La Mauritanie, un pays atypique
157 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Mauritanie, un pays atypique , livre ebook

-

157 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre a l'ambition de contribuer à faire connaître davantage la Mauritanie et à en analyser certaines caractéristiques sociologiques et mentales. Le lecteur y trouvera une description des comportements socio-politiques dans un pays réellement atypique. L'actualité politique nationale y tient une place considérable à un tournant important de son histoire, marqué par l'avènement du changement du 3 août 2005 et la période de transition démocratique qu'il a inauguré.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2008
Nombre de lectures 124
EAN13 9782336277226
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Etudes Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa
Dernières parutions
Pierre-Michel DURAND, L’Afrique et les relations franco-américaines des années soixante , 2007.
Bernadette RWEGERA (sous la dir.), Ikambere et la vie quotidienne des femmes touchées par le VIH/SIDA , 2007.
Franklin J. EYELOM, L’impact de la Première Guerre mondiale sur le Cameroun , 2007.
Alphonse NDJATE OMANYONDO N’KOY, Gendarmerie et reconstruction d’un État de droit au Congo-Kinshasa , 2007.
Daniel Franck IDIATA, Les langues du Gabon , 2007.
Alsény René Gomez, Camp Boiro, Parler ou périr , 2007.
Paulin KIALO, Anthropalogie de la forêt, 2007.
Bruno JAFFRE, Biographie de Thomas Sankara. La patrie ou la mort... , nouvelle édition revue et augmentée, 2007.
Mbog BASSONG, Les fondements de l’état de droit en Afrique précoloniale , 2007.
Igniatiana SHONGEDZA, Les programmes du Commonwealth au Zimbabwe et en République sud-africaine , 2007.
Fidèle MIALOUNDAMA (sous la dir.), Le koko ou Mfumbu (Gnétacéés), plante alimentaire d’Afrique Centrale , 2007.
Jean de la Croix KUDADA, Les préalables d’une démocratie ouverte en Afrique noire. Esquisse d’une philosophie économique , 2007.
Jacques CHATUÉ, Basile-Juléat Fouda , 2007.
Bernard LABA NZUZI, L’équation congolaise , 2007.
Ignatiana SHONGEDZA, Démographie scolaire en Afrique australe , 2007.
Olivier CLAIRAT, L’école de Diawar et l’éducation au Sénégal, 2007.
Mwamba TSHIBANGU, Congo-Kinshasa ou la dictature en série , 2007.
Honorine NGOU, Mariage et Violence dans la Société Traditionnelle Fang au Gabon , 2007.
Raymond Guisso DOGORE, La Côte d’Ivoire : construire le développement durable , 2007.
André-Bernard ERGO, L’héritage de la Congolie , 2007.
La Mauritanie, un pays atypique
Préface de Mohamed Vall Ould Abdellatif

Elémine Ould Mohamed Baba
© L’HARMATTAN, 2007
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com harmattan1@wanadoo.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
9782296045910
EAN : 9782296045910
Sommaire
Etudes Africaines Page de titre Page de Copyright PRÉFACE AVANT-PROPOS UNE CAPITALE INSOLITE UN PAYS SINGULIER CURIEUSES MŒURS UN PAYS EN TRANSITION
PRÉFACE
« La Mauritanie, un pays atypique », un livre qu’il faut lire.
Original dans son approche, riche dans son contenu, ce livre tranche avec les œuvres littéraires traditionnelles qui ont fait jusqu’ici école en cette Mauritanie indépendante.
A ce titre l’œuvre de Ould Mohamed Baba mérite elle aussi le qualificatif – laudatif – d’atypique.
En effet, pour autant que le lecteur puisse pénétrer les profondeurs de ce livre, il y découvrira outre des analyses pertinentes et certaines méditations, des fresques et des tableaux épiques retraçant des scènes de la vie quotidienne des habitants de cette capitale sortie du néant, à la lisière d’un monde moderne encore hésitant et incertain.
Tout ceci le lecteur le découvrira avec intérêt, et aura à en déguster la saveur. Il aura également à apprécier -sans doute- la hardiesse mais aussi l’habileté avec lesquelles l’auteur a abordé des thèmes sensibles, parfois très sensibles, en réussissant ainsi le pari difficile d’être à la fois « franc » et « correct ».
Quelle valeur les critiques donneront-ils à ce nouveau-né ? Nous n’en savons rien. Nous sommes néanmoins sûrs d’une chose. Nous sommes sûrs que, loin d’être ennuyeux, cet ouvrage à thèmes variés -la variété délasse- est intéressant à plus d’un titre.
D’abord il est intéressant pour l’anthropologue dans la mesure où il lui fournit un ensemble de phénomènes sociologiques inédits, bien cernés et scientifiquement analysés.
Ensuite intéressant il l’est pour l’administrateur qui a besoin de connaître et de comprendre les préoccupations de ses chers administrés et les problèmes quotidiens auxquels ils font face.
Enfin, cet ouvrage est intéressant aux yeux des historiens -l’auteur en est un- car ils y trouvent matière humaine, et faits sociaux à analyser et à expliquer.
C’est dire que cet ouvrage est le bienvenu dans un environnement culturel, où bien des vides sont encore à combler.
Que notre cher auteur puisse trouver ici nos félicitations pour cette contribution utile à la revalorisation de notre culture, et, au nom de la « classe culturelle » nos sincères remerciements.
Mohamed Vall OULD ABDELLATIF
AVANT-PROPOS
On dit souvent que la Mauritanie est un pays où vous pleurez en arrivant à cause des désagréments mais où vous pleurez aussi en partant à cause de la peine éprouvée à abandonner son charme ineffable. On dit aussi que ce pays a inspiré des auteurs célèbres, que d’anciens expatriés continuent à en faire régulièrement le pèlerinage mais l’une des images les plus significatives est certainement celle que véhicule l’anecdote suivante.
« Un libertin qui venait de mourir se fit annoncer qu’il était évidemment destiné à aller en Enfer. Toutefois une faveur exceptionnelle lui était accordée : le choix du compartiment de l’Enfer qui lui conviendrait. Il passa donc en revue les différents étages, avec un exposé explicatif sur les catégories respectives de châtiment. Tous les étages étaient cependant vides ou presque à l’exception paradoxalement d’un étage surpeuplé dénommé Mauritanie. On y pratiquait pourtant les supplices les plus horribles. Lorsque le libertin demanda à l’un des « locataires » la raison de ce choix, alors que dans les autres étages les châtiments étaient plus cléments, celui-ci lui répondit : « Ici nous nous comprenons bien avec les démons en faction, ils peuvent nous laisser parfois nous promener du côté du paradis, ils oublient souvent de fermer le portail à clé, et il y a enfin des ruptures fréquentes de « bois de chauffe » on est donc finalement très bien ici ».
C’est donc ce pays plein de paradoxes et de phénomènes, au sens insaisissable, qui est l’objet des articles de ce recueil. Il s’agit d’une tentative d’analyse satirique des comportements socio-politiques dans un pays réellement atypique. L’actualité politique nationale y tient une place considérable à un tournant important de son histoire marqué par l’avènement du changement du 3 août 2005 et la période de transition démocratique qu’il a inaugurée. Les références à cette transition sont ainsi nombreuses dans ce texte, écrit entre février 2005 et septembre 2006 et qui en constitue ainsi une sorte de chronique.
Malgré son caractère délibérément informel, ce livre a cependant l’ambition de contribuer à faire connaître davantage la Mauritanie et à en analyser certaines caractéristiques sociologiques et mentales. La Mauritanie, un pays atypique : autant en rire. A bon lecteur salut.
ELEMINE
UNE CAPITALE INSOLITE

Nouakchott : le paradis des voitures
L’un des grands problèmes de Nouakchott est l’absence d’espace de parking aménagé au centre ville et plus particulièrement dans la zone des banques, du complexe ministériel et de la grande mosquée.
Pourtant, ailleurs que dans ce petit carré très engorgé, il n’y a pas de problème de parking à Nouakchott car le moindre petit arbre ou le plus petit espace ombragé est le domaine d’un laveur de voiture attitré qui ne cède l’ombre et le lieu de stationnement qu’à celui qui voudrait bien « se faire laver sa voiture ».
On trouve certes, dans le reste du monde, des parkings automatiques et des contraventions non moins automatiques pour les stationnements irréguliers mais ici, on bénéficie du service sympathique de personnages qui non seulement veillent à la sécurité de votre voiture mais vous la conservent à l’ombre, tout en vous aidant à faire les manœuvres nécessaires pour bien vous repositionner sur la chaussée.
Si par contre votre voiture vous semble suffisamment propre ou que vous ne désirez pas la nettoyer, vous serez obligé de stationner en plein soleil ou dans un lieu inapproprié et risqué ; et même dans le cas où vous trouveriez un arbre dans un coin éloigné, vous serez désagréablement surpris par les chèvres qui profiteront du toit de votre voiture pour s’agripper aux branches de l’arbre.
Ces laveurs sont donc des gens incontournables et leur installation à l’intérieur de la ville répond à des critères précis et bien étudiés.
Ils ont par ailleurs tout un staff de soutien. Il y a en premier lieu le vendeur d’accessoires pour voitures qui propose une grande panoplie de produits allant des étuis de volant à la tapisserie en passant par les ba

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents