Le Hezbollah
194 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

194 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La guerre du Liban qui s'est déroulée en juillet 2006 a permis au Hezbollah de réaffirmer et de consolider son statut d'acteur politique incontournable au Moyen-Orient. Le Parti de Dieu a réussi à transférer l'idée de résistance, passant d'une ligne de front militaire à une ligne de front politique, transformant ainsi la contestation sur la scène internationale en ressource rentable. Mais le Hezbollah ne recherche-t-il pas surtout à obtenir une visibilité sans commune mesure avec la réalité de sa puissance ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2009
Nombre de lectures 228
EAN13 9782336271972
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le Hezbollah
Un acteur incontournable de la scène internationale?

Hervé Pierre
© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanado.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296074750
EAN : 9782296074750
Collection Chaos international
contact@chaos-international.org
Dirigée par Josepha Laroche
Comité de lecture
Guillaume Devin, Thomas Lindemann, François Manga-Akoa, Frédéric, Ramel
Désordre, violences, chaos... ainsi est-on tenté de qualifier ce qui se joue aujourd’hui sur la scène mondiale.
Ce Chaos international laisse l’observateur souvent démuni, sinon désemparé, devant ce qui semble se dérober à l’entendement.
La collection Chaos international offre à ses lecteurs des grilles de lecture qui permettent de dépasser une simple approche événementielle et descriptive des relations internationales. Dans un style clair et accessible, ses ouvrages analysent les nouveaux enjeux transnationaux et restituent le processus de mondialisation dans sa complexité.
Avec Chaos international , les éditions L’Harmattan s’engagent à publier sur les grands enjeux internationaux, des grilles de lecture claires et accessibles aux non-spécialistes, sans pour autant céder sur l’essentiel, à savoir la qualité épistémologique des ouvrages.
Turmoil, violence, chaos—these are the words we are inclincd to use when characterizing the current state of world affairs.
Faced with today’s International Chaos , we often react with bewilderment — indeed with hopelessness — before a perplexing reality seemingly impossible to grasp.
In response, the International Chaos Series offers readers an indispensable framework of analysis that goes beyond the simple descriptive approach to international events. Clearly written and accessible to the non-specialist, this series critically investigates the opporrunities and risks of the new transnational order and reappraises the complex process of globalization.
With the focal point of International Chaos on today’s most pressing international dangers, the publishers at L’Harmattan promise a series that is both accessible to general readers and grounded in the most recent and empirical research.
Déjà parus
Auriane Guilbaud, Le Paludisme. La lutte mondiale contre un parasite résistant , 2008.
Josepha Laroche, Alexandre Bohas, Canal+ et les majors américaines , 2ème. éd., 2008.
Cyril Blet, Une Voix mondiale pour un Etat. France 24, 2008.
Guillaume Devin (Éd), Faire la paix , 2005.
Léa Durupt, Notation et environnement, 2005.
Sommaire
Page de titre Page de Copyright Déjà parus Préface Introduction Partie I - Consacrer la victoire
Chapitre I - La bataille de la qualification Chapitre II - Tirer profit de la résolution 1701 Chapitre III - Reconstituer la capacité d’action militaire
Partie II - Défier la Puissance
Chapitre 1 - Bloquer la Puissance sur la scène libanaise Chapitre II - Dénoncer le multilatéralisme au service du Puissant Chapitre III - S’affirmer comme acteur du front du refus
Conclusion Annexes - Annexe 1 Chronologie Annexe 2 - Organigramme général du Hezbollah Annexe 3 - Résolution 1701 adoptée le 11 août 2006 Annexe 4 - Le discours de la victoire Hassan Nasrallah 22 septembre 2006 Annexe 5 - Lendemains de victoire Annexe 6 - Les lignes de défense du Hezbollah au Sud-Liban Bibliographie Liste des entretiens Index des noms de personnes citées Index des noms d’auteurs Index analytique
Préface
C’est un vrai plaisir de présenter le livre clair, pertinent et remarquablement informé, qu’Hervé Pierre consacre à la diplomatie du Hezbollah. Il était un temps, pas si lointain, où la formule aurait choqué : la diplomatie n’était alors qu’affaire d’Etat ; tout groupe qui ne pouvait revendiquer l’exercice de la souveraineté, n’était pas autorisé à se prévaloir d’une diplomatie. Celle-ci était même communément définie comme l’art de gérer les relations entre entités souveraines (Sharp, 1999) a . Cette séparation absolue entre les Etats conduisait des plus logiquement à une intransigeance légitime que le diplomate avait pour fonction de tempérer et d’adoucir de manière à ce qu’elle ne dégénère pas en guerre permanente.
Les choses ont bien changé : les Etats ont perdu le monopole de l’action internationale et, les conflits qui pèsent ainsi le plus gravement sur l’espace mondial ne sont plus seulement, ni principalement, de nature interétatique. Aussi, la diplomatie tend-elle aujourd’hui à se dilater. Son efficacité devient fonction de son extension : si elle se limite aux Etats, elle devient formelle et inefficace ; si elle inclut tous les acteurs potentiels de la vie internationale, elle perd en revanche sa spécificité. Une firme multinationale, une Eglise ou une ONG peuvent être porteuses d’une diplomatie , mais celle-ci se trouve alors privée de toute menace de recours à la force et de toute référence précise à une population. En revanche, sans être un Etat, le Hezbollah se cale en partie dans certains des attributs de la souveraineté : contrôle — au moins partiel — d’une population, voire d’un territoire, usage instrumental de la force. Nous sommes bel et bien dans un contexte qui se rapproche de celui d’un Etat, nous sommes face à une forme intermédiaire qui nous met à mi-chemin entre un Etat classique et un acteur transnational.
On ne s’étonnera pas, dans ces conditions, que l’analyse d’Hervé Pierre dégage des orientations qui s’insèrent parfaitement dans les typologies classiques des politiques étrangères. Ayant atteint une identité paraétatique, l’organisation devient une pièce banale de l’échiquier international. L’autonomie et la fluidité de son jeu se trouvent même renforcées par sa capacité de s’affranchir de certaines des contraintes propres à la vie internationale classique. La diplomatie épouse, de ce fait, de nouveaux contours qui lui donnent une configuration inédite. La science politique des relations internationales la couvrait encore très mal jusqu’alors, mais que nul acteur ou observateur ne saurait ignorer désormais.
Plus profondément, ce para - étatisme traduit par sa seule existence des échecs politiques nationaux et internationaux : crise de la représentation au Liban, crise des institutions étatiques et finalement, défaut d’intégration sociale. Double défaut même : défaut d’intégration interne mobilisant une communauté qui se persuade aisément de sa marginalisation nationale ; défaut d’intégration internationale qui se nourrit d’une exclusion systématique de ceux qui prétendent la représenter. Il en dérive le jeu habile d’une diplomatie qui se sert de son exclusion. Une diplomatie qui s’alimente des rejets dont elle est victime. Mais dont l’intensité pourrait devenir la seule chance de sa réintégration future : on y retrouve la thèse de la fonction tribunitienne des partis antisystème, bien connue de la science politique. Entre intégration et exclusion, cette nouvelle diplomatie se construit une voie qui compte de plus en plus dans le jeu international.
Bertrand Badie
Introduction
L’adoption le 11 août 2006 de la résolution 1701 par le Conseil de sécurité de l’ONU met un terme au conflit qui avait éclaté un mois auparavant. « Maintenant, nous allons voir si le Hezbollah, qui [...] compte des ministres dans le gouvernement libanais, est prêt à s’acquitter de ses obligations internationales » 1 déclare Condoleezza Rice dans les jours qui suivent la cessation effective des hostilités 2 . La mise à l’épreuve se double d’une mise en garde : le Parti de Dieu pourrait avoir à rendre des comptes en cas de manque évident de coopération, ajoute-telle.
La menace est explicite ; la reconnaissance est implicite. Reconnaissance d’un statut : en s’adressant directement au parti chiite libanais et en exigeant de lui qu’il assume ses responsabilités, la puissance américaine en admet tout simplement l’existence sur la scène internationale. Reconnaissance d’une nature spécifique : en soulignant l’hybridité de l’acteur, à la fois sovereignty bound et sovereignty free 3 , l’ hegemon constate la difficulté d’exercer sur lui une contrainte suffisante en dehors de la socialisation induite par sa participation aux institutions. La Secrétaire d’Etat américaine dresse un portrait-robot du Hezbollah comme intrus dans l’arène interétatique.
Si d’aucuns rappellent que l’existence d’acteurs non-étatiques sur la scène i

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents