La protection de l'environnement en période de conflit armé

-

Livres
234 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Comment préserver l'espace où résident les êtres vivants face aux exigences de la nécessité militaire ? L'objectif de cet ouvrage est d'amener les acteurs du droit en général, et ceux du droit de l'environnement en particulier, à encadrer, voire éradiquer les conséquences de la guerre pour le bien-être des générations présentes et futures.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 01 juillet 2015
Nombre de lectures 75
EAN13 9782336386133
Langue Français
Signaler un problème
Léonelle FloreNGUINTAHEUGANGDIEKOUAM
L A PROT EC TION
D E L’ENVIRONNEMENT
EN PÉRIOD E D E CONFLIT ARMÉ
Préface de Jean Claude Tcheuwa
Problématiques africaines
16/06/15 00:44
La protection de l’environnement en période de conflit armé
Problématiques africaines Collection dirigée par Lucien AYISSI Il s’agit de promouvoir la pensée relative au devenir éthique et politique de l’Afrique dans un monde dont on proclame de plus en plus la fin de l’histoire et de la géographie. L’enjeu principal de cette pensée à promouvoir est la réappropriation conceptuelle, par les intellectuels africains (philosophes, politistes, et les autres hommes et femmes de culture), d’un débat qui est souvent initié et mené ailleurs par d’autres, mais dont les conclusions trouvent dans le continent africain, le champ d’application ou d’expérimentation. La pensée à promouvoir doit notamment s’articuler, dans la perspective de la justice et de la paix, autour des questions liées au vivre-ensemble et aux modalités éthiques et politiques de la gestion de la différence dans un espace politique où la précarité fait souvent le lit de la conflictualité. La collection « Problématiques africaines » a également l’ambition d’être un important espace scientifique susceptible de rendre de plus en plus présente l’Afrique dans les débats mondiaux relatifs à l’éthique et à la politique. Déjà parus Étienne SEGNOU,Le nationalisme camerounais dans les programmes et manuels d’histoire, 2015. Gianna PALLANTE,Essai d’interprétation du vivre ensemble. Du dialogue interculturel, volume 2, 2014. Gianna PALLANTE,Essai d’interprétation des phénomènes culturels. Du dialogue interculturel, volume1, 2014. Henri Brice AFANE,Agents publics, pouvoirs et terroirs en Afrique, 2014. Pascal MANI, Le vade-mecum du chef de terre. How to succeed in the prefectural career, 2013. Joseph NDZOMO-MOLÉ,etAutopsie de la « ploutomanie » critique de l’esprit de jouissance. Critique de la mentalité « digesto-festive », 2013. Roger Bernard ONOMO ETABA,Rivalités et conflits religieux au Cameroun, 2013.
Léonelle Flore NGUINTAHEUGANGDIEKOUAMLa protection de l’environnement en période de conflit armé Préface de Jean Claude Tcheuwa
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04379-1 EAN : 9782343043791
«La guerre exerce une action intrinsèquement destructrice sur le développement durable. Les Etats doivent donc respecter le droit international relatif à la protection de l’environnement en temps de conflit armé et participer à son développement, selon que de besoin».Principe 24 dela Déclaration de Rio sur l’environnement et le Développement 13 juin 1992.
 A mes parents Laure et Patrice HEUGANG. A mes frère et sœurs,Ariane, Yan, Lyz, Danielle et Audrey.  A Mon bienaimé Luc DIEKOUAM.  A tous ceux qui souffrent du fait de la destruction de l’environnement à cause des conflits armés.
REMERCIEMENTS
Je remercie Dieu le père toutpuissant qui m’a donné la force d’aller jusqu’au bout de ce travail.Je remercie également le professeur JeanClaude TCHEUWA, agrégé des facultés de droit,d’avoir accepté d’enrédiger la préface. En plus de mes grandsparents, oncles, tantes,cousins  et cousines, je remercie non seulement M. Serges MBOUMEGNE pour ses conseils édifiants, mais aussi mes amis, Sandrine TAGNE, Sandra TAGNE, Christiane ZOUNA et tous ceux dont les noms ne sont pas cités ici, pour leur soutien indéfectible.