La démocratie doit s inventer en Afrique
200 pages
Français

La démocratie doit s'inventer en Afrique , livre ebook

-

200 pages
Français

Description

Depuis la conférence de Berlin (1885), ne sommes-nous pas choqués par le mariage forcé entre démocratie et marché ? L'auteur propose d'ausculter son hypothèse selon laquelle la démocratie doit s'inventer en Afrique et s'affermir dans le projet collectif et solidaire que les Etats-Unis d'Afrique pourraient faciliter. Alternative à la démocratie électoraliste mathématique de type libéral, les Etats-Unis d'Afrique sortiraient le continent du poids historique de l'impérialisme colonial, faisant ainsi de l'Afrique un vrai acteur mondialiste au service de sa propre renaissance.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2017
Nombre de lectures 12
EAN13 9782140044212
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Est-il judicieux de soutenir que la démocratie est hellène comme le patrimo-nialisme est négro-africain, de parler d’une démocratie négro-africaine dans un contexte de globalisation où la démocratie passe définitivement pour une croyance occidentale ? Depuis la conférence de Berlin (1885), ne sommes-nous pas choqués par le mariage forcé entre démocratie et marché ? D’autres ne le sont pas, tel est le paradoxe de cette démocratie occidentale du marché, entraînant inextricablement à la haine ethnique, aux conflits chroniques, aux crimes politiques, aux guerres interminables de tranchées qui tuent des innocents. La démocratie est le moins pire des régimes politiques et ne devrait pas se « marketiser ». Les modernités tropicales peuvent-elles séduire notre société par une éthique politique d’humanité, d’échanges et de solidarité ? À partir d’une approche déconstructiviste et contextualiste, l’auteur propose d’ausculter son hypothèse, selon laquellela démocratie doit s’inventer en Afrique, pour protéger les vulnérables, notamment les femmes et les enfants, et représenter une société de dignité et de paix, de solidarité et de bien-être, de bienveillance et de justice. La démocratie doit s’inventer en Afrique, afin d’asseoir une configuration africaine du politique qui ne féminise pas et n’infantilise pas. La féminisation de la démocratie s’abat sur le corps de la femme pour le violenter, tandis que l’infantilisation de la démocratie étouffe la croissance de l’enfant.La démocratie doit s’inventer en Afriqueet s’affermir dans le projet collectif et solidaire que les États-Unis d’Afrique pourraient faciliter. Alternative à la démocratie électoraliste mathématique de type libéral, les États-Unis d’Afrique sortiraient le continent du poids historique de l’impérialisme colonial, faisant ainsi de l’Afrique un vrai acteur mondialiste au service de sa propre renaissance.
Augustin RAMAZANI BISHWENDEest professeur à l’Université d’Ottawa à la faculté des sciences sociales. Il est chercheur indépendant et auteur de nombreux ouvrages. Ses recherches se situent dans l’interstice de la théologie, de l’histoire et de la sociologie des religions, de l’anthropologie, de la science politique et de la philosophie éthique.
Augustin RAMAZANIBISHWENDE
LA DÉMOCRATIE
DOIT S’INVENTER EN AFRIQUE
POINTS DE VUE
La démocratie doit s’inventer en Afrique
Points de vue Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Paulin HOUNSOUNON-TOLIN,Droits de l’homme et droits de la femme,Regard historique, philosophique et politiqueou évidence d’une secondarité, Nouvelle édition,2017. Alphonse NDJATE OMANYONDO N’KOY,L’audace congolaise. Perspectives à partir de l’élection de 2006 en RDC, 2017. Laurent LWANGA FALAY,La pensée du philosophe Kä Mana.Redynamiser l'imaginaire africain,2017. Noël Bertrand BOUNDZANGA,Le Gabon, une démocratie meurtrière, 2016. Paulin HOUNSOUNON-TOLIN,Droits de l’homme et droits de la femme,Regard historique, philosophique et politiqueou évidence d’une secondarité,2016 Donatien ROBÉ et Serge BLAFOND,Le forfait sanitaire au secours de la couverture maladie universelle en Côte D’Ivoire, 2016 Miki KASONGO,Le non-progrès de l’Afrique, Étude d’une responsabilité partagée, 2016 Fugain Dreyfus ENJEGANDEYOYEPOUSSA,Plaidoyer pour la paix en Centrafrique ,2016 Almamy Mamadou WANE,La cuisine françafricaine. Quand le poétique rejoint le politique,2016. Jean-Joseph ATANGANA,Nelson Mandela, L’Étoile du Sud, 2015 Blaise NSIMBA,Marre d’être un Afrifaim !, Petit plaidoyer pour un complexe constructif, 2015 A.O.T DIALLO,La Guinée-Conakry de janvier 2007 à décembre 2010. Chronique et réflexions sur une transition militaire ratée, 2015. Joseph WOUAKO TCHALEU,L’évolution actuelle du Cameroun, 2015. Johnny Vianney BISSAKONOU,L’autre version de la crise centrafricaine, 2015.
Augustin RAMAZANIBISHWENDE
La démocratie doit s’inventer en Afrique
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-11797-3 EAN : 9782343117973
Je dédie cet ouvrage aux êtres vulnérables. Nous sommes tous vulnérables, de ce fait, la démocratie est le moins pire des régimes politiques et doit protéger les vulnérables sans exception.
En Afrique, la démocratie doit protéger les femmes et les enfants pour qu’ils accèdent à une vie de dignité et de bien-être.
INTRODUCTION
Depuis la Deuxième Guerre mondiale, le monde post-conflit et post colonisation, dans lequel nous vivons, demeure un espace politique hiérarchisé et dominé par l’Occident capitaliste. Ce dernier domine les autres continents, les autres civilisations, les autres peuples et nations, et c’est depuis plusieurs années. Au nom de la raison occidentale prétendument universaliste mise à 1 l’épreuve par le phénomène de la globalisation , les autres traditions et cultures continuent d’être considérées comme des traditions et cultures de seconde zone. Nous vivons un monde fracturé depuis 1945 entre le Nord et le Sud, entre l’Ouest et le reste du monde. Et la politique que nous avons connue depuis la colonisation, la post colonie et la mondialisation passe pour une politique conçue, écrite et digérée dans des laboratoires occidentaux et déversée dans d’autres continents. Et pourtant d’autres continents posséderaient des valeurs singulières, universalisables, politiques et humanistes. De ce fait, parler des politiques non occidentales, dans un contexte historique d’hégé-monie occidentale, c’est comme si nous étions en train de rêver. Existe-t-il réellement une politique non occidentale ? Peut-on parler de la politique africaine, latino-américaine, arabo-musulmane, asiatique, amérindienne, aborigène ? Comme au moment de l’esclavage et de la colonisation, la prétention de l’Occident était et reste civilisatrice, immobile, se caractérise par sa volonté de domination coloniale, dans la
1 CLAVAL P.,L’aventure occidentale. Modernité et globalisation, France : Éditions Sciences humaines, 2016, p.71s. « …L’accélération de la globalisation crée un contexte qui rend inopérantes les bases sur lesquelles reposait le projet moderniste » (p. 69).
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents