Les tentatives de banalisation de l extrême droite en Europe
119 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les tentatives de banalisation de l'extrême droite en Europe , livre ebook

119 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette analyse des évolutions contemporaines de l’extrême droite scrute les précédents historiques et les divers ressorts de son développement, tels que l’utilisation des techniques du discours et du marketing ou l’existence de causes sociales objectives.

Cet ouvrage offre un regard et une analyse pluridisciplinaire sur le phénomène polymorphe dit de la « banalisation » de l’extrême droite.

Découvrez une analyse pluridisciplinaire inédite, centrée sur la France, la Grande-Bretagne et la Suisse et composée des contributions d’historiens, de politistes, de linguistes, de civilisationnistes, de sociologues et de juristes.

EXTRAIT

Avancer l’idée de « tentatives » de banalisation laisse néanmoins entendre que le processus est difficile et périlleux, qu’il est long et mal assuré. C’est pourquoi la banalisation de l’extrême droite ne saurait se mesurer uniquement à travers la progression électorale durable d’un mouvement politique qui oscille entre adhésion et protestation. Elle doit également être examinée sous l’angle de ses mécanismes car le processus de banalisation est tout à la fois plurivoque et dialectique.
Plurivoque, la banalisation affecte l’extrême droite d’un point de vue à la fois formel et substantiel. Formellement, elle cherche à modifier son image publique, changeant de nom, de logo, de chef et de cadres, afin de laisser de côté les attributs du passé. Elle modifie également son discours public, l’atténue, l’euphémise, se fait porte-parole du « bon sens » populaire, emprunte des références aux autres familles politiques tout en se départissant des siennes propres. Elle revendique parfois auss un positionnement politique original, à l’instar du Front national qui se dit ni de gauche, ni de droite, signifiant implicitement qu’il ne saurait relever de l’extrême droite. Substantiellement, l’extrême droite devient une force politique pérenne et contribue à structurer le jeu politique ; elle marque son ancrage dans la société, élargit son vivier de cadres politiques, parce qu’adhérer à ses groupements n’est plus vraiment honteux. Il s’agirait donc en substance d’une forme d’institutionnalisation, les partis d’extrême droite quittant la sphère uniquement protestataire ou tribunicienne pour tenter d’accéder au pouvoir politique.

Informations

Publié par
Date de parution 13 mai 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782800416748
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0070€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les tentatives de banalisation de l’extrême droite en Europe
EDITE PAR NICOLAS GUILLET ET NADA AFIOUNI

DIRECTEUR DE LA COLLECTION « SCIENCE POLITIQUE »
Pascal Delwit
Derniers titres parus
Adhérer à un parti. Aux sources de la participation politique, Emilie van Haute, 2009
L’islam à Bruxelles , Corinne Torrekens, 2009
Les voix du peuple. Le comportement électoral au scrutin du 10 juin 2009 , édité par Kris Deschouwer, Pascal Delwit, Marc Hooghe et Stefaan Walgrave, 2010
Ordres et désordres au Caucase , édité par Aude Merlin et Silvia Serrano, 2010
La biodiversité sous influence? Les lobbies industriels face aux politiques internationalesd’environnement , Amandine Orsini, 2010
Revendiquer le « mariage gay ». Belgique, France, Espagne , David Paternotte, 2011
Clivages et familles politiques en Europe , Daniel-Louis Seiler, 2011
Party Membership in Europe: Exploration into the anthills of party politics , edited by Emilie van Haute, 2011
Les partis politiques en Belgique , édité par Pascal Delwit, Jean-Benoit Pilet, Emilie van Haute, 2011
Le Front national. Mutations de l’extrême droite française , édité par Pascal Delwit, 2012
L’état de la démocratie en Italie , édité par Mario Telò, Giulia Sandri et Luca Tomini, 2013
Culture et eurorégions. La coopération culturelle entre régions européennes , Thomas Perrin, 2013
Les entités fédérées belges et l’intégration des immigrés. Politiques publiques comparées , Ilke Adam, 2013
Le cumul des mandats en France: causes et conséquences , édité par Abel François et Julien Navarro, 2013
Les partis politiques en France , édité par Pascal Delwit, 2014
L’électeur local. Le comportement électoral au scrutin communal de 2012 , édité par Jean-Benoit Pilet, Ruth Dassonneville, Marc Hooghe et Sofie Marien, 2014
Nationalisme et pouvoir en République de Moldavie , Julien Danero Iglesias, 2014
Qu’est-ce que l’Europe? Essais sur la sociologie historique de Stein Rokkan , Daniel-Louis Seiler, 2014
Introduction à la science politique , Pascal Delwit, 2015, 2 e édition
Political Science in Motion , edited by Ramona Coman and Jean-Frédéric Morin, 2016
Soutenir l’équipe nationale de football. Enjeux politiques et identitaires , édité par Jean-Michel De Waele et Frédéric Louault, 2016
 E D I T I O N S D E L ’ U N I V E R S I T E D E B R U X E L L E S
Les tentatives de banalisation de l’extrême droite en Europe
EDITE PAR NICOLAS GUILLET ET NADA AFIOUNI
E-ISBN 978-2-8004-1674-8 D/2016/0171/9 © 2016 by Editions de l’Université de Bruxelles Avenue Paul Héger 26 - 1000 Bruxelles (Belgique) EDITIONS@ulb.ac.be www.editions-universite-bruxelles.be
Sur l’auteur
Nada Afiouni et Nicolas Guillet sont enseignants chercheurs à Normandie Université, Le Havre. Ont contribué à cet ouvrage : Daniel Bizeul, Kevin Braouezec, Alexandre Dézé, Olivier Esteves, Philippe Gottraux, Nicolas Guillet, Thierry Herman, Nonna Mayer, Stéphanie Pahud, Kevin Passmore, Todd Shepard.
À propos du livre
Les tentatives de banalisation de l’extrême droite en Europe rassemble les contributions d’historiens, de politistes, de linguistes, de civilisationnistes, de sociologues et de juristes. Cet ouvrage offre un regard et une analyse pluridisciplinaires sur le phénomène polymorphe dit de la « banalisation » de l’extrême droite. Centrée sur trois pays (la France, la Grande-Bretagne et la Suisse), l’analyse des évolutions contemporaines de l’extrême droite ne se limite pas à mesurer ses scores électoraux. Elle scrute les précédents historiques – l’entre-deux-guerres ou l’époque algérienne de la France – et les divers ressorts de son développement, tels que l’utilisation des techniques du discours et du marketing ou l’existence de causes sociales objectives. Les auteurs se penchent aussi sur la façon dont les acteurs de la parole publique appréhendent ce processus de banalisation et montrent comment les normes juridiques en sont un instrument de mesure. Dès lors que les partis et mouvements situés à l’extrême droite de l’échiquier politique continuent à porter intrinsèquement un discours, des valeurs et des pratiques hostiles à ce qui vient de l’étranger, leur banalisation ne relève que d’une façade au regard des valeurs et principes situés au coeur des sociétés démocratiques européennes.
Pour référencer cet eBook
Afin de permettre le référencement du contenu de cet eBook, le début et la fin des pages correspondant à la version imprimée sont clairement marqués dans le fichier. Ces indications de changement de page sont placées à l’endroit exact où il y a un saut de page dans le livre ; un mot peut donc éventuellement être coupé.
Table des matières
I NTRODUCTION . – Genèse et portée d’une problématique
Nicolas G UILLET , Nada A FIOUNI
PREMIÈRE PARTIE Trajectoires de la banalisation : le cas de la France
Les tentatives de banalisation de l’extrême droite dans l’histoire et dans l’historiographie françaises
Kevin P ASSMORE
Les retrouvailles post-algériennes entre l’extrême droite et la droite en France : 1968-1973
Todd S HEPARD
Front national : parti fascisant ou parti banal ? De la difficulté de se faire un jugement sur une organisation hétérodoxe
Daniel B IZEUL
Figures de l’extrême droite en droit français : l’impossible banalisation
Nicolas G UILLET
Le Front national : un « nouveau » parti ? Une analyse du programme, du leadership et de l’organisation frontiste
Alexandre D ÉZÉ
DEUXIÈME PARTIE Mécanismes de la banalisation : l’exemple de la Suisse et du Royaume-Uni
Stratégies discursives de banalisation d’un parti populiste suisse
Thierry H ERMAN , Stéphanie P AHUD
Professionnels de la parole publique et cautionnement « improbable » de l’ UDC en Suisse : discourir sur le « renvoi des étrangers criminels »
Philippe G OTTRAUX
L’extrême droite au Royaume-Uni : analyse des stratégies de banalisation du BNP et de l’ UKIP
Kevin B RAOUEZEC
Le ressentiment racial des « petits blancs » ( White Backlash ) en Grande-Bretagne
Olivier E STEVES
C ONCLUSION – Les démocraties d’Europe occidentale face aux droites extrêmes
Nonna M AYER
Liste des auteurs
← 6 | 7 →
INTRODUCTION
Genèse et portée d’une problématique
Nicolas G UILLET , Nada A FIOUNI
Le présent ouvrage est le fruit d’une journée d’études qui s’est déroulée à l’université du Havre, le 5 avril 2012, sous les auspices du Groupe de recherche identités et cultures ( GRIC , EA 4314). Il n’a pas pour ambition de dresser un tableau exhaustif de l’extrême droite dans tous les pays européens mais seulement de s’interroger, à partir de l’exemple de trois pays, sur le phénomène de sa possible « banalisation ».
Nous avons en effet choisi de délimiter le périmètre géographique de l’étude en privilégiant, à côté de l’examen de la situation en France, la réflexion sur le Royaume-Uni et la Suisse dans la mesure où leur histoire nationale respective éclaire les tentatives de banalisation de l’extrême droite.
Le choix du Royaume-Uni s’est imposé car, tout comme la France, il constituait encore dans la première moitié du XX e siècle un des deux plus grands empires coloniaux d’Europe. Quel que soit le cadre national discursif et légal qui a pu être déployé dans chacun de ces pays afin de gérer l’arrivée de populations issues de ces territoires, la présence des immigrés post-coloniaux a alimenté inexorablement les discours racistes et xénophobes.
A l’inverse, la Suisse n’a pas été colonisatrice mais son histoire politique, de même que son statut juridique international (neutralité, tentations isolationnistes), la placent également dans une position singulière à l’égard du phénomène migratoire et de la définition d’une identité propre dans un monde globalisé. Le déplacement sensible de la figure de l’immigré à celle du musulman en France trouve un écho en Suisse dans le discours de l’extrême droite qui s’articule aussi autour de l’image du « musulman inassimilable ».
Par ailleurs, l’ouvrage n’ambitionne pas de participer à l’analyse de la complexité de la notion d’extrême droite (utilisée dans le titre de l’ouvrage), une complexité ← 7 | 8 → attestée par les difficultés des spécialistes à s’accorder sur une dénomination commune pour désigner un phénomène changeant 1 . Il adopte une approche large de l’extrême droite, par exemple à travers l’inclusion dans son champ d’étude du parti UKIP que d’aucuns considèrent comme ne relevant pas de l’extrême droite traditionnelle. L’extrême droite (« les extr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents