Les légitimités ordinaires
272 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les légitimités ordinaires , livre ebook

-

272 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

On pense que les légitimités concernent les hommes et les situations de pouvoir ou de compétences. Pourtant, de plus en plus souvent, il est question de légitimité à propos de personnes ou de faits ordinaires : qu'il s'agisse d'éducation, de procréation assistée, de luttes, d'expressions artistiques, que ce soit pour revendiquer ou dénier une légitimité. Poser la question « au nom de quoi ? », c'est interroger les fondements des légitimités électives et révéler les mutations du rapport au politique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2011
Nombre de lectures 44
EAN13 9782296467996
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les légitimités ordinaires
Questions Contemporaines Collection dirigée par J.P. Chagnollaud, B. Péquignot et D. Rolland  Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions Contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective. Derniers ouvrages parus Riccardo CAMPA,La place, et la pratique plébiscitaire,2011. e Bernard LAVARINI,La Grande Muraille nucléaire du III millénaire, Plaidoyer pour un bouclier antimissiles européen, 2011. Arnaud KABA,Le commerce équitable face aux réalités locales : l’exemple d’une plantation de Darjeeling, 2011. Christian SAVÈS,Éthique du refus. Une geste politique, 2011. Marieke LOUIS,L’OIT et l’Agenda du travail décent, un exemple de multilatéralisme social, 2011. PaulAÏM,Où en sommes-nous avec le nucléaire militaire ?,2011.Michel ADAM,Jean Monnet, citoyen du monde. La pensée d’un précurseur, 2011. Hervé HUTIN,Le triomphe de l’ordre marchand,2011. Pierre TRIPIER,Agir pour créer un rapport de force, Savoir, savoir agir et agir, 2011. Michel GUILLEMIN,Les dimensions insoupçonnées de la santé, 2011. Patrick Dugois, Peut-on coacher la France ?,2011. Jean-Pierre LEFEBVRE,Architecture : joli mois de mai quand reviendras-tu ?, 2011. Julien GARGANI,Voyage aux marges du savoir. Ethno-sociologie de la connaissance, 2011. Stanislas R. BALEKE,Une pédagogie pour le développement social, 2011. Hélène DEFOSSEZ,le végétarisme comme réponse à la violence du monde, 2011. Georges DUQUETTE,Vivre et enseigner en milieu minoritaire. Théories et interventions en Ontario français, 2011.Irnerio SEMINATORE,Essais sur l’Europe et le système international. Crise, multilatéralisme et sécurité, 2011. Irnerio SEMINATORE, Six études sur les équilibres internationaux, 2011.
Hélène HATZFELD Les légitimités ordinaires Au nom de quoi devrions-nous nous taire ?
Photo de couverture : Antoine Walter / anw.fr Mise en page : Chloé Roux
L’Association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale (Adels) est un lieu d’échanges et de propositions pour le développement de la démocratie locale. Depuis son origine, en 1959, l’Adels regroupe des élus locaux, des militants associatifs, des professionnels intervenant dans le champ local et des citoyens engagés dans la vie locale.
Au travers des groupes de travail, des publications, des formations ou des colloques qu’elle organise, l’Adels agit pour que de nouveaux rapports s’établissent entre les citoyens et leurs représentants élus, rapports construits autour de la participation des citoyens à des processus de délibération collective.
www.adels.org
© éditions Adels Tous droits réservés pour tous pays© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-56139-7 EAN : 9782296561397
Je remercie Marie-Hélène Bacqué, Gil Delannoi,Catherine Neveu pour leur relecture attentive et leurs remarques,et tout particulièrement, Claire Lévy-Vroelantet l’Adels pour leur soutien.
Ce livre doit aussi beaucoup aux amis et aux personnes qui, par leurs pratiques, en travail social, en architecture et urbanisme, dans les projets associatifs, dans les luttes menées pour leur quartier, m’ont fait partager leurs questions et leurs réexions sur la place des femmes et des hommes ordinaires dans la Cité.
«Vision du monde qui n’est pas tant humaniste que profondément démocratique. (…) Seulement du droit, de la légitimité pour chaque être humain, quelle que soit sa position ou son origine, à être là, dans les espaces de travail, de vie ou de débat et à dire ce qu’il pense, avec ses propres mots, fût-ce sur un mode violent, maladroit ou non conforme….La planète, la ville, le quartier comme terres à partager par des êtres égaux en droit, qui cohabitent, s’entendent ou pas, mais . 1 ont de toute manière à faire ensemble »
Des légitimités ordinaires ?
1. Catherine Foret, « Une vie politique », dans Michel Anselme,Du bruit à la parole. La scène politique des cités,L’Aube, 2000, p. 256.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents