La république Démocratique du Congo, un combat pour la survie
99 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La république Démocratique du Congo, un combat pour la survie , livre ebook

-

99 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans cet ouvrage, il est question de la feuille de route pour une République Démocratique du Congo du troisième millénaire. L'auteur trace avec conviction les sillons d'une politique audacieuse dont la finalité est la paix, la croissance économique et l'évolution sociale. Toutes les propositions de l'auteur s'articulent autour de quatre principes fondamentaux : la Liberté, l'Egalité, la Sécurité et la Prospérité. Il propose à ses concitoyens un projet de société d'avant-garde fort, humaniste et fraternel.

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2011
Nombre de lectures 322
EAN13 9782296715066
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE
DU CONGO,
UN COMBAT POUR LA SURVIE
 
Études Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa
 
 
Dernières parutions
 
Essé AMOUZOU, Aide et dépendance de l’Afrique noire , 2010.
Pierre N’GAKA, Le Système de protection sociale au Congo-Brazzaville , 2010.
Bernard GOURMELEN et Jean-Michel Le Roux, Petits métiers pour grands services dans la ville africaine , avec la collaboration de Mamoutou Touré, 2011.
Issakha NDIAYE, Guide de la passation des marchés publics au Sénégal, 2010.
Xavier DIJON et Marcus NDONGMO, L’Éthique du bien commun en Afrique, Regards croisés, 2011.
Daniel KEUFFI, La régulation des marchés financiers dans l’espace OHADA , 2011.
Cedric ONDAYE-EBAUH, Vous avez dit développement ? , 2010.
Mahamadou ZONGO (sous dir.), Les enjeux autour de la diaspora burkinabè , 2010
Jean-Claude MBOLI, Origine des langues africaines Essai d’application de la méthode comparative aux langues africaines anciennes et modernes , 2010.
Lambert NICITIRETSE, Charge pastorale du curé et coresponsabilité dans l’église du Burundi , 2010.
Jean Maurice NOAH, Le makossa. Une musique africaine moderne, 2010.
Brice Armand DAVAKAN, Repenser les nations africaines , 2010.
René N’Guettia KOUASSI, Comment développer autrement la Côte d’Ivoire ? , Des suggestions concrètes pour soutenir la dynamique du développement de ce pays , 2010.
Jean-Pierre BODJOKO Lilembu, Développement de la radio catholique en RDC , 2010.
 
Gaspard-Hubert LONSI KOKO
 
 
 
 
LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE
DU CONGO,
UN COMBAT POUR LA SURVIE
 
 
 
 
 
 
Du même auteur
 
 
Essais
 
• Socialisme : un combat permanent – tome I – Naissance et réalités du socialisme , les Éditions de l’Égrégore, collection Arbre à Palabre, Paris, 2008 (coécrit avec Jacques Laudet).
• Mitterrand l’Africain ? , les Éditions de l’Égrégore, collection Arbre à Palabre, Paris, 2007.
• Un nouvel élan socialiste , L’Harmattan, collection Questions contemporaines, Paris, 2005.
 
Témoignage
 
• Le demandeur d’asile , les Éditions de l’Égrégore, collection Document/Réalité, Paris, 2006.
 
Roman
 
• Drosera capensis , les Éditions de l’Égrégore, collection Roman/Nouvelle, Paris, 2006.
 
 

 
 
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
 
Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
 
http://www.librairieharmattan.com  
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
 
ISBN : 978-2-296-13725-7
EAN : 9782296137257
 
« La paix pas plus que la liberté n’ont jamais été le produit des éléments naturels. La liberté, ce sont les hommes qui l’ont inventée ; sans institutions il n’y en aura pas, la paix non plus. »
François Mitterrand ( Réception à l’Élysée à l’occasion de la conférence sur la stabilité en Europe, le 26 mai 1994 )
 
 
« En nous libérant de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres. » Nelson Mandela (Extrait du discours prononcé lors de son investiture à la présidence de la République d’Afrique du Sud en 1994)
 
Pour le peuple congolais, de l’intérieur et de la diaspora, dans l’espoir d’un Congo meilleur et davantage éclairé.
 
 
Pour mes enfants, Syrine Wumba Mélanie et Lorens Baptiste Bisengu, ces Bantous Celtes dont les Nlasa Ngandu et les Vuzi di Nkuwa ont originellement fait Congolais.
 
AVANT-PROPOS
 
 
Dans la perspective de prochains enjeux électoraux qui, selon les observateurs avertis, vont marquer de manière indélébile et indéniable l’histoire de la République Démocratique du Congo, le Rassemblement pour le Développement et la Paix au Congo (RDPC) a défini les principales orientations en guise d’ossature à un projet de société novateur et révolutionnaire . Notre ambition consiste à offrir à tous nos compatriotes, quels qu’ils soient et où qu’ils se trouvent, l’opportunité de reconquérir par la vertu du travail et de l’intelligence, par la solidarité et la fraternité, par la tolérance et la justice, une dignité qui fait sans conteste la fierté et la grandeur des peuples libres et généreux, créatifs et industrieux.
 
A - La République Démocratique du Congo
 
Il est certain que la République Démocratique du Congo, notre riche et beau pays, est un géant au cœur de l’Afrique. C’est une incontournable puissance économique aussi bien dans la sous-région qu’à l’échelle continentale. Sa dimension planétaire est tout à fait incontestable.
D’une part, sur le plan démographique notre pays se situe entre le 18ème et le 20ème rang mondial. Aux 60 millions d’habitants qui constituent la population congolaise, il faudrait ajouter au moins 6 millions de nos compatriotes de l’étranger, qui sont composés en majorité de personnes âgées de moins de 20 ans. Précisons surtout que les Congolais de la diaspora représentent, du point de vue économique, un grand marché domestique et un potentiel non négligeable pour la reconstruction nationale. En outre, notre pays est le 12ème État au monde en terme de superficie, avec 2 345 409 km2, soit quatre à cinq fois la France et à peu près quatre-vingts fois la Belgique !
D’autre part, l’ensemble du territoire congolais dispose d’innombrables atouts naturels, telles que les matières premières que l’on ne cite plus, au point d’inciter certains experts à utiliser l’expression d’anomalie géologique. Son fleuve majestueux( {1} ), le second du monde après le fleuve Amazone quant à son débit, et ses nombreux affluents dotent notre pays des potentialités immenses dans le domaine de l’hydroélectricité que nous exploiterons pleinement. Au-delà de la dotation naturelle exceptionnelle, sa position géostratégique lui vaudra, grâce à l’effort de notre gouvernement, le qualificatif de poumon économique du continent. En effet, notre véritable ambition, c’est de faire du Congo-Kinshasa le centre d’impulsion de l’économie sous-régionale et continentale. En d’autres termes, nous agirons pour que notre pays redevienne la clé de la stabilité du continent africain .
Malheureusement, même avec ses potentiels énormes, la République Démocratique du Congo reste de nos jours un géant aux pieds d’argile, une puissance virtuelle qui ne cesse de se chercher et qui, visiblement, peine à décoller. Bref, elle est une puissance très malade à cause de l’incapacité, de ses dirigeants et de son élite, à impulser une nouvelle dynamique. Bien sûr, les causes de cette défaillance sont connues du commun des mortels. Mais ayons surtout l’intelligence de reléguer au passé cette attitude stérile pour mieux assumer notre avenir, donc notre destin commun. Le processus de normalisation et les prémices de l’État de droit pouvant aider, il est temps que chacun s’associe aux forces du progrès que nous représentons en vue de l’édification du Congo du troisième millénaire .
Ce catastrophique constat a donc incité le Rassemblement pour le Développement et la Paix au Congo à proposer au peuple congolais, en tant que Souverain, quelques mesures fortes qui, selon le diagnostic des spécialistes, si elles sont appliquées à bon escient, placeront notre pays dans le concert des grandes puissances de ce monde. Dans cet ouvrage, mes collaborateurs et moi-même avons sciemment fait le choix d’articuler nos 120 propositions autour des 10 orientations majeures pour la République Démocratique du Congo.
 
B - Le Rassemblement pour le Développement et la Paix au Congo
 
Le Rassemblement pour le Développement et la Paix au Congo (RDPC), la structure avec laquelle nous défendrons nos valeurs, se veut, dans un premier temps, fédérateur de toutes les bonnes volontés et de tous les esprits concernés par l’avenir de ce pays majestueux de l’Afrique centrale et de la région des Grands Lacs qu’est la République Démocratique du Congo. Dans le contexte de participation à une compétition électorale, le Rassemblement pour le Développement et la Paix au Congo a vocation à être une plate-forme politique en vue de la formation, le moment venu, d’un gouvernement réellement humaniste et de la co

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents