La Politique pour les Nuls, grand format 4e édition
466 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Politique pour les Nuls, grand format 4e édition , livre ebook

-

466 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La politique... en marche ! NE MISE A JOUR (primaires, élection d'E. Macron...) d'un best vendu à + 32 000 ex.
Cette nouvelle édition mise à jour abordera, entre autres, le phénomène des primaires (à droite comme à gauche), la recomposition du paysage politique (effondrement du parti socialiste, débacle des Républicains...), la question de la moralisation de la vie publique ou encore la notion de président jupitérien incarné par Emmanuel Macron.


En France, la politique est un sport national. Pourtant, les Français connaissent mal le fonctionnement de l'institution républicaine et nourrissent à son égard un sentiment ambivalent. Discrédité par les promesses non tenues et les ravages de la langue de bois, le discours des élites est accueilli avec méfiance par les citoyens. Comme lui paraît frivole, dans un monde globalisé, l'idée qu'on puisse infléchir son destin et a fortiori celui de la nation entière avec un simple bulletin de vote ou par une action forcément limitée.
Las ! Malgré ses dérives et ses imperfections, la démocratie demeure un " jeu " (un jeu de société), auquel le moyen le plus sûr de perdre est de ne pas jouer. Or l'enjeu est de taille : de notre participation au débat politique dépendent non seulement la bonne administration du pays, mais aussi la pérennité de l'État de droit. Par qui sont faites les lois ? À quoi servent les sondages ?... L'objectif de ce livre est de déchiffrer les règles du jeu démocratique inscrites dans la Constitution (ou pas) afin de vous réconcilier avec la politique et, le moment venu, d'éclairer votre choix.




Pour découvrir toute la collection Pour les Nuls, cliquez ici !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 février 2018
Nombre de lectures 107
EAN13 9782412036808
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0112€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La Politique

 
 

Philippe Reinhard
 
 
 
La Politique pour les Nuls - 4 e edition
 
« Pour les Nuls » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
« For Dummies » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
 
© Éditions First, un département d’Édi8, Paris, 2018. Publié en accord avec John Wiley & Sons, Inc.
 
Éditions First, un département d’Édi8
12, avenue d’Italie
75013 Paris – France
Tél. : 01 44 16 09 00
Fax : 01 44 16 09 01
Courriel : firstinfo@editionsfirst.fr
Site Internet : www.pourlesnuls.fr
 
ISBN : 978-2-412-03452-1
ISBN numérique : 9782412036808
Dépôt légal : février 2018
Correction : Nathalie Reyss
Illustrations : Marc Chalvin
Couverture et maquette intérieure : Catherine Kédémos
 
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproductionou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre est strictement interdite etconstitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L’éditeurse réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles oupénales.
Ce livre numérique a été converti initialement au format EPUB par Isako www.isako.com à partir de l'édition papier du même ouvrage.
À propos de l’auteur
Philippe Reinhard , journaliste politique, écrit depuis plus de trente ans pour la pressenationale et régionale.
Ancien élève de l’École nationale d’Administration, collaborateur de Jacques Duhamelau groupe parlementaire PDM et conseiller technique à Matignon entre 1986 et 1988, ilconnaît parfaitement les rouages et les acteurs du microcosme politique, auquel il a déjàconsacré de nombreux ouvrages : Le Revenant (Albin Michel, 1990, prix du meilleur livrepolitique 1991), Bernard Tapie ou la Politique au culot (France Empire, 1992), Chroniqued’un naufrage programmé. La fin de la Cinquième République (Albin Michel, 1998), AprèsChirac. Le bal des prétendants a déjà commencé (First, 2004), Chirac Sarkozy. Mortellerandonnée (First, 2005), Président ! Histoires secrètes d’une élection (First, 2007), BriceHortefeux. Le mécano de Sarko (Le Cherche Midi, 2007), Christian Estrosi. La trajectoired’un motodidacte (J.-C. Gawesewitch, 2010) et Presse et pouvoir. Un divorce impossible (First, 2011), La guerre des droites (First, 2014).
Remerciements
Ma gratitude va à Cathy pour sa patience affectueuse et ses précieuses qualités delectrice.
Introduction
L es Français entretiennent une relation ambiguë et passionnelle avec la politique.À intervalles réguliers, le rejet du personnel politique, pudiquement qualifiéd’« antiparlementarisme », déferle. Ce fut le cas à plusieurs reprises sous laIII e et la IV e République. Le scandale des décorations, sous la présidence de JulesGrévy, l’affaire Stavisky – qui faillit mettre à bas la République en 1934 –, l’affairedes piastres et l’affaire des fuites sous la IV e République ont déconsidéré le régimerépublicain.
La V e République n’a pas été davantage à l’abri de la corruption. Ce qu’on a appeléle « gaullisme immobilier » a jeté l’opprobre sur la V e commençante. Une séried’affaires politico-judiciaires, sous la présidence de François Mitterrand, a contribuéà accroître ce sentiment de défiance à l’égard du monde politique. Depuis, le partichiraquien a payé au prix fort une certaine forme de désinvolture financière. Soustous les régimes, en fait, les détenteurs du pouvoir ont agi comme s’ils bénéficiaientd’une impunité de fait ou de droit.
Cette attitude explique très largement la condamnation d’une classe politique qui acru qu’elle était au-dessus des lois qu’elle avait la charge de voter.
De 1981 à 2016, la poussée électorale des partis extrémistes, la montée régulière del’abstention, la réticence d’un grand nombre de citoyens en âge de voter (surtout lesplus jeunes) à s’inscrire sur les listes électorales, la faiblesse des effectifs militantsdes partis comme des syndicats ont témoigné durablement de cette distance et decette méfiance.
La crise du politique s’est accélérée au cours des dernières années. En 2012, le candidat François Hollande avait promis une République exemplaire. Les affaires Cahuzacet Thévenoud ont au contraire donné une image dégradée de la politique. Au-delàde ces affaires, sans doute inévitables, les responsables politiques ont dû faire face àdes maux de l’époque, le chômage, l’insécurité aggravée par des vagues terroristeset les ratés de la construction européenne de moins en moins compréhensible parles citoyens. Cette incapacité, cette impuissance se sont traduites par la poussée dupopulisme et, d’abord, par la formidable progression du Front national, et, commeune réponse à la poussée de la droite extrême, la victoire d’Emmanuel Macron àl’élection présidentielle et la création de la République en marche (LREM) modifientprofondément le paysage politique français. Reste que la politique est à l’image de lavie : parfois crapoteuse, parfois heureuse, souvent malheureuse… Or, si les Françaisse passionnent pour elle, ils en ignorent le plus souvent les règles de fonctionnement. Elle obéit pourtant à des codes écrits (la Constitution, les traités, les lois et lesrèglements) et non écrits qui font de l’univers politique un monde à la fois fascinantet lointain.
À propos de ce livre
L’objectif de ce livre est d’expliquer ces codes et ces règles. Il entend aussi décrire ununivers violent et souvent impitoyable, mais d’autant plus policé que les querellespersonnelles, fréquentes, ne sont jamais définitives dans un monde qui fonctionnealternativement sur les registres de la vengeance et du pardon, ou sur ceux desaffrontements et des alliances. Un monde peuplé de personnalités remarquables.La carrière et la façon dont les huit présidents de la V e République ont brigué etexercé le pouvoir auraient mérité plusieurs romans. Ce livre tente de raconter cesparcours et ces destins, si intimement liés à la vie de chacun d’entre nous.
Il a également pour ambition de décrypter les rites et le langage d’une classe politiquequi, pour se protéger, a inventé ce qu’il est désormais convenu d’appeler la « languede bois ». D’une certaine façon, cette Politique pour les nuls veut être un exercice detraduction de la langue politique en français courant.
Cet ouvrage a par ailleurs l’ambition de montrer les profonds changements de lapolitique depuis quelques décennies. Elle a dû, par exemple, s’adapter aux nouveauxmédias : la télévision hier, Internet aujourd’hui. Ce livre, qui permettra aux lecteursde visiter les lieux traditionnels de la vie politique française, tend enfin à montrercombien le débat hexagonal a changé de nature et de dimension du fait de l’intégration de notre pays à l’Union européenne, et comment l’immeuble de la rue de la Loià Bruxelles (siège de la Commission européenne) est devenu un lieu de pouvoir aussiincontournable que l’Élysée, l’hôtel de Matignon ou l’Assemblée nationale.
Nous avons l’ambition d’être sérieux sans être ennuyeux. C’est pourquoi on lirabon nombre d’anecdotes qui lèvent le voile sur l’envers du décor. Ceci n’est pas unmanuel constitutionnel, même si l’auteur n’a pas oublié son expérience d’enseignant. Ce livre a pour but de distraire, tout en apportant au lecteur les rudimentsnécessaires pour comprendre comment fonctionne une classe politique qui exerceune si grande influence sur la vie des citoyens. Il aura atteint son but si quelqueslecteurs se persuadent en le lisant qu’il faut s’occuper sérieusement de la politique,parce que, quoi qu’il en soit, elle s’occupera de nous.
Les conventions utilisées dans ce livre
Ce livre n’utilise pas beaucoup

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents