Ma vision. Pour un Gabon transformé
95 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Ma vision. Pour un Gabon transformé , livre ebook

-

95 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le Gabon souffre aujourd'hui des effets désastreux de tâtonnements endémiques et d'exactions financières, politiques et sociales du régime père et fils en place. Il faut une révolution des mentalités et un patriotisme majeur pour réussir la révolution politique, sociale, économique et culturelle qui fera du Gabon un État démocratique ; et qui fera des Gabonais un peuple conscient de l'importance de s'impliquer avec honneur et dignité dans la longue trajectoire d'un destin commun.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 septembre 2020
Nombre de lectures 4
EAN13 9782336907888
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection

Points de vue
Collection dirigée par Denis Pryen

Dernières parutions
Germinal G. VAN, Au nom de la république forte. Côte d’Ivoire : essais politiques pour une hégémonie régionale , 2020.
SHANDA TONME, Les nationalistes africains à l’épreuve. Stratégies et tactiques pour le pouvoir, 2020.
André MBENG, Tribalisme, idéologie et jeu politique au Cameroun de 1951 à 2018 , 2019.
SHANDA TONME, Journal d’un citoyen ordinaire dans une République extraordinaire. Mémoire du temps présent , 2019. Raoul NKUITCHOU NKOUATCHET, Le Cameroun contre sa diaspora, 2019.
Rameau d’Olivier KODIO, Dire le Tchad, Réflexion sur un pays embourbé , 2019.
Stéphane B. ENGUÉLÉGUÉLÉ, Gouverner l’urgence politique camerounaise , 2019.
SAULET SURUNGBA Clotaire, République centrafricaine : la parenthèse Séléka. Chroniques d’une coalition d’obédience musulmane au pouvoir , 2019.
TOMPTE-TOM Enoch, Comprendre la violence en République centrafricaine , 2019.
SHANDA TONME, Femme, maternité et préjudices sociétaux.
Anthropologie des souffrances féminines. Segments d’autobiographie , 2018.
Clotaire SAULET SURUNGBA, La centrafricanité, antidote à la crise , 2018.
Jean Clair MATONDO, Congo. Toujours les mêmes , 2018.
SHANDA TONME, SINDJOUN POKAM, Thomas
TCHATCHOUA & Anselme NZOKO, L’Université des Montagnes poursuit son chemin , 2018.
SHANDA TONME, L’obsession du complot bamiléké. Ma rencontre avec Jean Fochivé. Mémoire des années de braise au Cameroun. Fragments d’autobiographie politique, 2018.
Titre

Alain Didier







Ma vision Pour un Gabon transformé
Copyright
























© L’Harmattan, 2020
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
EAN Epub : 978-2-336-90788-8
Dedicace

A ma mère qui m’a appris dès l’aube de ma vie l’amour de la liberté.
« Que Je choisisse toujours de mener une vie libre qu’une vie feinte »
A mes deux féales Prisca et Pascale.
A Martine Fernandez, Sandrine, Jeanne Covello, Naomi Patrick, Jérémie Komenan, Arnaud Akichi, Nicosalsa, Alain Bouamba, Osseni Diallo, Mamoudou Sall.
A toutes les personnes que Dieu a mises sur mon chemin et qui m’ont permis de me tenir debout
Contexte
Discours adressé à l’épouse 1 d’un candidat 2 à la présidentielle anticipée d’août 2009 par un jeune Gabonais postulant alors au doctorat de sciences économiques à l’Université de Nice. Il l’a rédigé pendant son séjour à Lyon chez un ami. Le texte a été étoffé depuis lors, mais garde sa force, son authenticité. C’est un cri venu des profondeurs de l’âme qui appelle les gabonais et tout peuple opprimé à se révolter d’abord contre lui-même puis contre son oppresseur pour recouvrer sa liberté.
Ce texte poignant a une valeur prophétique indéniable avec une portée universelle et toujours d’actualité. Ainsi dans l’esprit de l’auteur, le Printemps arabe survenu deux ans après la rédaction de cette lettre et l’insurrection du peuple Burkinabé qui a conduit à l’éviction du dictateur Compaoré corroborent le caractère prophétique et l’universalité de son message. A travers le cas gabonais, il veut attirer l’attention de l’opinion mondiale sur l’ampleur de la corruption de la nature humaine, les méfaits et la dangerosité des régimes autocratiques et sur la complicité de la communauté internationale, aveuglée par la défense des seuls intérêts des grandes puissances. Toutefois, il affirme qu’une société nouvelle est possible. Elle prendrait naissance à partir d’une révolution ou d’un cataclysme inédit qui changerait en profondeur la nature humaine.

Pour la bonne compréhension du texte, il convient de garder à l’esprit que la Dame, destinataire du propos, bien qu’elle soit réelle, est d’abord avant tout une représentation de quelqu’un qui s’intéresse et se sent concerné par la cause de l’autre. C’est pour l’auteur, une manière d’impliquer le lecteur dans la cause qu’il défend en le prenant à témoin, s’il n’est gabonais. Cette Dame représente donc l’opinion publique mondiale qu’il alerte sur la situation calamiteuse des conditions de vie des gabonais. Ne rien faire la rend complice des abus du régime en plac .

A noter que ce candidat entamait une grève de la faim pour réclamer le report de l’élection présidentielle dont, selon lui les conditions de transparence n’étaient pas réunies. L’élection avait quand même eu lieu. Il y avait pris part. Malheureusement ses prédictions et craintes s’étaient réalisées.


1 Virginie Moubamba, de nationalité française, très engagée à l’époque contre le régime Bongo-PDG aux côtés de son mari. En fait, elle avait reçu une lettre de ma part de 3 ou 4 pages qu’elle m’avait assurée avoir transmise à son mari. Après l’envoi de cette lettre j’ai eu l’idée de continuer mon propos sous cette forme pour exposer mes idées politiques et philosophiques.

2 Bruno Ben Moubamba, opposant radical au régime Bongo, mais qui a fini par trahir ses convictions en rejoignant le gouvernement du fils Bongo après le nième putsch électoral d’octobre 2016 comme vice premier ministre. Aujourd’hui redevenu opposant après son éviction du gouvernement
Encouragements au combat
… Je saisis cette occasion pour apporter un appui indéfectible à votre mari, celui que je considère désormais comme un frère d’armes. En effet, le combat qu’il mène actuellement est aussi mien. Je voudrais le rassurer que mon esprit est avec lui sans réserve ni hésitation. Qu’il tienne bon, nous, jeune gabonais le soutenons vigoureusement. Son action n’est ni vaine ni dépourvue de sens, bien au contraire elle invite à la réflexion, pousse à prendre fortement position. C’est un acte de bravoure, d’audace, propre aux personnes de conviction qui ne vacillent pas devant l’adversité, mais puisent leur force dans l’intérêt supérieur qu’ils défendent. En disant cela, je pense à Gandhi et à bien d’autres illustres personnages de l’histoire qui ont manifesté cette grandeur d’âme pour le seul bonheur de leur peuple. Qu’il se souvienne de cette parole hautement chargée de sens de Martin Luther King : « La vie ne vaut la peine d’être vécue si l’on n’a pas de cause pour laquelle on en meurt ». Cette assertion du Dr King est un vecteur qui dirige et stimule bien des vies dont la mienne. Votre mari n’est pas seul, beaucoup se reconnaissent dans son action salutaire pour notre dignité et sont prêts à le suivre jusqu’au bout. Il peut compter sur la détermination des exilés, de toute la diaspora gabonaise, de tous ceux qui sont injustement retenus dans les geôles du pays pour avoir dénoncé les abus du pouvoir en place, de tous ceux qui ont tout perdu à cause de la violence de ce régime ignoble ou de toutes celles et de tous ceux qui sont épris de justice et de liberté et qui ne reculeront devant rien.
Le sens de mon engagement
Vous me permettrez de m’adresser directement à lui et quelque fois directement aux Gabonais. Je voudrais bien croire que cela vous semblera quelque peu étrange, mais je mettrai à profit cette occasion pour exposer à chacune et à chacun ma vision des choses tout en vous prenant à témoin.
Frère, tu montres le chemin à suivre à tout un peuple, en employant des méthodes qui ont fait leur preuve à travers le temps et l’espace, les victoires engrangées sont aujourd’hui des labels de considération très enviés. Je t’exhorte donc à poursuivre la bataille faisant fi de toute pression, d’où qu’elle vienne. Leurs méthodes d’intimidation sont obsolètes, nulles et sans effets devant l’homme intègre, acharné, dévoré par le désir de rendre justice. Comme jadis le chantait les Espagnols « un peuple uni, jamais sera vaincu », la victoire est à notre portée, tiens Bon ! La jeunesse gabonaise te regarde avec l’espoir d’avoir trouvé en toi un leader déterminé qui ne les décevra pas mais qui les conduira jusqu’à la terre promise : la pleine jouissance de l

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents