La Côte d ivoire face à son destin
137 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Côte d'ivoire face à son destin , livre ebook

-

137 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Qui est pour l'expérience démocratique en Côte d'Ivoire, qui est le plus à même de garantir la liberté des citoyens ? Qui donne de bons signaux pour lutter contre la corruption ? Qui porte un programme lisible et crédible ? Qui est pour la solidarité et le partage ? Les élections ne seront pas une fin en soi en Côte d'Ivoire, mais certainement un nouveau départ si tous les Ivoiriens se montrent responsables.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2010
Nombre de lectures 86
EAN13 9782336256245
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0424€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sommaire
Afrique Liberté Collection dirigée par Claude KOUDOU Page de titre Page de Copyright Dédicace Remerciements Position du problème Les grands chantiers de la Côte d’Ivoire « les nouveaux défis d’une puissance économique sous-régionale contrariée » Journée d’études RECID - CPDA du 16/10/2010 À Paris, Le Lucernaire - Modernisation, Intégration, Défense : trois axes stratégiques de Laurent Gbagbo Elections Présidentielles en Côte d’Ivoire : Quels Impacts Socio-Politiques et Economiques pour l’Afrique  ? Communication à la Journée d’études du RECID/CPDA à Paris, le 16 octobre 2010 Colloque organisé par le RECID (Réseau Côte d’Ivoire Diaspora) en collaboration avec Convergences pour la Paix et le Développement de l’Afrique (CPDA) - Côte d’Ivoire : du Cinquantenaire aux élections, quelles perspectives ? La fuite des cerveaux / Quelle Afrique pour l’implication des Africains de la diaspora dans le processus de développement de leur pays d’origine ?
Afrique Liberté Collection dirigée par Claude KOUDOU
Afrique Liberté est une collection qui accueille essais, témoignages et toutes œuvres qui permettent de faire connaître l’Afrique dans toute sa diversité et toute sa profondeur. Cette collection qui reste ouverte se veut pluridisciplinaire. Son orientation sera essentiellement axée sur les rapports entre l’Afrique et l’Occident. Elle refuse l’afro-pessimisme et se range résolument dans un afro-optimisme réaliste. Sur quels repères fonder l’Afrique d’aujourd’hui ? Telle est une des questions majeure à laquelle cette collection tentera de répondre. Afrique Liberté se veut un espace qui doit explorer l’attitude de l’Africain ou des africanistes dans ses dimensions mentale, scientifique, culturelle, psychologique et sociologique. Dans un monde en proie à de graves crises, un des enjeux majeurs de cette plate-forme serait de voir comment faire converger les différents pôles de compétences pour hisser l’Afrique à la place qui doit être véritablement la sienne.
Déjà parus
Adack Gilbert Kouassi, L’art dans la société wè de Côte d’Ivoire, 2010,
Gaston Ouassénan, Pauvre petite orpheline, 2010.
N. L. Gayibor, N. A. Goeh-Akué, Histoires nationales et/ou identités nationales, 2010.
René Babi, Amédée Pierre, le dope national, 2010.
Atsain Narcisse tiburce, Le triomphe des sans voix, 2010. Amara Koné, Les héritiers de la misère , 2010,
Jérôme Trabi Botty, Comprendre la liberté syndicale en Côte d’Ivoire , 2010.
Faustin Kouafio Blékanh, Une démocratie à l’africaine pour un développement durable : cas de la Côte d’Ivoire , 2009.
La Côte d'ivoire face à son destin
Et si l'Afrique était Gbagbo?

Claude Koudou
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattanl @wanadoo.fr
9782296132689
EAN : 9782296132689
Dédicace
Puisse cette contribution peser pour la victoire de celui des candidats, qui a beaucoup donné de sa vie dans le combat pour la justice et les libertés en Côte d’Ivoire et qui fait exemple en Afrique !
Laurent GBAGBO a beaucoup donné pour faire la Paix malgré de pires humiliations à son endroit. C’est cela qui est vrai !
Ce livre est un témoignage à exprimer que la société civile de la diaspora panafricaine et tous ceux qui sont épris de justice, de liberté et de paix, soutiennent et encouragent Laurent GBAGBO dans son œuvre inlassable pour l’ancrage de la démocratie en Côte d’Ivoire.
Remerciements
Nos remerciements vont d’abord à Son Excellence le professeur Pierre Aimé Kipré, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France qui a donné de son savoir et de son savoir-faire académiques, dans la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire et dont les conseils avisés nous ont par ailleurs guidés dans la réalisation de ce travail.
Nous rendons également hommage à Son Excellence Monsieur Zady Gbaka Richard, Président du Réseau Côte d’Ivoire Diaspora (Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Inde) qui a beaucoup aidé dans la concrétisation de cette journée de réflexion.
Que Monsieur Denis Pryen, Directeur général fondateur des éditions L’Harmattan qui se montre souvent disponible pour nous appuyer, trouve ici l’expression de notre profonde gratitude.
Que le ministre Gnamien Yao trouve ici l’expression de notre reconnaissance pour avoir accepté de participer à cette initiative.
L’honneur revient bien entendu, à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la sortie de cet ouvrage.
Enfin, les membres de la Diaspora ivoirienne en particulier et celle panafricaine en général doivent voir à travers cette initiative du Réseau Côte d’Ivoire Diaspora (RECID), combien la mutualisation de nos expériences et la convergence des talents respectifs sont capitales pour élever notre Afrique vers les cimes du progrès, dans ce contexte de mondialisation.
Position du problème
« Côte d’Ivoire : Du cinquantenaire aux élections — quelles perspectives ? » Tenter de trouver des éléments de réponse à une telle question nous conduit à examiner une autre : « Quels sont les enjeux des élections présidentielles du 31 octobre 2010 ? »
Pour répondre, nous commencerons par citer des propos de Claude Guéant, Secrétaire général de l’Elysée, à l’occasion de sa visite de travail de 48 heures, en Côte d’Ivoire, au début de ce mois d’octobre : « Ce que j’ai noté, c’est de la part de tous mes interlocuteurs, et notamment des trois candidats les plus importants à l’élection présidentielle qui est proche, la volonté vraiment unanime de tenir ce scrutin. Pour nous, c’est très important parce que cela va ouvrir une ère nouvelle à la Côte d’Ivoire, une ère qui sera à nouveau de développement, de coopération pleine et entière avec la communauté internationale et d’abord avec la France qui y est prête, qui y est résolue. Je crois donc que c’est un profond motif de satisfaction de savoir que cette élection va avoir lieu bientôt.
[...] Il y a des liens très particuliers qui existent entre les deux pays, il faut que cette coopération reprenne pour le bénéfice de tous et d’abord du peuple ivoirien.
C’est une relation sans réserve qui permettrait à la France de répondre à tous les souhaits du peuple ivoirien dans le domaine de la coopération économique, dans le domaine de la formation, dans le domaine de la défense et de la sécurité, dans le domaine diplomatique. Nous avons parlé de tous les sujets et nous sommes prêts à parler de tous les sujets.
Ce n’est pas la peine de se voiler la face : il y a eu des évènements douloureux qui se sont passés, parfois dramatiques ces dernières années, qui ont pu laisser des souvenirs pénibles dans l’état d’esprit des deux peuples. Nous sommes prêts à parler de tout. C’est le propre des amis de se parler franchement de tout.
[...] La Côte d’Ivoire est un pays qui a un potentiel de richesse et de développement qui est considérable. Et dans sa jeune histoire, elle en a fait la démonstration. Il suffit de parcourir cette ville d’Abidjan, c’est la première fois que j’y viens, pour voir que c’est une vraie capitale, et une vraie capitale moderne qui est prête pour accompagner un développement économique. Un pays pour se développer doit avoir des relations avec le reste du monde et des relations sans aucune réserve. Donc le fait pour la Côte d’Ivoire d’aborder cette nouvelle étape, grâce à l’élection présidentielle, sera un gage d’un renouveau économique, je n’en doute pas un seul instant. » 1
“La France est décidée à tout faire pour reprendre sa coopération avec la Côte d’Ivoire. Et cela, dans le respect de la souveraineté des Ivoiriens [...] Je suis venu en Côte d’Ivoire à la demande du président Sarkozy, parce qu’une page de l’histoire de la Côte d’Ivoire est en train de se tourner. Une ère nouvelle s’annonce, à laquelle chacun aspire, les Ivoiriens, bien sûr au premier chef, mais aussi tous les amis de la Côte d’Ivoire et, par conséquent, la France ” 2 .
Nous lisons dans ces propos que la France veut désormais intégrer le fait que la Côte d’I

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents