La Russie à la croisée des chemins
192 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

La Russie à la croisée des chemins

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
192 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

En ce début de siècle et de nouveau millénaire, la Russie est à la croisée des chemins, et un choix signifie plus qu'une option géopolitique - c'est aussi un choix géoculturel. Il est difficile de prévoir vers où se dirigera la Russie, mais il est certain qu'elle ne peut plus compter sur un rôle de soliste sur la scène politique internationale. Pour que sa voix soit entendue demain aussi, pour qu'elle reste ce qu'elle est - à savoir une partie de la civilisation européenne -, la Russie doit se joindre au choeur européen, qui pourrait lui aussi avoir besoin d'être secondé par la basse profonde de la Russie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2017
Nombre de lectures 17
EAN13 9782140026454
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

(1969, Hădărăuţi, RSS Moldave, URSS), docteur en sciences politiques (Université d’État Ion Creangă de Chișinău, Institut Européen de Nice) est diplomate, politologue, ancien Ambassadeur de la République de Moldavie en France et auprès de l’UNESCO et ancien Président du Congrès de l’Union Latine (2010-2013). En 1998, il est nommé directeur général pour l’information et l’analyse politique ainsi que porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la République de Moldavie. De 1999 à 2005, il est vice-président de l’Université Libre de Moldavie (ULIM). Oleg Serebrian est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la géopolitique et la géographie politique de l’Europe de l’Est.
Olég SerebrIan
LA RUSSIE À LA CROISÉE DES CHEMINS Géohistoire, géoculture, géopolitique
INTERNATIONAL
Préface de ChristianDAUDEL
LA RUSSIE À LA CROISÉE DES CHEMINS Géohistoire, géoculture, géopolitique
Collection « Inter-National » dirigée par Denis Rolland, Joëlle Chassin et Françoise Dekowski Cette collection a pour vocation de présenter les études les plus récentes sur les institutions, les politiques publiques et les forces politiques et culturelles à l’œuvre aujourd’hui. Au croisement des disciplines juridiques, des sciences politiques, des relations internationales, de l’histoire et de l’anthropologie, elle se propose, dans une perspective pluridisciplinaire, d’éclairer les enjeux de la scène mondiale et européenne. Série générale (dernières parutions) : Laurentiu VLAD,Images de l’identité nationale. La Roumanie aux expositions universelles et internationales de Paris, 1867-1937, 2016. Gilles GALLET,Pour une Russie européenne. Géopolitique de la Russie d’hier et d’aujourd’hui, 2016. Angela DEMIAN, La nation impossible ? Construction nationale en République de Moldova et au-delà, 2016. Dolores THION SORIANO-MOLLA, Noémie FRANÇOIS, Jean AALBRESPIT,Fabriques de vérités (vol. 1). Communication et imaginaires, 2016. Dolores THION SORIANO-MOLLA, Noémie FRANÇOIS, Jean AALBRESPIT,Fabriques de vérités (vol. 2). L’œuvre littéraire au miroir de la vérité, 2016. Cyril GARCIA,Amado Granell, libérateur de Paris, 2016. Miche FABREGUET (coord.),Mémoires et représentations de la déportation dans l’Europe contemporaine, 2016. Mathilde LELOUP,Les banques culturelles. Penser la redéfinition du développement par l’art, 2016. Eriona TARTARI KERTUSHA,L’esprit des Lumières en Europe de l’Est. Traduire Jean-Jacques Rousseau en Albanie, 2016. Salim TOBIAS PEREZ,Religion, immigration et intégration aux Etats-Unis. Une communauté hispanique à New York, 2015. Daniel GRANADA DA SILVA FERREIRA,Pratique de la capoeira en France et au Royaume-Uni, 2015. Patrick HOWLETT-MARTIN,La coopération médicale de Cuba. L’altruisme récompensé, 2015. Maria Teresa GUTTIEREZ HACES,La continentalisation du Mexique et du Canada dans l’Amérique du Nord. Les voisins du Voisin, 2015. Eric DICHARRY,Théâtre, résidence d’artiste, médiation et territoire, 2014.
OlegSEREBRIANLA RUSSIE À LA CROISÉE DES CHEMINS Géohistoire, géoculture, géopolitiquePréface de Christian DAUDEL
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11069-1 EAN : 9782343110691
Je remercie profondément mes amis Danielle et Gilles Ribardière pour leur contribution à la rédaction de l´édition française de ce livre.
PRÉFACE LA RUSSIE FACE À SON DESTIN Désormais, au vu des désordres multiples et réitérés du monde contemporain, à différentes échelles internationales, nationales et régionales, les réflexions géopolitiques et géostratégiques doivent reprendre force et vigueur, plus que jamais, dans le champ des références, des hypothèses et des analyses. À l’attention d’une humanité majoritairement inquiète de ses destinées à maints égards pour elle-même et sa descendance, il est impératif et urgent de montrer à nouveau et d’une manière globale, le chemin de l’apaisement, de la réconciliation et de la paix entre les hommes, les sociétés, et les États. Il s’agit, sinon de construire une harmonie universelle dans l’immédiat, du moins d’en améliorer la perspective et la possibilité de son avènement dans un proche avenir. Utopie ? Non point ! Vaste programme pour les responsables politiques de bonne volonté. Dans une telle entreprise à repenser le devenir des communautés humaines, différents niveaux sont requis : celui des responsabilités historiques assumées, celui des visions politiques et culturelles envisagées, celui des gouvernances concrètes choisies. En premier lieu, cela concerne la vie au quotidien et les projets dans un futur plus lointain. En second lieu, cela interpelle l’instant présent, ici et maintenant, et l’ailleurs plus ou moins éloigné, sur « ce petit tas de boue qui nous sert de planète », comme disait Voltaire au Siècle des Lumières. « Sur le métier, il nous faut cent fois remettre notre ouvrage » ainsi que le formule la sagesse populaire, afin d’accéder à la perfection matérielle, spirituelle et morale pour chaque individu en particulier et pour la collectivité humaine en général. La géohistoire, la géoculture et la géopolitique peuvent y contribuer. Il y faut de la persévérance, de la pédagogie et de l’habileté. Aujourd’hui, pour les États et les populations, les enjeux planétaires se prolongent, se superposent et se renouvellent,
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Livres Livres
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents