La géopolitique de l eau au Cameroun
468 pages
Français

La géopolitique de l'eau au Cameroun , livre ebook

-

468 pages
Français

Description

La problématique actuelle des changements climatiques a précipité l'insertion et l'inscription de l'eau dans l'agenda politique national et international des Etats. En tant que deuxième province hydrologique et aquifère du continent africain, le Cameroun est au coeur des batailles de positionnement entre les différents acteurs intervenant dans son champ hydropolitique. Il est question dans ce livre de déconstruire les modèles figés qui ont été faits sur l'eau pour parvenir à une reconstruction des différents modes de gestion de l'eau.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 janvier 2015
Nombre de lectures 201
EAN13 9782336367774
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

d’une part, le pessimisme afîché par les penseurs réalistes et
intrinsèquement un facteur de conLictualité ; d’autre part, l’idéalisme
Il est donc question de déconstruire ces modèles îgés et îxistes qui
Frank EBOGO
La géopolitique de l’eau au Cameroun
Préface du Professeur Joseph Vincent Ntuda Ebode
Photo de couverture : Frank Ebogo, Les chutes de la Lobé (Cameroun)
LA GEOPOLITIQUE DE L’EAU
AU CAMEROUN
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’École polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-04783-6 EAN : 9782343047836
Frank EBOGO
LA GEOPOLITIQUE DE L’EAU
AU CAMEROUN
Préface du Pr Joseph Vincent NTUDA EBODE
L’Harmattan
Emergences Africaines Dirigée par Magloire KEDE ONANA
La collection « ÉMERGENCES AFRICAINES » se propose de renverser des certitudes faciles. Nous sommes convaincus que l’Afrique, longtemps considérée comme en retrait, s’ouvre au monde, et est plus que jamais au cœur des enjeux. Son Histoire ne doit plus s’écrire ailleurs, par des continents eux-mêmes en crise de modèles à proposer/imposer. Une nouvelle génération très entreprenante d’Africains et d’Africanistes existe aujourd’hui, qui problématise et réécrit l’Histoire du continent dans toutes ses facettes, et par une approche multidisciplinaire. Il s’agit de dévoiler une Afrique des « Bonnes Nouvelles » : celle qui, parce que plus ouverte au monde, présente tous ses atouts d’émergence. Dernière arrivée dans la compétition mondiale, l’Afrique est capable d’apporter un élan différent à la mondialisation grâce à son devenir, qui est subordonné à son être.
Déjà parus
Gérard-Marie Messina et Augustin Emmanuel Ebongue (dir.), Médias et construction idéologique du monde par l’occident, 2014. André-Marie Manga,Didáctica de lenguas extranjeras. Orientaciones teóricas en español, 2014. Marcellin Nnomo Zanga et Gérard-Marie Messina,Pour une critique du texte négro-africain,2014. Alphonse Zozime Tamekamta et Jean Koufan Menkéné (dir.), L’urgence d’une révolution agricole au Cameroun, 2013. Alphonse Zozime Tamekamta (dir.),L’illusion démographique, 2013. Alphonse Zozime Tamekamta (dir.),Propos sur l’Afrique, 2013.
A tous ceux qui se dévouent pour l’essor et la maturation d’une véritable pensée hydro-politique en Afrique
PREFACE
Voici un nouveau livre qui vient sans doute enrichir la collection des ouvrages consacrés à l’hydro-politique. Un de plus ? Assuré-ment, non ! Car, tout en s’appuyant sur des analyses géographiques et géopolitiques, il vient combler un vide heuristique et pratique ob-servé à travers la carence des travaux provenant des chercheurs afri-cains sur la problématique de l’hydro-politique en Afrique, en géné-ral, et au Cameroun, en particulier.
Une étude sur la géopolitique de l’eau au Cameroun se justifie largement. En effet, dans sa posture de deuxième province hydrolo-gique du continent africain, après la République Démocratique du Congo (RDC), le Cameroun est arrosé par quatre bassins hydrogra-phiques (dont trois ont une dimension internationale) et par d’im-menses réserves d’eau souterraine séquestrées dans les nappes phréatiques peu profondes et dans des aquifères transfrontaliers. Ce potentiel hydrologique contribue à insérer le Cameroun dans l’échi-quier hydro-politique africain.
Se situant dans la perspective des études stratégiques, cet ouvrage montre que depuis la fin de la Guerre froide, le concept polysémique de sécurité a connu une extension nouvelle. Longtemps appréhendée uniquement en termes militaristes, la sécurité, sous l’influence de l’Ecole de Copenhagues, prend désormais en compte des dimensions non-militaires, à l’instar de la société, de l’économie, de l’environ-nement, etc. Cette sectorisation a eu pour conséquence la multipli-cation et la complexification des enjeux de sécurité. De nos jours, eu égard à la problématique des changements climatiques, l’environne-ment est devenu un enjeu majeur de sécurité des Etats. Plus précisé-ment, l’eau, en tant qu’élément structurant de l’environnement, source de vie, voire lavie elle-même, cristallise les enjeux et les défis sécuritaires, à l’échelle locale, nationale et régionale.
Dans ce contexte, l’auteur observe, à juste titre, que plusieurs tra-vaux ont tenté de rendre compte de la dialectique qui existe entre l’eau et la sécurité des Etats. Pour les partisans du réalisme et néo-malthusiens, l’eau est devenue une ressource stratégique pour les Etats et les multinationales. Bien plus, elle est considérée comme l’or bleudont la possession confère au détenteur des marges de ma-nœuvre sur l’échiquier hydro-politique mondial. Constituées de
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents