Les Etats-Unis et le Rwanda génocidaire

Les Etats-Unis et le Rwanda génocidaire

-

Livres
62 pages

Description

Ce livre s'intéresse à la responsabilité de la diplomatie américaine dans le déclenchement de ce déferlement de la violence meurtrière que les annales d'histoire et l'opinion publique internationale connaissent désormais sous le nom du « génocide rwandais » de 1994. L'enquête tente de cerner le spectre et ainsi saisir le fil conducteur de cette déflagration rwandaise. Les manquements américains au Rwanda à la veille du génocide de 1994 ne s'analysent pas sans tenir compte du poids des éléments du contexte géostratégique et géopolitique du moment.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 juin 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782336875606
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Collection « Afriques en mutations » Dirigée par Ange Bergson Lendja Ngnemzué (PhD, HDR) Cette collection accueille des travaux universitaires en sciences humaines et sociales, ainsi que des essais de bonne expertise consacrés à l’Afrique et aux sujets pertinents pour le continent. De facture empirique ou non, les ouvrages de la collection pro posent des analyses innovantes ou critiques qui mettent en lumière les racines du présent africain, les logiques endogènes et les transformations qui s’y greffent. L’enjeu est d’explorer au plus près l e local et ses rapports au monde, tels qu’ils se construisent sur différents aspects (culturel, poli tique, économique, diplomatique, etc.) et se confrontent à eux-mêmes ou aux dynamiques importées. Dans le champ des recherches africanistes, ces études montrent un continent profondément diver sifié, contemporain et bouillonnant d’inventivité et de créativité humaine, de renouvellement autant sur l’éthique de l’action que sur les techniques de soi. Tous en quête d’innovation, les ouvrages de la collection enquêtent en profondeur, quitte à bouger les lignes traditionnelles d’analys e aux trois niveaux théorique, conceptuel et méthodologique, et à déconstruire les thèses dominantes en cours, qui sont parfois construites hors-sol. Déjà paru Abdoul Salam BELLO,Les États-Unis et l’Afrique. De l’esclavage à Barack Obama, 2019.
Titi PALÉ LES ÉTATS-UNIS ET LE RWANDA GÉNOCIDAIRE Comprendre un manquement diplomatique fatal