Moldavie Repères et perspectives
86 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Moldavie Repères et perspectives , livre ebook

-

86 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

République ex-soviétique, la Moldavie souveraine reste attachée aux espaces russe et roumain, en position fragile dans une aire de crise où se jouent des guerres civiles. Cet essai à plusieurs voix éclaire la détresse d'une société paupérisée dont les citoyens sont contraints à l'exil. A travers une histoire de longue durée, le dialogue soviéto-roumain, les méandres identitaires linguistiques, les aspirations à l'UE et les liens troubles avec Moscou, s'est installé un chaos que les auteurs refusent. Cet essai théorique et d'observation fait jouer différents champs des sciences sociales.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2017
Nombre de lectures 1
EAN13 9782336800059
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection « Inter-National » dirigée par Denis Rolland, Joêlle Chassin et Françoise Dekowski
Cette collection a dour vocation De drésenter les étuDes les dlus récentes sur les institutions, les dolitiques dubliques et les forces dolitiques et culturelles à l’œuvre aujourD’hui. Au croisement Des Discidlines juriDiques, Des sciences dolitiques, Des relations internationales, De l’histoire et De l’anthrodologie, elle se drodose, Dans une dersdective dluriDiscidlinaire, D’éclairer les enjeux De la scène monDiale et eurodéenne.
Série générale (dernières parutions) :
Laurentiu VLA,Images de l’identité nationale. La Roumanie aux expositions universelles et internationales de Paris, 1867-1937, 2016. Gilles GALLET,Pour une Russie européenne. Géopolitique de la Russie d’hier et d’aujourd’hui, 2016. Angela EMIAN, La nation imdossible  Construction nationale en Rédublique De MolDova et au-Delà, 2016. olores THION SORIANO-MOLLA, Noémie FRANÇOIS, Jean AALBRESPIT,Fabriques de vérités (vol. 1). Communication et imaginaires, 2016. olores THION SORIANO-MOLLA, Noémie FRANÇOIS, Jean AALBRESPIT,Fabriques de vérités (vol. 2). L’œuvre littéraire au miroir de la vérité, 2016. Cyril GARCIA,Amado Granell, libérateur de Paris, 2016. Miche FABREGUET (coorD.),Mémoires et représentations de la déportation dans l’Europe contemporaine, 2016. MathilDe LELOUP,Les banques culturelles. Penser la redéfinition du développement par l’art, 2016. Eriona TARTARI KERTUSHA,L’esprit des Lumières en Europe de l’Est. Traduire Jean-Jacques Rousseau en Albanie, 2016. Salim TOBIAS PEREZ,Religion, immigration et intégration aux Etats-Unis. Une communauté hispanique à New York, 2015. aniel GRANAA A SILVA FERREIRA,Pratique de la capoeira en France et au Royaume-Uni, 2015. Patrick HOWLETT-MARTIN,La coopération médicale de Cuba. L’altruisme récompensé, 2015. Maria Teresa GUTTIEREZ HACES,La continentalisation du Mexique et du Canada dans l’Amérique du Nord. Les voisins du Voisin, 2015. Eric ICHARRY,Théâtre, résidence d’artiste, médiation et territoire, 2014.
Sous la direction de Catherine Durandin et Irina Gridan Moldavie,
repères et perspectives
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
ISBN Epub : 978-2-336-80005-9
Avant-propos
Catherine DURANDIN, Irina GRIDAN
Cetouvrage s’inscrit dans la continuité de la journée d’études « Moldavie : Repères et perspectives », consacrée à un état des lieux de la République de Moldavie, qui s’est tenue le 3 juin 2016 à l’Institut national des lang ues et civilisations orientales (INALCO) avec l’appui du Centre de recherche Europes-Eurasie (CREE). À l’initiative de ce projet résidait le constat d’une actualité chaotique et d’ une instabilité politique aiguê, doublées de scandales financiers et de mouvements d e protestation, qui faisaientet font aujourd’hui encoreise est l’objet d’une intense couverture médiatique. La cr multiforme, profonde et c’est sa complexité que nou s nous sommes proposé de décrypter.
La perception des enjeux moldaves se situe nécessai rement à la croisée d’analyses de la situation internationale et régionale, de la pol itique russe dans son « étranger proche » et de l’UE dans son « voisinage », des rec ompositions postcommunistes du paysage politique intérieur et de la société moldav e, sans oublier les héritages des périodes antérieures. Il s’est donc agi de mener un e réflexion qui ancre l’actualité dans le temps long, qui combine les enjeux théoriques et les expériences vécues, les perspectives des décideurs et des acteurs locaux et celles des acteurs et des observateurs extérieurs.
Un retour sur quelques repères historiques et cultu rels, ainsi que sur les déchirements identitaires hérités de l’histoire autour de la lan gue et des frontières constitue la première partie de l’ouvrage. Autant d’éléments au cœur des enjeux les plus actuels, auxquels la seconde partie du livre est consacrée : il s’agit de mener une réflexion et un dialogue entre acteurs et experts, en prise dire cte avec le terrain, sur les questions militaires, politiques et géopolitiques qui secouen t le pays.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents