La Croatie et la Slovénie : 25 ans d

La Croatie et la Slovénie : 25 ans d'indépendance

-

Français
216 pages

Description

Croatie et Slovénie ont subi une agression dans l'indifférence et un certain mépris de la communauté internationale, qui a voulu ignorer la nature et les causes véritables d'une guerre de conquête pratiquant le nettoyage ethnique notamment en Croatie. Face à ce qui fut un combat pour la liberté et la démocratie dans l'indépendance, l'Europe a dû imaginer un mécanisme afin de reconnaître les nouveaux Etats, tout en préservant sa cohésion. Après avoir proclamé leur indépendance, la Slovénie et la Croatie ont été reconnues par l'UE le 15 janvier 1992, avant d'en devenir membres. Cet ouvrage permet de comprendre pourquoi les aveuglements idéologiques ou géopolitiques peuvent présenter un danger pour la paix.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 février 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140113130
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
ć
Sous la direction de Vlatko Marić
LA CROATIE ET LA SLOVÉNIE : 25 ANS D’INDÉPENDANCE C A Retour sur l’évènement et perspectives d’avenir I C A
C
R
O
A
T
La Croatie et la Slovénie : 25 ans d’indépendance Retour sur l’évènement et perspectives d’avenir
Croatica Collection dirigée par Vlatko MarićLongtemps oubliée et méconnue, l’ancienne nation croate joue à nouveau sa partition dans le concert des nations du monde et d’Europe en particulier depuis l’accession à l’indépendance de la République de Croatie en 1991. La collection « Croatica » a pour but de faire connaître cette ancienne nation croate, sa culture, son histoire et sa réalité actuelle aux lecteurs francophones d’Europe et d’ailleurs. Déjà parus Franjo ŠANJEK,Les relations franco-croates dans le domaine de la culture, des études et des sciences (VIIIe –XIXe siècles),2015. Marc GJIDARA,Pourquoi et comment la Yougoslavie a disparu ?, 2015. Gabrijela VIDAN,La Croatie, son histoire culturelle, ses liens avec l’Europe, 2014.
Sous la direction de Vlatko Marić La Croatie et la Slovénie : 25 ans d’indépendance Retour sur l’évènement et perspectives d’avenir Actes du colloque tenu le 21 mai 2016 à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2) à l’occasion du 25e anniversaire de la proclamation de l’indépendance
Composition: Vlatko MARIĆ© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN :978-2-343-16661-2 EAN :9782343166612
Prononciation et transcription phonétique Les cinq voyelles du croate:a, e, i, o, u, ne sont jamiais nasal-isées. L’alaphabet croate correspond à l’alphabet latin «agrémenté» de quelques signe diacritiques:ć, č, đ, š, ž. Les consonnes «doubles»: dž, lj, et nj, s’écrivent avec deux lettre mais ons considérés comme une seules consonnes, un seul son. Les lettres se suivent conformément à un ordre établi appelé abeceda [abetseda], alpahabet.
Lettre
a
b c č ć đ e f g h i j k l
Transcription/ Prononciation a: un peuplus ouverte qu’en français b ts tch:comme tchèque y t* y dj* dj :comme dansdjellaba e:à mi-chemin entreèeté f gu:toujour un son gutural H :jamais muet i y/ï(en fin de mot :soleil) k l
Lettre
l
j
m n nj o p r s š t u v z ž
Transcription/ Prononciation y l*:c’est un l moullé:
m/mm n/n gn: *nmoullé::cignogne o p r:roulé et toujours prononcé s/ss ch t/tt ou v z j:comme dansjardin
* Une consonne mouillé se prononce comme une appuyée suivie d’un y; ex: le n mouillé correspond augndeagneau.
AVANT - PROPOS
Selon le mot de Jacques Le GOFF: "L'Europe est ancienne et future à la fois". Le retour de la Croatie et l'apparition de la Slovénie sur la scène européenne, confirment la justesse de ce constat. Après avoir déclaré ensemble leur indépendance le 25 juin 1991, la Slovénie et la Croatie, toutes deux situées géogra-phiquement, culturellement et historiquement à l'ouest des Bal-kans, ont été reconnues en tant qu'Etats par l'Union européenne le 15 janvier 1992, avant d'en devenir membres en 2004 pour la première et en 2013 pour la seconde.
Le Colloque organisé le 21 mai 2016 dans les locaux de l'Université Panthéon-Assas, Paris 2, sur le thème: "La Croatie et la Slovénie: 25 ans d'indépendance - Retour sur l'évènement et perspectives d'avenir", a été ouvert par le Ministre des affaires étrangères et européennes de la République de Croatie, Monsieur Miro KOVAC, en présence de plusieurs ambassadeurs dont cer-tains ont présenté des communications reproduites dans le pré-sent ouvrage. Les travaux ont porté pour l'essentiel sur la Croatie, ancienne nation européenne enfin dotée d'un Etat nouveau ainsi que d'une d'une démocratie redécouverte, trop longtemps atten-dus. A la faveur de ces évènements, ce pays a pu renouer avec une tradition étatique interrompue pendant plusieurs siècles. Par-fois définie comme "patrie des plus latins des Slaves", à la jonc-tion de l'Europe centrale et de la Méditerranée auxquelles elle appartient à tous égards, la Croatie présente une identité affirmée qui a été forgée par une histoire mouvementée et douloureuse, exposée qu'elle a été à la magyarisation, à la domination de Ve-nise, à la turcisation, à la germanisation, à l'italianisation et fina-lement à la serbisation, à travers deux expériences avortées de vie commune plus subie que voulue, au sein d'un conglomérat pseudo-yougoslave d'abord dictatorial puis totalitaire, qui a dis-paru dans les quatre guerres qui ont marqué la dernière décennie du siècle dernier dans cette partie de l'Europe.
9