Le nouvel ordre ivoirien (nouvelle édition revue, corrigée et complétée)
212 pages
Français

Le nouvel ordre ivoirien (nouvelle édition revue, corrigée et complétée) , livre ebook

-

212 pages
Français

Description

La "nouvelle Côte d'Ivoire" se prépare fiévreusement aux échéances électorales de 2020 sur fond d'ébullition du front social, de frictions au sommet de l'État, de bégaiements de La Haye, de dissidences intra-partites, de menaces d'ex-rebelles révoltés et bel et bien armés... Les étincelles du brasier de 2011 n'ont donc rien perdu de leur dangerosité. Cette (re)lecture des origines profondes de la crise ivoirienne et cet exposé de nouveaux points saillants utiles à la compréhension de son actualité confrontent l'opposition entre Ouattara et Gbagbo et dissèquent l'héritage politique de Houphouët-Boigny. Cet ouvrage analyse les propositions de Koulibaly, dépasse les ambitions de Soro et examine le rôle de la France en parcourant les grands axes historiques, idéologiques, sociopolitiques, économiques, médiatiques, culturels et religieux qui ont favorisé l'arrivée brutale de ce bouleversement sociétal longuement planifié : le nouvel ordre ivoirien.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2019
Nombre de lectures 34
EAN13 9782140135330
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le nouvel ordre ivoirien
Nouvelle édition revue, corrigée et complétée
La “nouvelle Côte d’Ivoire” se prépare fiévreusement aux échéances électorales de 2020 sur fond d’ébullition du front social, de frictions au sommet de l’État, de bégaiements de La Haye, de dissidences intra-partites, de conflits ethniques en zone rurale, de rhétoriques politiciennes à consonance xénophobe, de rixes entre corps habillés et de menaces d’ex-rebelles désabusés, révoltés et bel et bien armés. Les étincelles du brasier de 2011 n’ont donc rien perdu de leur dangerosité...
Cette (re)lecture des origines profondes de la crise ivoirienne et cet exposé de nouveaux points saillants utiles à la compréhension de son actualité confrontent l’opposi-tion entre Ouattara et Gbagbo, dissèquent l’héritage politi-que de Houphouët-Boigny, observent l’implication de Bédié, analysent les propositions de Koulibaly, dépassent les ambi-tions de Soro et examinent le rôle de la France en parcou-rant les grands axes historiques, idéologiques, sociopoli-tiques, économiques, médiatiques, culturels et religieux qui ont favorisé l’arrivée brutale de ce bouleversement sociétal longuement planifié :le nouvel ordre ivoirien.
Jean-David N’DA est un essayiste et un entrepreneur originaire de Côte d’Ivoire. Il a travaillé en tant que communicant, financier et lobbyiste pour des organismes internationaux, organisations patronales et entreprises privées américaines et ivoiriennes. Il a publiéMédias colons et mondialisation : le cas de la Côte d’Ivoireen 2013.
Shutterstock
Le nouvel ordre ivoirien Nouvelle édition revue, corrigée et complétée
Jean-David N’Da
Le nouvel ordre ivoirien
Nouvelle édition revue, corrigée et complétée
‹ /¶+DUPDWWDQ   UXH GH O¶eFROH3RO\WHFKQLTXH   3DULV
KWWSZZZOLEUDLULHKDUPDWWDQFRP
,6%1  ($1 
Pour Ayana et Dior.
À Marguerite Sacoum.
« Certains d’entre nous, qui avons déjà commencé à rompre le silence de la nuit, comprenons que l’appel de la parole est souvent une vocation de l’agonie, mais nous devons parler. Nous devons parler avec toute l’humilité de notre vision limitée, mais nous devons parler. »
Dr. Martin Luther King, Jr.
Beyond Vietnam: A Time to Break Silence. New York City, ͳͻ͸͹.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents