Le Moyen-Orient un an après

-

Livres
54 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les épisodes du printemps arabe se suivent mais ne se ressemblent pas. Après un mois de révoltes populaires, le 14 janvier 2011, le président tunisien Ben Ali était forcé à l'exil vers l'Arabie Saoudite. Ce succès du peuple tunisien ouvrait la porte à tous les possibles.
Suivant de près l'épisode tunisien, l'Égypte s'est réveillée le 25 janvier 2011 pour chasser Hosni Moubarak. Néanmoins, les difficultés rencontrées dans les différentes étapes de la transition prouvent que le mal est profond comme l'indique Clément Steuer dans son analyse des séquelles institutionnelles des années Moubarak.
Dès le mois de février, c'est au tour du peuple syrien de descendre dans la rue. Dans son analyse, Jean-Baptiste Beauchard laisse de côté l'évolution de la situation en Syrie elle-même pour se pencher sur les implications politiques et sécuritaires de la crise syrienne, en particulier sur celles qui touchent le Liban.
Enfin Elisabeth Vandenheede analyse le cas de l'Arabie Saoudite. Elle détaille les caractéristiques des principaux protestataires, en l'occurrence, les Saoudiens chiites et les femmes, ainsi que leurs revendications.
Syrie, Égypte et le cas beaucoup moins connu de l'Arabie Saoudite, l'analyse de ces différents états d'avancement nous montre finalement les similarités et les différences qui existent entre ces différents épisodes du printemps arabe, mais également entre les conséquences régionales qu'ils impliquent. Les changements dans le monde arabe en sont seulement à leurs balbutiements, mais il ne fait aucun doute que la scène régionale va fondamentalement changer dans la décennie qui vient.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2012
Nombre de visites sur la page 3
EAN13 9782849242742
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Le Moyen-Orient un an après
Entre révolution, révolte et stagnation
Collection « Cahiers du CCMO »
Cette collection de Cahiers hors-série du CCMO est le fruit des travaux du Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient, en partenariat avec l’Institut Medea basé à Bruxelles, qui se tiennent sous forme de sémi-naires alternativement à Paris et à Bruxelles. Ils donnent le temps d’une conférence exclusivement la parole à des jeunes chercheurs spécialistes du Moyen-Orient et membres du CCMO pouvant s’exprimer devant un large public. La conjugaison des réexions portées par le CCMO grâce à la diversité de ses membres à l’expérience et la pratique de l’Institut Medea dans un cadre socio-professionnel de transmission d’analyses à un large public (journalistes, chercheurs, institutionnels, fonctionnaires européens, divers) répond pleinement aux objectifs de l’association : soutenir les jeunes chercheurs et faire connaître leur analyses novatrices. Puisse cette collaboration se pérenniser.
dans la collection :
Moyen-Orient : sociétés en crise, sociétés en guerre,Sébastien Boussois (coord.) Le Moyen-Orient à l’aube du Printemps arabe,Sébastien Boussois (coord.)
Image de couverture : © Memi - Fotolia.com © Éditions du Cygne, Paris, 2012
www.editionsducygne.com ISBN : 978-2-84924-274-2
Clément Steuer, Jean-Baptiste Beauchard et Elisabeth Vandenheede
Le Moyen-Orient un an après
Entre révolution, révolte et stagnation
Éditions du Cygne