La France et les Assyro-Chaldéens

La France et les Assyro-Chaldéens

-

Français
206 pages

Description

Parmi les Chrétiens d'Orient, les Arméniens sont devenus familiers aux médias et à l'opinion publique française. Mais qu'en est-il des Assyro-Chaldéens ? Les connaît-on vraiment ? Sont-ils les oubliés de la grande histoire ? Dès le XIXe siècle, la presse française répercute abondamment les récits des explorateurs et les événements, souvent tragiques, qui touchent les Assyro-Chaldéens aux confins des empires ottoman et persan. La France les reçoit à sa table. Leur nom apparait dans un traité international, celui de Sèvres, signé le 10 août 1920. D'autochtones avérés, ils deviennent pourtant des réfugiés dispersés dans plusieurs pays.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 juin 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140122989
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Claire Weibel Yacoub
L A FRANCE ET LES ASSYROCHALDÉENS Qu’en dit la presse ?
C omprendre le M oyen-O rient
La France et les Assyro-Chaldéens
Comprendre le Moyen-Orient Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud Dernières parutions Adel BAKAWAN,L’impossible Etat irakien,Les Kurdes à la recherche d’un État,2019. Léa MICHELIS,L’Iran et le détroit d’Ormuz,Stratégies et enjeux de puissance depuis les années 1970,2019. Azza HEIKAL,Saint François d’Assise et le sultan Al-Kâmil, 2018. Christophe LECLERC,Lawrence d’Arabie. Gloire et légendes, 2018. Aline KORBAN,Les représentations identitaires dans les journaux télévisés au Liban, 2017. Dominique LE NEN,De Gaza à Jénine. Tant que la guerre e dureraédition, 2017., 3 Najib LYAN,L’envers du paradis. Une certaine histoire des chrétiens du Liban, 2017. Amal NADER,Les négociations illusoires. Liban, Syrie, Israël, 1991-2000, 2017. Boualem FARDJAOUI,Le conflit à Gaza de 2008-2009 dans le discours médiatique. Quand la guerre devient une affaire de géopolitique mondiale, 2017. Wael SALEH,La conception de l’Etat dans la pensée égyptienne contemporaine, Continuités et ruptures dans l’interprétation des liens entre religion et politique, 2017. Boualem KADRI et Djamal BENHACINE (dir),La mise en tourisme des territoires dans le monde arabe, 2016. Glenda SANTANA DE ANDRADE, Quelle citoyenneté dans les camps de réfugiés ?Les palestiniens au Libande Louis BLIN,Le monde arabe dans les albums de Tintin, 2 édition, 2016. Julia ROY,L’ONU et les réfugiés palestiniens, Le rôle de l’UNRWA, 2016.
Claire Weibel Yacoub
La France et les Assyro-Chaldéens
Qu’en dit la presse ?
Du même auteur
Surma l’Assyro-Chaldéenne (1883-1975). Dans la tourmente de Mésopotamie, Paris, L’Harmattan, 2007.
Le Rêve brisé des Assyro-Chaldéens. L’introuvable autonomie, Paris, Les Editions du Cerf, 2011.
Avec Joseph Yacoub,Oubliés de tous, Les Assyro-Chaldéens du Caucase, Paris, Les Editions du Cerf, 2015.
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17606-2 EAN : 9782343176062
A Alice Wolff Weibel,
Ma grand-mère paternelle,
Que la guerre a arraché à ses enfants, Pierrette, Gérard et Jean-Claude, ainsi privés de son amour.
INTRODUCTION
Retour sur scène des Assyro-Chaldéens
Pour les Chrétiens d’Orient, la fin de la Première guerre mondiale ne s’est pas achevée en 1918. Loin de là. Ils ont vu leur existence même vacillée. Parmi ces chrétiens figurent les Arméniens, les Grecs pontiques, les Maronites, mais aussi les Assyro-Chaldéens. Les premiers sont devenus familiers aux médias et à l’opinion publique française. Mais qu’en est-il des Assyro-Chaldéens ? Les connaît-on vraiment ? Sont-ils les oubliés de la grande histoire ?
Il est un fait que la presse française, toutes tendances confondues, a parlé des Assyro-Chaldéens, ces Syro-Mésopotamiens, chrétiens depuis deux mille ans, au cours du e XIX siècle et bien après. Même si parfois elle a privilégié les qualifications religieuses de Chaldéens catholiques, de Syriaques catholiques, de Jacobites, de Nestoriens, il est indéniable qu’elle a aussi adopté le vocable d’Assyro-Chaldéen.
Très tôt, des quotidiens de référence commele Journal des Débats politiques et littérairesont dépeint leur situation en diffusant les récits des voyageurs et archéologues qui ont parcouru la Mésopotamie et les territoires montagneux proches de la frontière turco-persane. Ce furent les premières e traces journalistiques. Au début du XIX siècle, Claudius James Rich (1787-1821), un grand explorateur britannique, alla à leur rencontre dans les villages du nord de l’actuel Irak et «leva les vues des couvents nestoriens, arméniens et chaldéens, taillés en roc dans les plus hautes montagnes
ϵ