Le Royaume-Uni et l Europe
190 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le Royaume-Uni et l'Europe , livre ebook

-

190 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La question des rapports entre le Royaume-Uni et l'Europe est depuis longtemps un sujet délicat. Du discours fédérateur de Winston Churchill à l'université de Zurich en septembre 1946 à l'ultimatum lancé en novembre 2015 par David Cameron aux vingt-sept autres membres de l'Union, ce livre a pour but de retracer l'histoire compliquée entre le Royaume-Uni et l'Europe, à quelques mois d'un référendum qui s'annonce plus que jamais décisif.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 juin 2016
Nombre de lectures 21
EAN13 9782140013294
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

,50
LaurentCHIKHOUN
Le RoyaumeUni et l’Europe
Histoire d’une relation complexe
LE ROYAUME-UNI ET L’EUROPE
HISTOIRE D’UNE RELATION COMPLEXE
Laurent Chikhoun
LE ROYAUME-UNIET L’EUROPE
HISTOIRE D’UNE RELATION COMPLEXE
© L'HARM ATTAN, 2016 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09518-9 EAN : 9782343095189
Remerciements tout particuliers au Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (Luxembourg), à la Margaret Thatcher Foundation (Londres), à la Fondation Charles de Gaulle, à l’Office des publications de l’Union européenne, au Wilhelm Busch - Deutsches Museum für Karikatur und Zeichenkunst (Hanovre), à la Fondation Jean Monnet pour l’Europe et le Centre de recherches européennes (Lausanne), au caricaturiste politique danois Niels Bo Bojensen duJyllands-Posten.
Le Royaume-Uni et l’Europe
La question des rapports entre le Royaume-Uni et l’Europe est depuis longtemps un sujet délicat. Un sujet qui a fortement divisé à la fois au sein de l’opinion publique britannique, partagée plus ou moins selon les époques entre euroscepticisme et europhilisme, mais également et peut-être encore plus au sein de la classe politique elle-même qui nous a offert à maintes occasions les débats les plus passionnés de ces dernières années. Crises migratoire, économique et identitaire, la réticence du peuple anglais a indéniablement augmenté, coïncidant avec la montée pendant un temps d’une adhésion aux principes du parti anti-européen et xénophobe du UKIP de Nigel Farage. En mai 2015, David Cameron réussit à récupérer une partie de l’électorat déçu lors des législatives et s’engage à la fois à renégocier le statut de la Grande-Bretagne au sein de l’Union, puis à entreprendre la tenue d’un referendum avant la fin de l’année 2017.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents