La Tunisie réinvente l histoire : Récits d une révolution
256 pages
Français

La Tunisie réinvente l'histoire : Récits d'une révolution , livre ebook

-

256 pages
Français

Description

Ecrire sur l'histoire des civilisations, l'immigration et la révolution tunisienne, c'est rendre accessible des événements encore trop récents et qui échappent pour l'instant à l'archivage national. Exhumer ces faits oubliés, c'est explorer "l'arrière-pays" de ces évènements, sans faire pour autant le procès de quiconque. Evoquer la mémoire de ces étrangers, expliquer la révolution tunisienne, c'est tenter de contribuer à un dessein de science sociale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2012
Nombre de lectures 21
EAN13 9782296502659
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La Tunisie réinvente l’histoire : récits d’une révolution Un passé troublé et unprésent sous pression
Sous la direction de Hedi Saidi
La Tunisie réinvente l’histoire : récits d’une révolution Un passé troublé et un présent sous pression Préface de Suzanne Citron
Du même auteur Rapports colons-colonisés en Tunisie 1880-1919. L’exemple de dar Elbey (Enfida).Préface de Benjamin Stora, éditions Farjallah, Sousse, Tunisie, 2003. L’immigration et les discriminations en débats, éditions La Voix du Nord, Lille, 2005. Discriminations et mémoires. Quelles histoires?Préface d’Albert Memmi, Geai bleu éditions, Lille, 2006. Mémoire de l’immigration et histoire coloniale. Préface de Janine Ponty, L’Harmattan, Paris, 2007. Les étrangers en France et l’héritage colonial. Processus historique et identitaire. Préface de Claude Liauzu, L’Harmattan, Paris, 2007. La Tunisie oubliée… Une immigration face au colonialisme. Préface de Jean René Genty, Geai bleu éditions, Lille, 2008. Ethnicisation des rapports sociaux. Enjeu et fonction des approches culturalistes. Préface de Gilles Manceron, L’Harmattan, Paris, 2009. Le collège Anne Frank de Roubaix. Les élèves et leurs implications dans l’histoire, L’Harmattan, Paris, 2010.
© L'Harmattan, 20125-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99283-2 EAN : 9782296992832
Ce livre a été réalisé grâce au concours duConseil régional du Nord-Pas-de-Calais, de la Mairie de Lille, de l'Université Catholique de Lille, du Centre Culturel du Monde Arabe (CCMA) de Roubaix, de son président et de l’association JISR (Le Pont). Remerciements particuliers à Mme Fanny Soumillon pour sa relecture rigoureuse et M. Mustapha Belkaci pour son aide.
SOMMAIRE Préface de Suzanne Citron...........11.................................Avant-propos.................................................................13Introduction générale : Un appel à la vie................................. 17(Hedi SAIDI) PREMIERE PARTIE. Des cultures et des Hommes................................................. 31Chapitre Premier33. De la lucidité à l’espérance ..................... (Hedi SAIDI) Chapitre II.Études sur les droits culturels en Mauritanie ....... 87 (Abdoulaye SOW) Chapitre III.La frontière franco-belge pendant la guerre d’indépendance algérienne : sanctuaire ou champ de bataille............................................. 105 (Jean-René GENTY) Chapitre IV.De la Noria à l’émigration des femmes vers la France : « le cas des femmes d’origine rurale »........ 135 (Fatima DAHMANI) DEUXIEME PARTIE. Le 14 janvier 2011, les Tunisien(ne)s réécrivent leur histoire..........................651Chapitre V. La révolution tunisienne : état des lieux............. 167 (Brahim BELGACEM) Chapitre VI.L’Assemblée Nationale constituante : perspectives démocratiques ................................................... 181 (Nidhal MEKKI)
7
Chapitre VII.Paradigmes et concepts à reconsidérer pour un projet de société ....................................................... 199 (Lamjed BENSEDRINE) Chapitre VIII.Carnet de route sur la révolution : l’Histoire aime la Tunisie....................272.............................. (Hedi SAIDI) APPEL Il faut ouvrir les archives de la dictature tunisienne .............. 249 (Sonia COMBE et Hedi SAIDI)
PRESENTATION DES AUTEURS Brahim BELGACEM - Maître assistant, Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis. Université de Tunis. Conférencier. Auteur de plusieurs articles sur l’histoire de la Tunisie. Lamjed BENSDRINE-Médecin et ancien Conférencier. directeur médical de la clinique Saint Augustin de Tunis. Sonia COMBE -Historienne, Centre Marc Bloch, Berlin, Allemagne. Auteur du livreArchives et histoire dans les sociétés postcommunistes, Paris, La Découverte, 2009. Fatiha DAHMANI -Chef de service éducatif dans une maison d’enfants. Conférencière. Jean René GENTY -spécialiste de l’Algérie. Historien, Dernier ouvrage :Les étrangers dans le Nord, L’Harmattan, 2009. Inspecteur général de l’Education nationale. Nidhal MEKKI -Chercheur à la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis. Membre du centre de Tunis de droit constitutionnel pour la démocratie. Hedi SAIDI - Enseignant-chercheur.ConférencierTeam Europe, Commission européenne. Abdoulaye SOW –Enseignant-chercheur en sciences sociales. Faculté des Lettres. Université de Nouakchott- Mauritanie.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents