La renaissance planétaire et la mondialisation du socialisme
291 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La renaissance planétaire et la mondialisation du socialisme , livre ebook

-

291 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre est une analyse scientifique objective des grandes mutations économiques, sociales et politiques dans le monde après la chute du totalitarisme en ex-URSS et dans les pays de l'Europe de l'Est. La victoire des partis politiques de gauche aux élections dans la majorité des pays d'Amérique Latine, dans certains pays du Maghreb, et dans le tiers des pays Africains, sont le témoignage vivant de la renaissance planétaire et de la mondialisation du socialisme.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2009
Nombre de lectures 75
EAN13 9782296680869
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Dédicace
Je dédie ce livre aux militants et aux sympathisants du socialisme et à ses opposants, qui, dans leurs mémoire et conscience, ont des sentiments de justice et de progrès social.
Remerciements
La plus grande partie du livre a été rédigée à Abidjan (Côte d’Ivoire), une partie à Paris, et à Bucarest. La documentation indispensable a été consultée dans les bibliothèques « François Mitterrand », « Georges Pompidou », dans la bibliothèque nationale à New York, et à Bucarest. Je remercie donc le personnel de ces bibliothèques qui m’a orienté dans la consultation du matériel nécessaire.
Mes remerciements vont en premier lieu à mon épouse Maria Prune Gruicci qui m’a offert une aide précieuse dans le classement des fiches documentaires et qui a lu avec une grande patience et passion les versions successives du manuscrit. En donnant des conseils, elle a accepté mon mariage avec le livre, sacrifiant ainsi plusieurs privilèges familiaux.
Mon vieil ami des jours estudiantins, George Vrcelj, professeur d’Université en Sciences Economiques à Bucarest et Principal Conseiller économique scientifique à l’Institut de recherche économique à Belgrade, m’a donné des conseils inestimables dans l’interprétation économique, idéologique et politique de certains problèmes de la renaissance planétaire du socialisme. Ses suggestions rationnelles particulièrement de nature macroéconomique ont contribué à l’amélioration du contenu scientifique du livre.
Les suggestions compétentes de Milan Petrovic, journaliste correspondant de la « Politique » à Bucarest, ancien élève de l’Académie militaire à Moscou, m’ont aidé dans l’interprétation philosophique et sociologique des grands mouvement s sociaux dans le monde.
Mes remerciements vont particulièrement à Mme Diallo Adam, professeur de Sociologie et de Langue française à Abidjan, qui a effectué la stylisation linguistique et correction orthographique du manuscrit.
« Les idées sont grandes dans la mesure où elles sont réalisables, c’est-à-dire dans la mesure où elles clarifient un rapport réel qui est immanent à la situation et elles le clarifient dans la mesure où elles montrent concrètement le processus des actes à travers lesquels une volonté collective organisée met en lumière ce rapport (le crée) ou l’ayant mis en lumière, le détruit en le remplaçant. »
Antonio Gramsci
Préface
Les grandes idées immortelles de Victor Hugo, auteur du roman historique « Les Misérables », selon lesquelles « il existe quelque chose de plus fort que toutes les armées du monde, c’est l’idée dont l’heure a sonné » m’ont inspiré à synthétiser dans un livre mes pensées de longue date, mes observations, mes analyses écrites et idées sur la renaissance du nouveau monde, solidaire, démocratique et humanitaire : la renaissance du socialisme.
Lorsque j’ai découvert dans l’arène internationale de la confrontation des forces de gauche et de droite, le nouveau phénomène de la renaissance du socialisme dans de nombreux pays de l’Europe, d’Asie, de l’Amérique Latine et d’Afrique, je n’ai pas pu imaginer que le krach financier et la plus profonde crise économique après la catastrophe de 1929 allait ébranler et affaiblir le monde capitaliste, que la métastase d’impérialisme a sonné l’approchement de la fin d’une époque.
Je n’ai pas pu imaginer que le néocolonialisme le pilier principal d’impérialisme, s’écroulerait irrévocablement et si rapidement.
Je n’ai pas pu imaginer que la renaissance du socialisme prendrait dans une période si courte les dimensions planétaires.
Je n’ai pas pu imaginer que l’orientation de la Chine, de l’Inde sur la voie de l’économie sociale de marché, sur la voie de renaissance et de modernisation du socialisme émerveillerait si rapidement le monde entier
Je n’ai pas pu imaginer que la Russie allait ressusciter de ses ruines et de ses cendres et en glisser fortement a gauche, et allait revenir avec force et autorité sur la scène internationale
Je n’ai pas imaginer que dans la majorité des pays de l’Europe de l’Ouest laisseraient flotter les étendards roses des partis politiques de gauche.
Je n’ai pas pu imaginer que dans la quasi-majorité des pays de l’Amérique Latine, le peuple de gauche accorderait sa confiance lorsque des élections présidentielles et législatives aux leaders politiques de la gauche et s’acheminerait vers la voie de l’indépendance, de la démocratie de la liberté et du socialisme.
Je n’ai pas pu imaginer que le combat du peuple africain pour l’indépendance, pour la démocratie et le socialisme humanitaire prendrait une dimension panafricaine..
En analysant le nouveau tournant historique des rapports de forces de droite et de gauche dans ses dimensions planétaires en faveur de ces derniers, j’ai compris que la praxis réelle a devancé mes analyses théoriques. C’est un phénomène unique dans la vitesse de changement de notre histoire. Autant j’avançais dans la rédaction de mon étude, autant je sentais de plus en plus le besoin de changer les dimensions et la nature de mes recherches. Le titre actuel de mon livre : La renaissance planétaire et la mondialisation du socialisme correspond justement au tournant historique du XXIe siècle. Aujourd’hui à la fin des années 2008, dans 56 pays, le peuple de gauche est au pouvoir, ce qui représente presque 4 milliards de population, soit plus de 2/3 de la population de notre planète, sans compter 26 pays où la gauche partage le pouvoir avec la droite, où elle est en opposition plus forte, qui ont choisi la voie du progrès, la voie de liberté, de l’indépendance et du socialisme
En lisant l’avant-propos, les lecteurs vont poser probablement la question : La renaissance du socialisme, mais quelle sorte de socialisme, le socialisme étatique de Marx-Engels, le socialisme bureaucratique de Lénine, le socialisme égalitaire de Mao Tsé Toung, le socialisme totalitaire de Staline, Tchervenkov, Rákosi, Tito, Ceausescu, Jaruzelski, le socialisme de la nomenclature déjà enterrée, ou le socialisme anthropologique, démocratique et humanitaire issu du marxisme évolutionniste, autogestionnaire, le socialisme issu des racines de la société en permanent changement, le socialisme synthétisé dans des idées de Dengxiaoping, de Mahatma Gandhi et Jawaharlal Nehru, de Jean Jaurès, et de Olaf Palme, Salvador Allende, Nelson Mandela, Hugo Chavez, Lula da Silva, Ivo Morales, Thomas Sankara, Dos Santos, Laurent Kabila et la nouvelle étoile de libération africaine Laurent Gbagbo et beaucoup d’autres nouveaux militants et visionnaires du progrès social ?
La réponse ne se trouve pas dans la logique formelle de mouvement des idées, mais dans la logique réelle même de mouvement du progrès social du XXIe siècle. L’idée de la renaissance planétaire et de la mondialisation du socialisme comme nouveau phénomène du progrès social, idée dont l’heure a sonné, n’a pas encore trouvé sa place dans la littérature contemporaine des sciences sociales. Des centaines de livres, des milliers d’études et des dizaines de milliers d’articles ont jusqu’ici été écrits sur la mondialisation du capitalisme. Ces derniers temps, de plus en plus d’études et de livres paraissent sur la deuxième face cachée de la mondialisation, sur ses conséquences tout à fait négatives pour le progrès social ; conséquences qui, objectivement, engendrent une nouvelle réaction de la société civile qui, dans le brouillard de la recherche de nouvelles alternatives, entrevoit la renaissance et la mondialisation du socialisme.
De nos jours, de plus en plus d’analystes des nouveaux mouvements sociaux, de responsables politiques des partis et mouvements de gauche écrivent et parlent de l’apparition de la nouvelle alternative à la mondialisation financière et monopolistique, alternative que le peuple souhaite et propulse. Ils parlent de la mondialisation qui manifeste de nouvelles voies du progrès social, de nouvelles méthodes et formes de gouvernance, de nouveaux rapports entre les peuples, les nations et les états de notre planète. En fait, il s’agit d’un processus de la renaissance planétaire du socialisme qui est apparu vers la fin du XXe siècle et au début du XXIe, comme l’antichambre de la mondialisation de nouveaux rapports sociaux, processus qui prend des dimensions de plus en plus larges dans les pays sous-développés du Sud, de l’Est moyennement développé et de l’Ouest développé.
La renaissance du socialisme n’a pas pu paraître au monde ni croître des vieux concepts, des vieilles théories, des vieux programmes du socialisme totalitaire de l’Est ni du social-démocratisme réformiste de l’Ouest. Il était nécessaire de démolir en théorie et en pratique le vieil édifice dép

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents