des objets apparemment très différents.
La « volatilité électorale » ou les ailes de l’électeur
« La ‘volatilité électorale’ ou les ailes

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents