Laurent Gbagbo : la passion d une espérance démocratique
250 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Laurent Gbagbo : la passion d'une espérance démocratique , livre ebook

-

250 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description


Lire la collection : Afrique liberté

L'Afrique de l'Ouest a été balkanisée pour répondre aux besoins de colonies d'exploitation que voulaient les colonisateurs. Ils en ont fait un espace de micro-états peu fiables politiquement et économiquement. Les nombreux coups d'Etats, pilotés de l'extérieur ou non, en sont la triste illustration. La Côte d'Ivoire qui faisait partie des exceptions bascule à son tour dans l'engrenage infernal en 1999. Au milieu d'un tableau d'apocalypse, la voix de Laurent Gbagbo se fait fortement entendre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2014
Nombre de lectures 20
EAN13 9782336360720
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Afrique Liberté
Collection dirigée par Claude Koudou
Afrique Liberté est une collection qui accueille essais, témoignages et toutes œuvres qui permettent de faire connaître l’Afrique dans toute sa diversité et toute sa profondeur. Cette collection qui reste ouverte se veut pluridisciplinaire. Son orientation sera essentiellement axée sur les rapports entre l’Afrique et l’Occident . Elle refuse l’afro-pessimisme et se range résolument dans un afro-optimisme réaliste. Sur quels repères fonder l’Afrique d’aujourd’hui ? Telle est une des questions majeures à laquelle cette collection tentera de répondre. Afrique Liberté se veut un espace qui doit explorer l’attitude de l’Africain ou des africanistes dans ses dimensions mentale, scientifique, culturelle, psychologique et sociologique. Dans un monde en proie à de graves crises, un des enjeux majeurs de cette plate-forme serait de voir comment faire converger les différents pôles de compétences pour hisser l’Afrique à la place qui doit être véritablement la sienne.
Déjà parus
Lazare Koffi Koffi, Expression de combat , 2014.
Jean-Claude Djéréké, Abattre la Françafrique ou périr. Le dilemme de l’Afrique francophone , 2014.
Bédi Holy, Côte d’Ivoire. Sous le règne du faux , 2014.
Lazare Koffi Koffi, Côte d’Ivoire ma passion. Une expérience de foi en politique , 2014.
Les états généraux, sous la dir. de Claude Koudou, Motif de la résistance ivoirienne. Repenser l’Afrique pour une même Côte d’Ivoire du Sud, du Nord, de l’Ouest, de l’Est et du Centre, 2014.
Alain Cappeau, Cauchemar démocratique. L’Afrique d’hier et d’aujourd’hui , 2014.
Raymond Koudou Kessié, Hubert Oulaye, Félix Tano (coord.), Cour pénale internationale : l’introuvable preuve contre le président Laurent Gbagbo , 2013.
Justin Kone Katinan, Côte d’Ivoire. L’audace de la rupture , 2013.
Lazare Koffi-Koffi, La France contre la Côte d’Ivoire. L’affaire du Sanwi , 2013.
Claude Koudou, Le président Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale. Justice ou imposture ? , 2013.
Georges B. Beyllignont, Côte d’Ivoire et Afrique francophone. La police face aux défis de prévention des conflits africains, 2012.
Titre
Raphaël Dagbo












Laurent Gbagbo : la passion d’une espérance démocratique
Préface de Alain Cappeau, conseiller spécial du président Laurent Gbagbo
Copyright




























© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-71083-9
Dédicace
A tous les Ivoiriens pour qui les devoirs absolus de tolérance d’abord, de réconciliation ensuite, et la nécessité impérieuse du pardon ne doivent jamais signifier l’oubli des horreurs de l’Histoire récente de notre pays, encore moins l’oubli des personnes qui se sont tristement rendues responsables et/ou coupables de ces innommables atrocités…,
A tous ceux qui ont l’intelligence et la grandeur des vrais hommes d’Etat pour penser que l’on peut devenir Président de la République sans forcément enjamber les corps ou marcher dans le sang de ses adversaires politiques,
Aux peuples français et ivoiriens qui ne demandent qu’à resserrer leurs liens d’amitié sans que cela soit coloré par le sang des uns et des autres pour protéger des intérêts égoïstes et honteux,
A ma mère trop tôt disparue…,
A mon père, ce combattant pour les libertés ; hier entre 1939 et 1945 en France face aux Nazis, et plus tard dans son village face aux falsificateurs ou aux fossoyeurs de la vérité et de l’équité en toute chose…,
A mes frères et sœurs,
A mon épouse Daniella Brigitte Dagbo, toujours là, à mes côtés, dans les difficultés comme dans les rares moments de joie à nous gracieusement accordés par Dieu,
… A Mme Christine et Mr Louis Daléba, Félix Gbagbé, Martin Balou, Charles Léga, Claude Galé, Nicodème Zadi…
A nos enfants,
A tous mes amis, parmi lesquels, les Ministres Geneviève Y. Bro-Grebé et Kadet Gahié Bertin, le Dr. Georges B. Toualy, le Pr. Dédy Séri, Mr. Léonard Zié, Mr. Bohoua K. Jocelyn mais aussi des personnalités que j’admire à savoir Mrs. Guy Labertit, Alain Cappeau, Affi N’Guessan, Don Mello, Simone Gbagbo, le Doyen Bernard B. Dadié… qui m’ont aidé ou inspiré pour les uns, ou encore encouragé pour les autres à prendre enfin la plume et écrire la Côte d’Ivoire…,
A tous ceux qui travaillent à la Souveraineté de la Côte d’Ivoire par cet indispensable dépassement de l’indépendance nominale trop étroite aujourd’hui, 50 ans après, pour loger notre fierté d’Ivoirien…,
A tous,
Je dédie ce modeste essai.
Préface
Lorsque j’ai reçu le manuscrit du docteur Raphaël Dagbo, j’ai d’abord été confondu, disons débordé par la première de couverture. En effet, il me semblait que trop de sujets, allaient tuer le sujet qu’au premier coup d’œil, je ne percevais pas.
S’agissait-il d’écrire l’histoire de la Côte d’Ivoire ! S’agissait-il de philosopher sur la notion de passion d’espérance en regard de l’idée de démocratie, ou était-ce tout simplement un ouvrage littéraire de facture libre qui allait traiter d’épistémologie de la doctrine politique aux travers d’une déconstruction de discours politiques, pour en extraire une forme d’analyse de valeurs ! La douceur de la figure allégorique du Président Laurent Gbagbo libérant une colombe m’apaisant, je pris très vite conscience que j’allais être confronté à un travail de lecture inhabituel pour un ouvrage grand public, travail qui ne laisserait pas le lecteur indifférent.
Raphaël Dagbo n’est ni un polémiste ni un pamphlétaire, c’est un intellectuel rationnel instruit à la science comportementale de l’homme en société, qui tout au long de son travail à fait parler son esprit analytique avant de faire parler son cœur.
Dès les premières pages de son ouvrage, je compris très vite que Raphaël Dagbo n’allait, bien entendu, pas écrire l’histoire de la Côte d’Ivoire mais réécrire une histoire, l’histoire contemporaine de son pays, vue au travers du prisme des écrits et des verbes de Laurent Gbagbo, pour nous offrir un éclairage de vérité sans complaisance. L’exercice m’a semblé difficile, il le fut probablement, mais le résultat est édifiant ! Verba volant, scripta manent dirait-on alors pour faire passer à la postérité un homme d’exception, un Laurent Gbagbo à la logique visionnaire, dont on ne s’accorde encore pas tous à dire qu’il compte aujourd’hui parmi ce grand ramage de génies dont la sagesse se connaît par la patience et la constance de conviction !
Avec une habileté sémantique, derrière les phrases ciselées prononcées par Laurent Gbagbo, tout au long de son sacerdoce politique, Raphaël Dagbo sait finement extraire le judicieusement pensé, masqué par le simplement dit de celui-ci, il excelle dans l’art d’opposer la pensée de Laurent Gbagbo à celle de ses contradicteurs dans des raisonnements déductifs imparables, où chacun s’opposant avec sa vérité se découvre à l’autre. Ce sont bien les propos des autres également soumis aux lecteurs qui exaltent ceux de Laurent Gbagbo. On comprend vite, dans les séquences que nous propose l’auteur, que Laurent Gbagbo est transcendé par ses oppositions, des oppositions salutaires pour des avancées démocratiques qui obligent cependant à des frustrations, des humiliations, si ce n’est à la guillotine psychique.
Laurent Gbagbo à l’instar du Général De Gaulle qui avait une certaine idée de la France, a une certaine idée de la Côte d’Ivoire, une idée dérangeante, celle qu’on met sous le boisseau, celle dont on en paie le prix fort ! Alors pour que la société ne rende pas grâce à titre posthume aux qualités d’humaniste de Laurent Gbagbo, Raphaël Dagbo soulève quelques voiles, celui de l’éloge de la dignité en politique, celui de la force bienveillance d’un homme, celui de la conviction d’un fils de pauvre qui est, selon Balzac, « la volonté arrivée à sa plus grande puissance ».
Laurent Gbagbo est né dans un berceau de vertus civiques, qui l’ont façonné pour être ce qu’il est, un homme de tempérance, de courage, de sagesse et de justice, il est ce que Platon dans la République définissait comme étant l’excellence des dispositions humaines. Et cela Raphaël Dagbo, nous le fait découvrir dans une explication de textes, tranchante, sans pour autant en être dithyrambique, car il suscite plus qu’il ne dit. Il

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents