Le Kivu Balkanisé
60 pages
Français

Le Kivu Balkanisé

-

60 pages
Français

Description

La province du Kivu, voisine du Rwanda, du Burundi et de l'Ouganda appartient aujourd'hui à la République démocratique du Congo. Militant, l'auteur nous livre ici un plaidoyer pour qu'il ne soit pas annexé aux pays voisins en incitant ses compatriotes à s'indigner, afin que cessent les guerres qui se disputent les ressources sur ses terres. Génocides, massacres, déplacements de population, l'auteur en appelle également à la responsabilité des politiques en place à Kinshasa pour que soient reconnus et jugés les nombreux crimes commis dans la région, et que celle-ci soit enfin sécurisée.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2017
Nombre de lectures 12
EAN13 9782140044229
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Le Kivu n’est pas une province du Rwanda, de l’Ouganda ou du Burundi, il appartient au Congo-Kinshasa et le restera. Dans son militantisme politique, l’auteur souhaite inciter ses compatriotes à s’indigner,assumant leur en responsabilité historique, pour que le Kivu ne soit pas annexé par les pays voisins. Les Kivutiens sont en deuil, plusieurs familles ont été touchées par l’insécurité grandissante, par les déplacements dans des camps de réfugiés, par les viols et les massacres de plusieurs d’entre eux commis dans cette province, par les génocides sexuels qui restent impunis. Devant l’ampleur de ces crimes, y a-t-il résilience et ressorts éthiques pour sortir des nombreux traumatismes que les habitants du Kivu affrontent depuis plusieurs années ? De ce fait, l’indignation n’aurait pas de solution, elle serait tout au plus apaisée en demandant aux Kivutiens de s’unir et de former des chaînes de fraternité et de solidarité, pour faire face aux nombreux traumas que connaît cette province. En Afrique, on ne vit jamais le deuil seul. Néanmoins, nous restons convaincus qu’aussi longtemps que, les génocidaires sexuels et autres criminels ne seront pas traduits en justice par des tribunaux indépendants (CPI ou autre), le Kivu ne retrouvera pas de paix. Aussi longtemps qu’il n’y aura pas de jeunes du Kivu pour s'enrôler dans l’armée et sécuriser leur province, nous pleurerons sans fin nos morts. Aussi longtemps que le gouvernement de Kinshasa ne sera pas renouvelé par des politiciens responsables, le Kivu balkanisé demeurera un champ de bataille et un réservoir de ressources pour les pays voisins.
Augustin RAMAZANIBISHWENDE
LE KIVU BALKANISÉ
Miroir d’une mondialisation maeuse
POINTS DE VUE
Le Kivu balkanisé
Points de vue Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Paulin HOUNSOUNON-TOLIN,Droits de l’homme et droits de la femme,Regard historique, philosophique et politiqueou évidence d’une secondarité, Nouvelle édition,2017. Alphonse NDJATE OMANYONDO N’KOY,L’audace congolaise. Perspectives à partir de l’élection de 2006 en RDC, 2017. Laurent LWANGA FALAY,La pensée du philosophe Kä Mana.Redynamiser l'imaginaire africain,2017. Noël Bertrand BOUNDZANGA,Le Gabon, une démocratie meurtrière, 2016. Paulin HOUNSOUNON-TOLIN,Droits de l’homme et droits de la femme,Regard historique, philosophique et politiqueou évidence d’une secondarité,2016 Donatien ROBÉ et Serge BLAFOND,Le forfait sanitaire au secours de la couverture maladie universelle en Côte D’Ivoire, 2016 Miki KASONGO,Le non-progrès de l’Afrique, Étude d’une responsabilité partagée, 2016 Fugain Dreyfus ENJEGANDEYOYEPOUSSA,Plaidoyer pour la paix en Centrafrique ,2016 Almamy Mamadou WANE,La cuisine françafricaine. Quand le poétique rejoint le politique,2016. Jean-Joseph ATANGANA,Nelson Mandela, L’Étoile du Sud, 2015 Blaise NSIMBA,!, Petit plaidoyerMarre d’être un Afrifaim pour un complexe constructif, 2015 A.O.T DIALLO,La Guinée-Conakry de janvier 2007 à décembre 2010. Chronique et réflexions sur une transition militaire ratée, 2015. Joseph WOUAKO TCHALEU,L’évolution actuelle du Cameroun, 2015. Johnny Vianney BISSAKONOU,L’autre version de la crise centrafricaine, 2015.
Augustin RAMAZANIBISHWENDE
Le Kivu balkanisé
Miroir d’une mondialisation mafieuse