La cuisine françafricaine
120 pages
Français

La cuisine françafricaine , livre ebook

-

120 pages
Français

Description

L'auteur, dans ce livre, analyse les dessous de la politique néocolonialiste sous un angle inhabituel. Cette métaphore lui permet l'inventaire poétique et féroce des ingrédients nécessaires à la réussite de l'éternel banquet des nantis corrompus au Sénégal. L'analyse déborde largement les recettes sénégalaises: c'est la politique africaine dans son ensemble qu'étudie l'auteur, et fatalement celle des partenaires occidentaux de l'Afrique, à commencer par la France et sa cuisine françafricaine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2016
Nombre de lectures 70
EAN13 9782140000263
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Almamy Mamadou WANE
LA CUISINE FRANÇAFRICAINE
Quand le poétique rejoint le politique
POINTS DE VUE
La cuisine françafricaine
Points de vue Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Jean-Joseph ATANGANA,Nelson Mandela, L’Étoile du Sud, 2015 Blaise NSIMBA,Marre d’être un Afrifaim !, Petit plaidoyer pour un complexe constructif, 2015 A.O.T DIALLO,La Guinée-Conakry de janvier 2007 à décembre 2010. Chronique et réflexions sur une transition militaire ratée, 2015. Joseph WOUAKO TCHALEU,L’évolution actuelle du Cameroun, 2015 Johnny Vianney BISSAKONOU,L’autre version de la crise centrafricaine, 2015. Léonard MESSI,Les sept péchés capitaux du régime de Biya, 2015. Karfa Sira DIALLO,Sénégal-France, Mémoires d'Alternances inquiètes, 2015 Moussa SANON,Blaise Compaoré ou la fin non-glorieuse de « Monsieur Bons offices », 2015 Jacques SOM,Non, l’Afrique Noire n’est pas maudite !, 2015. Mohamed AMARA,Le Mali rêvé, 2015. Jérôme KABLAN BROU,L’autre Côte d’Ivoire ou l’alter-émergence. Élections présidentielles 2015, 2015. Roger KAFFO FOUKOU,Eduquer pour une mondialisation humaniste, 2015. Albert MOUTOUDOU,L’hypothèse panafricaniste, 2015. Martin KUENGIENDA,L’Afrique est-elle démocratisable ?,Constitution, sécurité et bonne gouvernance,2015. SHANDA TONME,Conflits d’éthiques et crises des relations internationales, 2015. Jules DJOSSOU,Chroniques politiques béninoises. Autopsie d’une démocratie en berne, 2014. Jean-Bosco Germain ESAMBU MATENDA,Conflits identitaires et enjeux économiques internationaux dans la région des Grands Lacs,2014. Serge TCHAHA et Christophe DEGAULE,Le lion’s spirit,2014. SHANDA TONME,La presse en accusation. Soupçons sur un pouvoir au-dessus de tous les pouvoirs, 2014. Armand SALOUO,Vaincre la corruption en Afrique, la solution patrimoniale,2014. Jonas SILIADIN,Togo, démocratie impossible ?,2014.
Almamy Mamadou WANELA CUISINE FRANÇAFRICAINEQuand le poétique rejoint le politique L’Harmattan
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08255-4 EAN : 9782343082554
À François-Xavier Verschave
La politique en Afrique est très controversée et contrairement à une idée reçue, elle passionne les africains, même si leur quotidien est difficile à vivre. Dans les faubourgs de Dakar ou de Yaoundé, on évoque à sa façon les grands équilibres économiques, on parle politique. D’abord, il y a eu la colonisation puis la déferlante des indépendances où tous les coups étaient permis, y compris de la part de ceux qui prétendaient faire le bonheur des peuples « arriérés », malgré eux. Pourquoi parler de cuisine politique ? Parce qu’en Afrique, comme partout ailleurs, la cuisine politique est un art et que les ingrédients sont les mêmes, avec cependant quelques spécificités, exotiques, évidemment. Lorsque l’on « dépend » de cuisiniers politiques émérites, il s’avère difficile de ne pas s’adonner à ce sport, par ailleurs fort pratiqué par les thuriféraires d’une certaine « realpolitik », cette manière delaisser le temps au temps. Qui se souvient des deux septennats mitterrandiens en Afrique constatera que ce vieil adage espagnol est une ruse de l’esprit très nuisible. En Afrique, le temps n’arrange rien ! C’est un temps destructeur qui n’épargne pas les plus faibles.
$
La cuisine et le cuisinier « Le politique a des convictions, le sens de l’État et du service public. Le politicien se cantonne dans la pire des cuisines, sans se boucher le nez, tout à son affaire, dans les fumets de soupe ou de ragoût. La politique est noble : en outre, elle est omniprésente et malheur à celui qui tenterait d’y échapper. Le 1 politicien, c’est magouille et fausses factures… »
1  Philippe Alexandre, Mon livre de cuisine politique; p.172, Editions Grasset, 1992.
%
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents