Mouammar Hadhafi et la réalisation de l Union Africaine
238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Mouammar Hadhafi et la réalisation de l'Union Africaine , livre ebook

-

238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Lentement, mais sûrement, Mouammar Kadhafi a préparé d'arrache-pied les Etats-Unis d'Afrique - cette gigantesque ambition politique au début des indépendances des pays africains est devenue une réalité concrète. L'Union Africaine regroupe aujourd'hui la quasi-totalité des pays du continent, l'engagement de la Libye aux côtés des autres pays d'Afrique, en matière d'aide, est réel et reconnu.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2012
Nombre de lectures 129
EAN13 9782296489622
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

MOUAMMAR KADHAFI ET LA RÉALISATION DE L’UNION AFRICAINE
Études Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa
Dernières parutions
Jean-Pierre Lehmann, Prophètes-guérisseurs dans le sud de la Côte d’Ivoire, 2012.
Melchior MBONIMPA, Guérison et religion en Afrique comme ailleurs, 2012.
Jean-Alexis MFOUTOU, La Langue de la politique au Congo - Brazzaville , 2012.
Alhassane CHERIF, Le sens de la maladie en Afrique et dans la migration. Diagnostic, pronostic, prise en charge , 2012.
Mahamadou MAÏGA, Les peuples malien et africains : 50 ans d’indépendance ou de dépendance ? , 2012.
Sylvain Tshikoji MBUMBA, Le pouvoir de la paix en Afrique en quête du développement , 2012.
Hygin Didace AMBOULOU, Traité congolais de procédure civile, commerciale, administrative, financière et des voies d’exécution , 2012.
Jean-Nazaire TAMA, Droit international et africain des droits de l’homme , 2012.
Khalifa Ababacar KANE, Droit portuaire en Afrique. Aspects juridiques de la gestion et de l’exploitation portuaires au Sénégal, 2012.
Ibrahim GUEYE, Les normes de bioéthique et l’Afrique , 2012.
Jean-Bruno MUKANYA KANINDA-MUANA, Les relations entre le Canada, le Québec et l’Afrique depuis 1960 , 2012.
Célestin NKOU NKOU, Manuel de gestion simplifiée , 2012.
Jean-Pierre MISSIE, Histoire et sociologie de la pauvreté en Afrique, Regards croisés sur un phénomène durable , 2012.
André MBATA MANGU, Barack Obama et les défis du changement global. Leçons pour le monde, l’Afrique et la politique étrangère américaine , 2012.
Clotaire SAULET SURUNGBA, Centrafrique 1993-2003. La politique du Changement d’Ange Félix Patassé , 2012.
Elliott Anani SITTI, Investir en Afrique pour gagner , 2012.
Edgard GNANSOUNOU, En finir avec le franc des économies françaises d’Afrique , 2012.
Philippe NKEN NDJENG, L’idée nationale dans le Cameroun francophone, 1920-1960 , 2012.
ESSE AMOUZOU







MOUAMMAR KADHAFI ET LA RÉALISATION DE L’UNION AFRICAINE
Du même auteur
à L’Harmattan
L’Afrique 50 ans après les indépendances ,2009
Aide et dépendance de l'Afrique noire , 2011
Le développement de l'Afrique à l'épreuve des réalités mystiques et de la sorcellerie , 2010
Gilchrist Olympio et la lutte pour la libération du Togo , 2010
Les handicaps à la scolarisation de la jeune fille en Afrique noire , 2008
Histoire critique de la sociologie , 2011
L’impact de la culture occidentale sur les cultures africaines , 2009
L’influence de la culture sur le développement en Afrique noire , 2009
Le mythe du développement durable en Afrique noire , 2010
Pauvreté, chômage et émigration des jeunes Africains quelles alternatives ?, octobre 2009
Pourquoi la pauvreté s'aggrave-t-elle en Afrique noire ?, 2009
Pouvoir et société : les masses populaires et leurs aspirations politiques pour le développement en Afrique noire, 2009
La sociologie de ses origines à nos jours , 2008 Sous le poids de la corruption - état de la situation au Togo , 2005






© L'HARMATTAN, 2012
5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-96618-5
EAN : 9782296966185
Avant-propos
Dans l’histoire des peuples, la Méditerranée a toujours joué un rôle central dans la constitution des vastes ensembles territoriaux. Aujourd’hui, c’est encore sur les bords de cette vaste étendue marine qui a vu sombrer le destin de millions de jeunes Africains que semble surgir une nouvelle synergie pour l’édification d’une Afrique nouvelle et glorieuse. Qui aurait cru que des dunes peu hospitalières du Sahara, pourrait surgir un rayon de soleil pour éclairer le destin des peuples noirs ? Qui aurait cru qu’une révolution innocente initiée par un jeune officier de l’armée libyenne vers la fin des années 60 pourrait conserver sa flamme pour éclairer la nuit d’un continent souffleté, déchiré par les prédateurs de tout genre ? Et pourtant, la révolution libyenne est en passe d’inonder le continent noir pour répandre partout les prouesses dont le modèle libyen semble être la miniature.
Pour comprendre la dynamique qui mobilise actuellement des millions de personnes autour d’une cause commune, il convient d’aller au foyer de cette évolution. Ce foyer se trouve quelque part au cœur du Sahara, entre les dunes sablonneuses entrecoupées d’oasis. Comme si après leur longue nuit d’errance, les populations d’Afrique découvraient enfin une source à laquelle elles pourraient s’abreuver et puiser des forces nouvelles. Et c’est du désert de Syrte, de la stature du Guide libyen que jaillit cette source intarissable pour entretenir la flamme allumée des décennies plus tôt, mais occultée par les vices de l’histoire.
La réalisation de l’Union africaine vient donc en temps opportun pour faire redémarrer tout le continent sur de nouvelles bases de développement. Même si au début, ce projet noble avait suscité des critiques subjectives susceptibles de ralentir cet élan de redécollage des pays africains, il n’en demeure pas moins vrai qu’il constituera, à coup sûr, la base fondamentale sur laquelle va s’élever cette partie du globe.
L’auteur
Introduction
La mémoire des peuples est construite autour d’hommes qui ont forcé le cours de l’histoire. Celle du continent africain demeure éparse, dominée par des personnalités éparpillées ici et là sans consistance véritable. En dehors des héros de la lutte pour les indépendances rapidement submergées par des régimes autocratiques, il manque au continent une stature humaine autour de laquelle pourra se cristalliser une aspiration commune. Aujourd’hui encore, l’histoire de l’Afrique semble inachevée. Il reste une personnalité pour rehausser l’image de l’Afrique, pour faire surgir du bloc chaotique un ensemble territorial soudé et digne de respect.
Depuis des siècles, le continent africain est à la recherche d’hommes pragmatiques capables de faire renaître son rayonnement historique connu à travers les empires et les royaumes. Toutefois, cette aspiration ne saura se détacher de la constitution d’une conscience nationale africaine dont le dessein serait de mobiliser les aspirations des différents peuples du continent vers la réalisation d’idéaux communs. En cette époque de globalisation où l’échiquier politique mondial marginalise les nations minuscules et renforce l’emprise des grands ensembles politiques dans les décisions internationales, la réalisation d’une Union politique et économique s’avère une question de survie pour le continent.
Cette question qui, au fil de l’histoire, a constitué le cœur du débat sur la renaissance africaine achoppe toujours sur l’existence de ressources humaines valables capables de piloter cette entreprise grandiose et noble. Au vu des expériences antérieures et des désillusions de tout genre, les populations africaines ont toujours manifesté une certaine méfiance à l’égard des élites engagées pour cet idéal.
Cependant, depuis quelques décennies, a émergé parmi les dirigeants politiques du continent une personnalité douée de talents révolutionnaires dont la dextérité politique fait renaître l’espoir des peuples africains pour une union durable : le Guide de la Jamahiriya libyenne.
Après avoir réussi à soustraire son pays des griffes des puissances occidentales avides de brader les ressources africaines, le Colonel Mouammar Kadhafi a pu installer la Libye parmi les nations disposant d’un cadre social propice aux citoyens. C’est dans le prolongement d’un tel succès que résident les enjeux de l’engagement du président Kadhafi pour la réalisation d’une Union africaine. Comme toujours, les intentions, si bénéfiques soient-elles, sont confrontées à des manœuvres néocolonialistes dont les objectifs visent à maintenir continuellement les pays africains dans le système de dépendance. Mais, le courage et la détermination des dirigeants africains ne laisseront pas le terrain au capital mondial qui cherche à pérenniser par tous les moyens la domination du nord sur le Sud. Aussi, le présent ouvrage s’attèle-t-il à mettre en évidence, au-delà du filtre partisan des médias occidentaux ou occidentalisés, la stature véritable d’un fils du continent qui s’emploie de toutes ses forces à l’unification du continent africain.
Première partie Kadhafi, l’incontestable guide de l’Unité africaine
Chapitre 1 L’avènement au pouvoir du guide de la Jamayria arabe lybienne : bref aperçu historique du coup d’État
Comme le faisait remarquer Moncef DJAZIRI dans son ouvrage « État et Société en Libye » publié aux éditions Harmattan en 1996, pour comprendre l

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents