La pensée de Cheikh Ahmadou Bamba face aux défis africains

-

Livres
240 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké a su déterminer une nouvelle vision aux yeux de ses contemporains en formulant d'une façon très claire des idées novatrices capables de faire bouger le peuple. Cette conception de la société dans sa globalité a permis "à chaque individu de devenir un centre d'initiative, de création et de responsabilité à tous les niveaux : celui de l'économie, de la politique, de la culture ; une conception qui ne soit ni individualiste, ni totalitaire mais fondée sur les communautés de bases".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2016
Nombre de visites sur la page 295
EAN13 9782140022845
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
CHEIKH MAR SOW
LA PENSÉE DE CHEIKH AHMADOU BAMBA FACE AUX DÉFIS AFRICAINS
L A PE NSÉ E DE C HE IK H A HMA DOU BA MBA F A C E A UX DÉ F IS A F R IC A INS
CHE IK HMA RSOWL A PE NSÉ E DE C HE IK H A HMA DOU BA MBA F A C E A UX DÉ F IS A F R IC A INS
© L ’HA R MA T T A N-SÉ NÉ GA L, 2016 10 V DN, Sicap A mitié3, L otissement CitéPolice, DA K A R http://www.harmattansenegal.com senharmattan@gmail.com senlibrairie@gmail.com ISBN : 978-2-343-10021-0 EA N : 9782343100210
Conquispar ses talents d’éducateur et saproirobité, le du Djoloff, Alboury Ndiaye l’invite à prendre les armes contre les colonisateurs. " J e ne suis pas venu sur terre pour verser le sang de mes semblables. J e suis le serviteur du Prophè te (psl), le vivificateur de son enseignement et le libérateur des hommes. J ’extirperai la haine des cœ urs et j’affranchirai mon peuple des chaînes de l’esclavage, des tentations de Satan et des futilités de ce bas monde. Chaque homme sera le frè re de l’autre et le culte ne sera rendu qu’à Dieu. " Ainsi parlait le Cheikh Ahmadou Bamba.
7
L E RE T OUR DE SE RIGNE BAMBA L a rupture, par la pensée de Serigne Bamba ! Ou L E PRINT E MPS DE SA PE NSÉ E ! En l’an 1301 de l’hégire (1883), il répond à l’appel de Dieu et fonde le Mouridisme. « J ’ai reçu de mon Seigneur l’ordre de mener les hommes vers Dieu, le T rè s-Haut. Ceux qui veulent prendre cette voie n’ont qu’à me suivre. Quant aux autres qui ne désirent que l’instruction, le pays dispose d’assez de lettrés. A llez auprè s de qui vous voulez ! » CHE IK H A HMA DOU BA MBA « Hé vous qui ê tes doués d’intelligence et qui réfléchissez ! » le Coran
9