La politique européenne de la Turquie
384 pages
Français

La politique européenne de la Turquie , livre ebook

-

384 pages
Français

Description

Loin d'être le produit d'un pouvoir monolithique, la politique européenne de la Turquie est plutôt le résultat d'un processus complexe. Dans cette perspective, trois études de cas ont été retenues : le dépôt de la candidature turque (1987), l'instauration de l'Union douanière (1995) et l'ouverture des négociations d'adhésion (2005-...). Voici une étude pour comprendre comment la nébuleuse turque fonctionne dans le domaine de la politique européenne.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2013
Nombre de lectures 22
EAN13 9782296530898
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

la réLexion. Dans cette perspective, pour identiIer les acteurs
d’adhésion (2005-...) – ont été retenues aIn de dégager
permet d’identiIer et de déconstrtuire en premier lieu
pour identiIer, enIn, les acteurs dominants du jeu européen
dans les espaces nationaux et enIn les problématiques liées
L
HUsEyIN SeViM
La poLitique européennede La turquie
Lopgioqliutieqsues
Acteurs, processus et enjeux(1980-2008)
Préface de Marie-ChristineKEsslER
La politique européenne de la Turquie
Logiques politiques Collection dirigée par Yves Surel Créée en 1991 par Pierre Muller, la collection « Logiques politiques » a pour vocation principale de publier des ouvrages de science politique, ainsi que des livres traitant de thématiques politiques avec un autre angle disciplinaire (anthropologie, économie, philosophie, sociologie). Elle rassemble des recherches originales, tirées notamment de travaux de doctorat, ainsi que des ouvrages collectifs sur des problématiques contemporaines. Des séries thématiques sont également en cours de développement, l’une d’entre elles visant à publier des ouvrages de synthèse sur les systèmes politiques des États-membres de l’Union européenne. Dernières parutions Patrick QUANTIN et Andy SMITH (sous la dir. de), Délibération et gouvernance. L’émergence d’une logique d’action ?, 2012. Laura MICHEL,Les industriels et le développement durable. Le cas de l’industrie cimentière, 2012. Cécile Pelaudeix, Alain Faure & Robert Griffiths (eds),What Holds the Arctic Together?,2012.Xabier ITÇAINA et Julien WEISBEIN (sous la dir.),Marées noires et politique. Gestion et contestations de la pollution du Prestigeen France et en Espagne. Christophe VOILLIOT,Éléments de science politique, 2010 Sous la direction de Sylvain BARONE et Aurélia TROUPEL, Battre la campagne. Élections et pouvoir municipal en milieu rural, 2010. Isabelle ENGELI,Les politiques de la reproduction, Les politiques d'avortement et de procréation médicalement assistée en France et en Suisse, 2010. André-Louis SANGUIN,André Siegfried. Un visionnaire humaniste entre géographie et politique, 2010. Bruno PALIER et Yves SUREL (dir.),Quand les politiques changent. Temporalités et niveaux de l’action publique, 2010.
Huseyin SEVIM La politique européenne de la Turquie Acteurs, processus et enjeux (1980-2008)
Illustration de couverture : Huseyin SEVIM.
© L'Harmattan, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99784-4 EAN:9782296997844
Remerciement
Ce livre achève un long parcours engagé dans le cadre d’une thèse de science politique soutenue en 2010 à l’université Panthéon-Assas. Il est le fruit de multiples rencontres et échanges qui se sont réalisés à Ankara, Istanbul et Bruxelles. Je remercie d’abord toutes les personnes (élus, fonctionnaires, représentants de la société civile) qui ont bien voulu m’accorder leur confiance et répondre à mes questions, malgré des emplois du temps extrêmement chargés.
J’exprime ensuite toute ma gratitude à Marie-Christine Kessler, ma directrice de thèse. Pour son soutien et sa générosité, mais aussi pour ses conseils et ses lectures minutieuses qui ont été très précieux et n’ont cessé d’enrichir ma réflexion tout au long de la réalisation de ce travail. Je remercie également les membres de mon jury, Jean-Louis Quermonne, Jean Marcou, Jean-Noël Ferrié et Claire Visier pour leurs précieuses remarques qui m’ont été très utiles pour améliorer le présent travail. Mes remerciements vont également à Thomas Lindemann qui a bien voulu accepter de lire et de me transmettre ses précieuses remarques sur le chapitre théorique. Je remercie aussi le directeur de la collection « Logiques Politiques », Yves Surel. Il a été exigeant et constructif, ce qui m’a permis d’améliorer sensiblement ce manuscrit.
Mes recherches doctorales auraient été difficilement réalisables sans l’excellent accueil dont j’ai bénéficié dans mon laboratoire (CERSA-UMR 7106). De même, le présent ouvrage aurait été difficilement publiable sans son concours financier. Je tiens à remercier ici son directeur, Jacques Chevallier, pour son soutien et sa disponibilité.
Enfin, je remercie ici Delphine pour sa patience et son soutien, et sans qui ce travail n’aurait certainement pas vu le jour. Merci aussi à mes triplés, malgré les grandes épreuves qu’ils ont traversées depuis leur naissance, de « s’accrocher » à cette vie et par leurs existences de combler nos cœurs. Ce livre leur est dédié.
Préface
Cette thèse de doctorat, soutenue à l’université Paris 2 et devenue un livre moyennant des modifications importantes, est consacrée à la diplomatie turque face à l’Europe. Le processus de décision au sein de l’appareil politico-administratif turc en est l’objet. Trois épisodes successifs sont tour à tour étudiés autour de trois dates charnières : le dépôt de la candidature turque à la Communauté européenne en 1987, l’instauration de l’union douanière entre la Turquie et la Communauté européenne en 1995, l’ouverture des négociations d’adhésion en 2005. En fait, ces césures évènementielles qui ont ponctué la politique étrangère turque sont des étapes dans un processus décisionnel continu qui s’étale de 1980 à 2007 et avait débuté auparavant. Cet ouvrage offre un panorama complet et détaillé des relations entre la Turquie et l’Europe sur une période de près de 50 ans.
L’auteur donne un cadre théorique à son analyse : au début de son livre (chapitre 2), il se livre à une interprétation théorique de la diplomatie turque à ses divers moments. Un appui sur les dernières thèses d’Allison telles qu’elles ressortent de la deuxième mouture de son livre sur la crise des missiles de Cuba, analysées par Ehrard Friedberg dans un numéro spécial deCultures & Conflits, lui donne l’essentiel de son argumentation. Elle repose sur un alliage entre les approches réaliste et rationnelle d’une part, plurielle et élitiste d’autre part. Il a également recours au «two level game» de Putnam qui constitue une bonne base pour lui puisque sa volonté première est «de déconstruire l’usine européenne turque», puis de voir comment elle s’imbrique dans la machinerie extérieure, en l’espèce les rouages européens. Ceci dit, les acteurs extérieurs ne sont pas uniquement ceux qui constituent l’armature de l’Union européenne. La scène internationale n’est pas négligée : les relations avec les États-Unis, l’URSS et l’ennemi héréditaire, la Grèce, ont leur place et expliquent certaines orientations de la politique extérieure de la Turquie.
Une approche diachronique existe au sein des chapitres mais le plan du livre est construit autour d’un découpage par groupes d’acteurs, ce qui aboutit à neuf chapitres : les gouvernements turcs successifs, l’administration publique turque, les présidents de la République turque, la Grande assemblée nationale de Turquie (GANT), l’armée turque, les partis politiques, les acteurs économiques, les acteurs sociaux.
Il faut souligner l’extrême minutie de cet ouvrage, reflet d’un travail de recherche considérable. Chaque étape est décortiquée et reconstituée avec la précision d’un horloger : l’auteur aurait pu être secrétaire de conférence et tenir un agenda des péripéties accompagnant le cheminement des négociations
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents