La géopolitique pour les Nuls en 50 notions clés
216 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La géopolitique pour les Nuls en 50 notions clés , livre ebook

-

216 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'essentiel de la géopolitique en 50 notions clés !
Le terme " géopolitique " associe deux termes d'origine grecque : géo et politique. " Géo ", c'est la Terre. La " politique ", c'est l'organisation de la Cité. La géopolitique met à jour les mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement.
Après deux éditions grand format et une en poche dans la collection POUR LES NULS, Philippe Moreau-Defarge propose 50 notions clés pour comprendre l'essentiel. Cette clarification des notions fondamentales de la géopolitique (guerre, paix, État, équilibre...) permet de saisir les enjeux géopolitiques des continents : sens et crise de la construction européenne, affrontements insolubles du Moyen-Orient, rivalités impériales dans la zone Asie-Pacifique, blocages de l'Amérique latine...
Avec pédagogie et sans dogmatisme, il invite ainsi le lecteur à saisir nos défis géopolitiques du XXIe siècle : sécurité globale, organisation des échanges, quête d'un développement durable, droits de l'homme...








Pour découvrir toute la collection Pour les Nuls, cliquez ici !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 septembre 2017
Nombre de lectures 94
EAN13 9782412033548
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Philippe Moreau Defarges
 
 
 
La géopolitique pour les Nuls en 50 notions clés
Pour les Nuls est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
For Dummies est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
 
© Éditions First, un département d’Édi8, Paris, 2017. Publié en accord avecJohn Wiley & Sons, Inc.
 
ISBN : 978-2-412-02942-8
ISBN numérique : 9782412033548
Dépôt légal : septembre 2017
 
Lecture-correction : Nathalie Reyss
Couverture et mise en page : Catherine Kédémos
 
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usageprivé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titregratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre est strictement interditeet constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants duCode de la propriété intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivretoute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictionsciviles ou pénales.
 
Éditions First, un département d’Édi8
12, avenue d’Italie
75013 Paris – France
Tél. : 01 44 16 09 00
Fax : 01 44 16 09 01
Courriel : firstinfo@editionsfirst.fr
Site Internet : www.pourlesnuls.fr
Ce livre numérique a été converti initialement au format EPUB par Isako www.isako.com à partir de l'édition papier du même ouvrage.
Introduction
D epuis l’extrême fin du XX e siècle, la géopolitique fait un retour en force. Cent ans plus tôt,au tournant des XIX e et XX e siècles, cette discipline se constitue, se donnant pour objet l’analyse desinteractions entre réalités spatiales et choix politiques .La géopolitique s’autoproclame d’emblée comme unescience. Son ambition est prométhéenne : fournir auxgouvernants les instruments conceptuels pour expliqueret maîtriser la puissance. Toute puissance s’inscrit dansun environnement géographique et historique. Pourquoiet comment cet environnement façonne-t-il les entitéspolitiques, principalement les États ? À l’inverse, de quellemanière ces entités s’approprient-elles cet environnement, le mettent au service de leurs buts ? Dans l’Europeet les États-Unis de la première moitié du XX e siècles’élaborent des visions et des doctrines géopolitiquesprétendant appréhender le secret de la puissance absolueet perpétuelle. Ainsi celui qui tiendrait le Heartland (lecœur du monde, espace aux frontières mouvantes correspondant plus ou moins à la Russie d’Europe) régnerait surle monde ou au moins sur l’immense Eurasie, de l’Atlantique au Pacifique.
En 1945, la géopolitique est condamnée comme sciencehitlérienne , justifiant un droit illimité de conquête(espace vital, Lebensraum ). Loin de disparaître, elle semaintient plus ou moins clandestinement. L’affrontement Est-Ouest, réduit à une compétition entre deuxidéologies – le capitalisme démocratique et le communisme soviétique –, appelle une ou même des lecturesgéopolitiques. Il s’agit d’un énième bras de fer entre deuxempires, l’un dirigé par le géant américain, universaliste,rayonnant sur les rivages de l’Europe et de l’Asie, l’autretenu par l’ours russe métamorphosé en Union soviétique.
Ainsi se répète le face-à-face multiséculaire entre lemaître des océans et une forteresse continentale tentantde briser son enclavement. Tous les conflits majeurs duXX e siècle, des Balkans au Moyen-Orient, du Caucase àl’Asie-Pacifique, sont en dernier ressort des luttes pourdes territoires, les peuples se battant soit pour acquérirun espace propre soit pour le défendre contre les appétitsd’autres.
La Terre s’unifie inexorablement, l’humanité étant vouéeà se constituer en ensemble politique pour ne pas s’autodétruire. Les problématiques géopolitiques ne disparaissent pas pour autant. Les rapports de force sonttoujours là : partage des territoires et des ressources,luttes entre forts et faibles, compétitions sans fin… L’administration de la planète est porteuse d’innombrablestensions et conflits entre ceux qui ont et ceux qui n’ontpas, entre nomades et sédentaires, entre États et acteursprivés.
La mondialisation, enserrant toute la planètedans une multitude de réseaux et de circulations,réclame une « nouvelle » géopolitique, mais si elleremodèle l’ancienne, elle ne l’abolit pas. La vieillegéopolitique ne voit que les États et leurs rivalités, cestotalités organiques ayant le monopole des relationsinternationales. La nouvelle géopolitique intègre l’infra-étatique (mouvements de biens, de personnes, d’idées)et le supra-étatique (bureaucraties internationales). Elleprend en considération le jeu sans fin entre les entitéssoudées à un territoire (États) et tous ceux qui bougentou peuvent bouger : individus, entreprises… Le contrôledes territoires est toujours un enjeu majeur. Les nomades,s’ils circulent entre eux, finissent tout de même pars’installer quelque part. Le droit des peuples à disposerd’eux-mêmes, selon lequel ceux-ci doivent disposer d’unterritoire à eux destiné de toute éternité, régit plus quejamais les rapports internationaux, mais les migrationsd’individus ou de groupes et la réinvention des peuples (Écossais, Catalans et tant d’autres) entraînent tant unemise en cause des pactes étatiques qu’une recompositiondes territoires : dans les années 1990, l’éclatement dela Yougoslavie, la dissolution de l’Union soviétique, ledivorce entre Tchèques et Slovaques.
Le raccourcissement spectaculaire des distances, lacirculation accélérée des informations, les mouvements multiformes de personnes font qu’aucune sociétén’est en mesure de s’isoler de l’extérieur (sauf à opterpour une extrême pauvreté). Les zones dites exotiquessont désormais proches, aucune guerre n’est lointaine. La géopolitique est censée traiter de l’inexplicable ;plus clairement, serait géopolitique tout ce qui n’estpas réductible à la rationalité, dans le sens étriqué duterme : héritages de l’histoire, traditions, comportements regardés comme étranges… Mais elle est aussifaite de raisonnements précis et compréhensibles,fournissant de vraies clés d’analyse  : causes des poussées de violence, motivations et raisonnements des stratégies de puissance…
1 AFRIQUE LE CONTINENT PROIE
De l’aube de l’histoire au milieu du XIX e siècle, l’Afriqueest une immensité impénétrable. Colossale, isolée tantpar une nature extrême que par la peur de ses maladies endémiques (comme celle du sommeil véhiculée parla mouche tsé-tsé), l’Afrique est contournée et observée de loin par des navigateurs phéniciens, romains,portugais, chinois… Pourtant, dès l’Antiquité, l’Afriquese trouve accrochée aux flux et réseaux d’échanges parles caravanes traversant le Sahara, chargées de sel etd’or. Surtout, pendant des siècles, l’Afrique est la pourvoyeuse d’esclaves pour les plantations tant de canne àsucre (Mésopotamie, puis Caraïbes) que de coton (suddes États-Unis).
Dépecée, exploitée, abandonnée, à nouveau exploitée
Dans les années 1850-1914, sous la pression des progrèsde la médecine, ainsi que de l’avidité et du zèle missionnaire des puissances européennes, l’Afrique est le derniercontinent colonisé. Elle est partagée (congrès de Berlin,1884-1885) et intégrée dans les réseaux impériaux(France, Belgique, Angleterre…). Elle est le parent pauvredes impérialismes européens, le «  cœur des ténèbres  »(Joseph Conrad) du système européen.
Dans les années 1960-1975, l’Afrique achève la décolonisation, commencée en Asie. Le processus est rapide(Afrique subsaharienne française) et souvent bâclé (Congobelge, Mozambique et Angola portugais). Les colonisateurs soit tournent la page (Belgique, Royaume-Uni), soitpréservent un pré carré, ultime marque d’une puissanceévanouie (France). À l’extrémité méridionale du continent, l’Afrique du Sud s’enferme, des années 1900 aumilieu des années&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents